Aller au contenu principal

Le monde de Gabrielle Roy - saison 2 - À voir sur ICI TOU.TV EXTRA

dès le 8 décembre


Sur fond de krach boursier, de crise économique, flanquée entre deux guerres, bercée par le jazz et le théâtre français à Saint-Boniface au Manitoba, Gabrielle, maintenant jeune femme, cherche sa voie pour trouver « sa voix ». C’est ainsi que Le monde de Gabrielle Roy se présente pour sa deuxième saison. La série comprend 8 épisodes de 30 minutes qui seront tous mis en ligne le vendredi 8 décembre sur ICI TOU.TV EXTRA.

 

L’univers familial ne cesse de se rétrécir tandis que le fossé, entre Mélina et Gabrielle, grandit. Car Gabrielle s’ouvre au monde des arts et de la culture, en côtoyant, notamment, des immigrants européens et le milieu anglophone de Winnipeg qui l’initie à la littérature anglaise et américaine. La jeune enseignante a soif d’émancipation. Tout ce qui la propulse en dehors de son « village natal » - qu’elle considère replié sur lui-même, sans intérêt et inhibant - l’amène à se construire un idéal plus grand que celui proposé aux femmes de son époque et à nourrir le rêve fou de partir en Europe.

 

Scénarisée et réalisée par Renée Blanchar, cette fiction inspirée de la vie de la grande écrivaine est entièrement tournée au Manitoba. Elle met en vedette Romane Denis dans le rôle de Gabrielle, Martine Francke dans celui de sa mère Mélina et Marie-Ève Fontaine dans celui de sa sœur Clémence. Outre Marie-Ève Fontaine, la distribution comprend plusieurs autres comédiens franco-manitobains dont Micheline Marchildon, Alicia Johnston, Milo Van Tichelen, Brielle Foidart, Calix Foidart, Clara Monin, Louis St-Cyr, Sarah Flynn, ainsi que le comédien franco-ontarien Jean-Marc Dalpé et Marina Stephensen Kerr, qui pour sa part est originaire de la Saskatchewan. Se joignent à eux les Québécois David Giguère, Mattis Savard-Verhoeven, Janie Faucher-Roy et Lila Paquette Mourmant. La série est une coproduction Manitoba-Québec des Productions Rivard et Zone3.

 

 

Les huit épisodes 

 

1. L’enfant morte

À peine sortie du collège, Gabrielle (Romane Denis) entrevoit avec un mélange de joie et d’appréhension son premier engagement à titre d’enseignante dans un petit village isolé. D’abord heurtée par le départ annoncé de sa fille, Mélina (Martine Francke) se fait à l’idée, mais surtout, elle cache à Gabrielle la précarité des finances familiales. 

 

2. La maison gardée

Le départ du locataire, rue Deschambault, replonge Mélina (Martine Francke) et Clémence (Marie-Ève Fontaine) dans un état de grande précarité, tandis que loin de la maison, Gabrielle (Romane Denis) vit sa première idylle. Or, bien qu’elle s’investisse dans sa nouvelle vie, Gabrielle ne s’y sent pas tout à fait à sa place. Une nouvelle tombe et la met face à un choix déchirant.

 

 

3. Lady Macbeth

Gabrielle (Romane Denis) et Léa (Janie Faucher-Roy) assistent à une représentation de Macbeth à Winnipeg. Elles y croisent Pauline (Lila Paquette Mourmant) et Arthur Boutal (David Giguère) de la compagnie de théâtre Cercle Molière. Les deux amies invitent le couple à la joute oratoire à laquelle elles doivent se livrer. Alors que Mélina (Martine Francke) a exceptionnellement préparé un goûter pour l’occasion, Gabrielle reçoit une invitation inespérée.

 

4. Le Cercle Molière

Gabrielle (Romane Denis) et Léa (Janie Faucher-Roy) s’adonnent assidûment au théâtre. La petite compagnie de Saint-Boniface connaît quelques succès, de sorte que Gabrielle et Léa doivent s’impliquer davantage. Pour l’une et l’autre, c’est l’heure des choix. Clémence (Marie-Ève Fontaine), qui cultive une certaine jalousie à l’endroit de Gabrielle, dépasse les bornes lors d’une soirée festive.

 

5. Une chambre à soi

Gabrielle (Romane Denis) suit une formation littéraire avec une féministe anglophone de Winnipeg. Notre héroïne s’évertue à poursuivre son éveil culturel, au détriment de l’aide financière supplémentaire qu’elle pourrait fournir à sa famille. Mélina (Martine Francke), qui doit se résoudre à solliciter une aide gouvernementale, découvre avec indignation les priorités de Gabrielle. 

 

6. Les sœurs Guédonnec

La troupe de théâtre du Cercle Molière se rend à Ottawa afin de représenter le Manitoba au Dominion Drama Festival, cofondé par le Gouverneur général du Canada. Grisée par le succès et les mondanités, Gabrielle (Romane Denis) appelle sa mère qui lui annonce une nouvelle bouleversante.

 

7. La mère morte

Tandis que son entourage est au courant de ses plans d’avenir, Gabrielle (Romane Denis) n’arrive toujours pas à annoncer ses intentions à Mélina (Martine Francke) et à Clémence (Marie-Ève Fontaine). C’est Léa (Janie Faucher-Roy), dont la mère est au plus mal, qui trouve les mots pour convaincre Gabrielle de leur parler. L’annonce du départ de sa cadette porte un coup très dur à Mélina qui laisse sortir sa peine dans les bras de Léa.

 

8. Dernière nuit rue Deschambault

Alors que la fin de l’année scolaire, qui annonce le départ de Gabrielle (Romane Denis) pour l’Europe, approche, Mélina (Martine Francke) fait une mauvaise chute. La condition de sa mère risquant de compromettre ses plans, Gabrielle négocie une sorte d’arrangement avec le médecin qui doit l’opérer. La dernière nuit de Gabrielle, rue Deschambault, donne lieu à de surprenantes révélations.

 

Le monde de Gabrielle Roy - saison 2, à voir dès le vendredi 8 décembre sur ICI TOU.TV EXTRA.

 

Réalisatrice et scénariste : Renée Blanchar 
Productrices : Micheline Arbez et Dominique Veillet
Producteurs exécutifs : Louis Paquin et Brigitte Lemonde
Directeur photo : Steve Asselin 
Concepteur artistique : Réjean Labrie
Conceptrice costumes : Maureen Petkau
Coproduction Manitoba-Québec : Les Productions Rivard et Zone3