Aller au contenu principal

Philippe Leblanc sera le prochain correspondant en Chine de Radio-Canada



Jeudi 2 juillet 2020 - Luce Julien, directrice générale de l’Information, et Ginette Viens, première directrice Programmation nouvelles, actualités et déploiement, annoncent aujourd’hui que Philippe Leblanc sera le prochain correspondant multiplateforme couvrant la Chine et l’Asie du sud-est à partir de Pékin.

Correspondant national à Toronto depuis 2008, Philippe Leblanc a su développer à travers son travail quotidien, tout autant que lors de campagnes électorales fédérales, une profonde connaissance des enjeux géopolitiques, économiques et sociaux du pays. Très familier des relations canado-américaines et asiatiques, il possède une solide expérience de couverture d’événements marquants tels que le tremblement de terre en Haïti, les attentats d’Oslo, les fusillades de Las Vegas et de Dallas, les 100 premiers jours au pouvoir du président Trump et tout récemment, les soulèvements aux États-Unis en réponse à la mort violente de George Floyd.

C’est en 2000, après des études en “Broadcast journalism” à l’Université Concordia, qu’il a commencé sa carrière de journaliste à la radio de Radio-Canada à Sept-Îles. S’en est suivie une période de cinq ans comme reporter municipal à Québec.

Philippe Leblanc prendra la relève d’Anyck Béraud qui œuvre en Asie depuis plus de trois ans maintenant. Celle-ci a accepté de rester en poste pendant une période indéterminée, jusqu’à ce que son successeur ait obtenu son visa.

Bien couvrir l’Asie a toujours été une priorité pour le service de l’Information de Radio-Canada. Plus que jamais, il importe de saisir les enjeux de cette région et de pouvoir les expliquer à notre public. En tant que diffuseur public, Radio-Canada a à cœur de maintenir un regard direct sur le monde grâce à ses bureaux et ses correspondants à l’étranger et d’être toujours en mesure de les déployer rapidement pour répondre aux exigences de l’actualité.

Philippe Leblanc continuera de travailler comme correspondant national à Toronto au cours des prochains mois, soit jusqu’à ce qu’il soit autorisé à séjourner en Chine.

-30-