Partager:

Publié le 29/06/20 12:00
ICI ARTV

MONTRÉAL PRESQUE CIRQUE - Dans votre écran, sur les balcons et sur les toits : levez les yeux au ciel, nous serons là!

En juillet, il y aura du cirque en ville et dans vos écrans ! Ce ne sera pas la 11e édition de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE, mais plutôt la 1re (et dernière, on le souhaite) de MONTRÉAL PRESQUE CiRQUE, un festival TOHU, présenté par Loto-Québec. Un pied de nez à la pandémie pour ramener un peu de vie et de magie circassienne dans la métropole.

Pour l’occasion, la rue Saint-Denis sera transformée en plateau de tournage afin de produire Au hasard de la ville, une série circassienne originale signée Brigitte Poupart. Au fil de huit épisodes d’environ 5 minutes, ces courts métrages nous feront découvrir l’univers poétique et loufoque d’une polisseuse de chaussée interprétée par Nathalie Claude, fil conducteur entre les différentes performances d’artistes de cirque. À travers des numéros de trampoline, planche coréenne, jonglerie et roue Cyr, pour ne nommer que ces disciplines, nous découvrirons différemment l’architecture urbaine du Quartier des spectacles.

Au hasard de la ville sera diffusée dès le 7 juillet sur ici.artv.ca et ICI ARTV grâce à la précieuse collaboration de Radio-Canada, grand partenaire de l’événement.

Produite par Parce Que Films et scénarisée et réalisée par Brigitte Poupart, la série Au hasard de la ville innove dans la présentation des arts du cirque en version numérique grâce à des jeux de caméras immersifs, au-delà de la captation frontale. Pour envelopper le tout, la création de la musique originale a été confiée à l’auteur-compositeur-interprète Pilou.

UNE PREMIÈRE COLLABORATION AVEC L’OSM
Afin de faire profiter davantage les passants de ces impressionnants numéros d’artistes professionnels, certains circassiens offriront de courtes performances au Quartier des spectacles, au bénéfice des passants. Sans aviser, des artistes de cirque en solo ou en duo feront des apparitions dans la rue, accompagnés de musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal. Pour cette première collaboration, un trio de cuivres et un trio composé de hautbois, basson et clarinette performeront en alternance, à notre plus grand plaisir. Et dire que seulement quelques chanceux pourront assister à ces performances !

LE CIRQUE ENVAHIT LES QUARTIERS
Depuis sa création en 2010, le festival se fait un point d’honneur de visiter plusieurs quartiers montréalais. Ce n’est pas la COVID-19 qui changera les bonnes habitudes ! Grâce à l’équipe de Bonheur mobile, MONTRÉAL PRESQUE CiRQUE sera bien vivant dans les arrondissements. Des déambulatoires iront à la rencontre des citoyens, invités à rester sur leur perron et leur balcon.

Depuis le début du confinement, l’équipe de Bonheur mobile, formée de membres de Cirque Alfonse, FLIP Fabrique, Patin libre et Les Parfaits Inconnus, prend d’assaut les ruelles d’Hochelaga-Maisonneuve. La réponse des résidents étant hautement positive, MONTRÉAL PRESQUE CiRQUE a voulu étendre l’expérience à d’autres quartiers dans une version bonifiée de Bonheur mobile. Soyez aux aguets !

Par contre, ne vous attendez pas à un horaire détaillé de la programmation ! Le secret est de mise afin d’éviter les rassemblements. Il faudra donc être à l’affut pour avoir la chance de profiter des performances en personne.

MICC
Le Marché international de cirque contemporain se transforme cette année en réseau collaboratif en ligne. Du 6 au 9 juillet, une série de conférences, d’ateliers thématiques et de présentations artistiques seront mis gratuitement à la disposition des professionnels des arts du cirque.

Par la suite, la plateforme sera alimentée régulièrement afin de poursuivre les discussions entre les diffuseurs, les programmateurs, les compagnies et les artistes. Par cette initiative, la TOHU désire favoriser les échanges entre les intervenants pour ultimement créer davantage d’opportunités de diffusion des arts du cirque à travers le monde.

Créé pour soutenir la promotion et le développement des arts du cirque à l’international, le Marché international du cirque contemporain s’inscrit comme un rendez-vous incontournable de la planète cirque. Un lieu de rencontre qui favorise la réflexion sur les grands enjeux du domaine entre des centaines de professionnels provenant de tous les continents.

Inscription : https://montrealcompletementcirque.com/fr/professionnels/

MONTRÉAL sera PRESQUE CiRQUE cet été. Une édition qui nous permettra de patienter d’ici à ce qu’on se retrouve, du 8 au 18 juillet 2021. À notre plus grand bonheur ! Parce qu’on est impatient de vous retrouver.

À PROPOS DE MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE, un Festival TOHU. MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE est un festival rassembleur et mobilisateur proposant chaque année – sauf en cas de pandémie ! – une programmation cirque éclatée à travers la ville pendant 11 jours. Créé en 2010, MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE est le fruit d’un rêve collectif. La TOHU, maître d’œuvre du projet, avec le soutien du Cirque Éloize, des 7 doigts, du Cirque du Soleil, de l’École nationale de Cirque et d’En Piste, ont mis en commun leurs expertises, leurs ressources et leurs volontés pour créer le premier festival international en arts du cirque en Amérique du Nord.

MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE BÉNÉFICIE SOUTIEN FINANCIER DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC ET DU CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC, DE LA VILLE DE MONTRÉAL, DU GOUVERNEMENT DU CANADA, DU CONSEIL DES ARTS DU CANADA ET DU CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL. IL BÉNÉFICIE ÉGALEMENT DE LA PRÉCIEUSE COLLABORATION DE LOTO-QUÉBEC, PRÉSENTATEUR DU FESTIVAL, ET DE RADIO-CANADA, GRAND PARTENAIRE. LE FESTIVAL TIENT À REMERCIER LE PARTENARIAT DU QUARTIER DES SPECTACLES, TOURISME MONTRÉAL ET LA SDC QUARTIER LATIN. LE FESTIVAL BÉNÉFICIE ÉGALEMENT DE LA PRÉCIEUSE COLLABORATION DU GROUPE CIRQUE DU SOLEIL, UN DES FIERS FONDATEURS DE MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE, ET DU TRANSPORTEUR OFFICIEL AIR FRANCE. MERCI AUSSI À LA PRESSE, PARTENAIRE MÉDIA, KEURIG DR PEPPER CANADA, UNIVINS ET SPIRITUEUX ET L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL.

- 30 –