Partager:

Publié le 24/07/20 19:38
RADIO-CANADA

UNE RIVIÈRE MÉTISSÉE : Le parcours inspirant de Paryse Suddith, de descendance cherokee, africaine-américaine et acadienne EN PRIMEUR À DOC HUMANITÉ

À l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones, le 9 août, DOC HUMANITÉ propose en primeur le documentaire UNE RIVIÈRE MÉTISSÉE témoignant du remarquable parcours interculturel de Paryse Suddith qui est de descendance cherokee, africaine-américaine et acadienne. Mis en ligne dès le vendredi 31 juillet sur ICI TOU.TV, ce film de Julien Cadieux sera diffusé en primeur sur ICI TÉLÉ, le samedi 8 août à 22 h 30 (HAE) ainsi que le dimanche 9 août sur ICI ACADIE à 21 h, heure locale.

Après avoir consacré son temps à la pratique du droit autochtone sur la scène nationale et internationale, Paryse Suddith revient au Nouveau-Brunswick pour s’occuper de sa santé. Ayant appris récemment qu’elle était atteinte de la sclérose en plaques, elle se lance dans une démarche de guérison avec une approche intégrale, ce qui l’amène à renouer avec ses racines. En partant de son point de vue unique, nous sommes témoins des efforts et des défis liés au rapprochement entre les communautés culturelles et sa propre famille.

« La culture est comme une vieille rivière; elle coule, sillonne, évolue, change de parcours avec le temps, se souvient du vieux, embrasse le nouveau, s’adapte à son environnement et nourrit nos âmes… » souligne Paryse Suddith. Elle ajoute : « Avec la mondialisation viennent des mélanges ethniques et culturels variés. Là est l’importance d’apprendre à se respecter et à s’apprécier. La protection, la préservation et la promotion des cultures, des coutumes et des valeurs des peuples deviennent des enjeux de plus en plus pressants. Il faut être fier de nos racines. Merci à l’équipe de Productions du milieu de m’avoir accompagnée dans la création de ce beau documentaire. »

« Je souhaite que ce film puisse ouvrir un dialogue entre nous tous. Suivre le parcours personnel et le travail de Paryse Suddith avec ce projet nous rappelle l’importance de donner la parole aux minorités culturelles. C’est dans cette écoute active et cet échange que nous trouverons les solutions afin de mener collectivement des actions pour une société plus juste et inclusive. » affirme le réalisateur Julien Cadieux.

Le producteur René Savoie a rendu hommage aux artisans du film en ces termes : « Je suis très fier de ce beau et touchant film documentaire qui met en lumière les actions positives d’une fille de par chez-nous. La réconciliation entre les peuples et les humains est un long processus et c’est avec le travail de gens comme Paryse Suddith que nous y arriverons. Bravo à Julien Cadieux qui a su montrer l’essence du cheminement de Paryse dans ce film. »

La directrice générale de la Télévision de Radio-Canada Dany Meloul a pour sa part évoqué l’importance de cette production : « Une rivière métissée est un film superbe qui témoigne de la vitalité de la production en Acadie et qui nous rappelle tout ce que peut apporter la diversité culturelle. Radio-Canada est très fière de sa participation dans ce projet. »

Réalisation : Julien Cadieux avec la participation de Paryse Suddith
Producteur : René Savoie
Production : Productions du milieu
Réalisateur-coordonnateur (Doc humanité) : Georges Amar

30