Aller au contenu principal

LAKAY NOU - Une comédie originale mettant en scène une famille bien d’ici, imaginée par Frédéric Pierre

Dès le jeudi 18 janvier

Pris en sandwich entre deux générations, un couple ose enfin saisir les opportunités qui s’offrent à eux, non sans provoquer quelques remous au sein de leur famille… un clan québécois d’origine haïtienne tissé TRÈS serré ! Lakay Nou, qui signifie “notre maison” ou de façon plus familière, “chez nous” en créole, est co-écrite par Frédéric PierreCatherine Souffront et Angelo Cadet, tandis que Ricardo Trogi en signe la réalisation. La comédie, qui compte 10 épisodes de 22 minutes, sera mise en ligne sur ICI TOU.TV EXTRA dès demain, le jeudi 18 janvier, et sera diffusée sur ICI TÉLÉ en avril prochain. 

 

Frédéric Pierre et Catherine Souffront incarnent Henri Honoré et Myrlande Prospère, un couple à l’aube de la quarantaine dont les trois enfants de 10 à 20 ans (Catherine-Audrey Volcy, Stanley Exantus, Kiara Gaudin), tous nés au Québec, sont les purs fruits de la culture d’ici. Leurs parents, nés en Haïti, sont attachés à leurs racines et aux attentes plus traditionnelles de leur génération. Ils sont omniprésents dans leurs vies, surtout les parents d’Henri (Fayolle Jean, Mireille Métellus) qui habitent juste à côté de chez eux. Quant aux parents de Myrlande (Marcel Joseph, Yardly Kavanagh), issus de la bourgeoisie haïtienne, ils s’expliquent mal les choix de vie de leur fille.

 

Lorsque Henri a l’opportunité d’ouvrir un restaurant de mets haïtiens plutôt que d’être libraire, comme son père, et que Myrlande envisage un changement de carrière après avoir reçu une offre difficile à refuser, la vie de la famille Honoré-Prospère s’en voit chamboulée… parfois pour le meilleur, parfois pour le pire, mais non sans nous faire rire (avec eux) !

 

Richardson Zéphir, Maxime de Cotret, Sam-Éloi Girard, François Chénier, Erich Preach, Jean-François Nadeau, Michelle Furtado, Bruno Henry et Marc Fournier, entre autres, font également partie de la distribution de Lakay Nou

 

Les Productions Jumelage ont été fondées par Frédéric Pierre avec la perspective d’encourager le développement professionnel des artistes et artisans du milieu télévisuel issus de la diversité. Pour le projet Lakay Nou, le jumelage entre travailleurs aguerris et de la relève s’est d’ailleurs avéré une belle réussite. Il a permis notamment à Anderson Jean (réalisation), Angelo Cadet (direction artistique et scénarisation), Irmela Degbe (assistance à la réalisation) et Lu-Sergei Denaud (production) de bénéficier du programme. La production d’une deuxième saison de Lakay Nou étant confirmée, c’est avec enthousiasme que les Productions Jumelage se préparent à renouveler l’expérience.

 

Enfin, une série complémentaire en versions balado et vidéo sera lancée en avril prochain, à l’occasion de la diffusion de Lakay Nou sur ICI TÉLÉ. L’humoriste Erich Preach s’est inspiré des thématiques de la série pour échanger sur des sujets universels pimentés à l’haïtienne. Entouré des acteurs principaux de la série et de ses amis, l’humour et l’autodérision sont au rendez-vous! Vous serez invités à plonger au cœur d’histoires personnelles et d’anecdotes cocasses à travers lesquelles on verra des liens se tisser, quelles que soient nos origines. À découvrir en avril sur la plateforme Radio-Canada OHdio et sur Radio-Canada.ca/lakaynou.

Contenus reliés

Lakay Nou