Aller au contenu principal
ICI TOU.TV EXTRA
Publié le 9 mai 2022 à 8:55

Au cœur d’une réalité trop longtemps ignorée : Les enfants invisibles

Dans la section VÉRO.TV d’ICI TOU.TV EXTRA

Dans l’angle mort du système de santé, les filles et fils de parents aux prises avec des problèmes de santé mentale ont reçu le surnom d’« enfants invisibles ». Varda Étienne leur donne la parole pour partager leur réalité, trop longtemps gardée dans l’ombre. Les enfants invisibles comprend quatre épisodes de 20 minutes qui seront tous mis en ligne le mardi 17 mai dans la section VÉRO.TV d’ICI TOU.TV EXTRA.

Elle-même diagnostiquée comme personne bipolaire avec un trouble de la personnalité limite, Varda est mère de trois enfants qui ont vécu avec les répercussions de son état de santé de manière très différente. En recueillant les confidences de personnalités et de témoins aujourd’hui adultes, mais qui ont dû vivre en silence avec les difficultés rencontrées par leurs parents, elle nous permet de découvrir ce vécu et d’entendre ce que ces personnes n’ont jamais osé dire. Grâce à leurs témoignages et aux propos de spécialistes en santé mentale, cette série veut non seulement faire tomber des tabous mais  rassurer les « enfants invisibles » quant à leur réalité et leur dire que leur voix mérite d’être entendue.

Les quatre épisodes

L'état des lieux

On estime que 20 % des jeunes grandiront avec un parent atteint d’un trouble de santé mentale. Elle-même diagnostiquée comme bipolaire avec un trouble de la personnalité limite, Varda donne la parole à ses enfants et à d’autres, comme Dominique Anglade, qui ont grandi avec un parent souffrant.

Des mots sur les maux

Parler de santé mentale, ce n'est pas facile. Parfois les mots manquent. Pour savoir comment l’annonce s’est faite chez eux, Varda rencontre Mara Tremblay, qui a dû faire cette annonce à ses enfants, et François Bellefeuille, qui a vécu avec un père atteint de schizophrénie.

Renfort et réconfort

Quand un parent ne va pas bien, les enfants doivent souvent trouver du réconfort et du renfort à l’extérieur de leur cellule familiale, mais en parler à l’école peut être difficile. Varda s’entretient avec une jeune fille qui vit cette situation au quotidien.

Trouver l'espoir

Avec chacune des personnes rencontrées dans sa quête, Varda revient sur ce que la situation de leurs parents leur a apporté. Se sentent-ils mieux outillés, ou au contraire sont-ils inquiets pour leur propre santé mentale ou celle de leurs enfants?

Réalisation : Vanessa Cournoyer. Production : KOTV