Partager:

Publié le 23/06/20 22:30
ICI TÉLÉ

L’émission du Grand spectacle de la Fête nationale « Tout le Québec à l’unisson » : un spectacle rassembleur qui en a offert pour tous les goûts 23 juin 2020

C’est dans un contexte particulier, sans public devant la scène, mais toutefois sans manquer d’unité entre tous les artistes que les animateurs, amis et complices, Ariane Moffatt et Pierre Lapointe ont réussi à rassembler de nombreux téléspectateurs devant l’émission du Grand spectacle de la Fête nationale, diffusée sur Télé-Québec, Radio-Canada, TVA et V.

Sous la direction artistique de Jean-François Blais et dans une ambiance festive où tous semblaient heureux d’enfin pouvoir se retrouver pour célébrer notre fierté nationale, c’est plus d’une quarantaine d’artistes qui se sont joints au duo d’animateurs pour faire danser et chanter les Québécoises et Québécois dans les cours et les chaumières du Québec. Ce grand déploiement de notre culture si riche et unique a permis de rassembler sur les planches de l’Amphithéâtre Cogeco Pierre Lapointe, Ariane Moffatt, Les Trois Accords, Coeur de Pirate, Louis-Jean Cormier, Diane Dufresne, Gregory Charles, Isabelle Boulay, Elisapie, Richard Séguin, Fred Pellerin, Michel Rivard, Marie-Mai, Patrice Michaud, Alexandra Stréliski, Corneille, Les Soeurs Boulay, Lara Fabian, Vincent Vallières, Paul Piché, Hubert Lenoir, Roch Voisine, Luce Dufault, Fouki, SOMMM, Marie-Michèle Desrosiers, Émile Bilodeau, Mélissa Bédard, David Goudreault, Christine Beaulieu, Didier Lucien, Jim Corcoran, Marie-Pierre Arthur, Mara Tremblay et Martha Wainwright.

Dès les premiers instants du spectacle, les images d’archives relatant de grands moments souvenirs de la Fête nationale des années 80’ à aujourd’hui, sur la musique de l’Orchestre Métropolitain et dirigé par Yannick Nézet-Séguin, nous ont rappelé que notre Fête nationale est bien ancrée en nous. Un numéro puissant qui a donné la note à un spectacle prometteur.

La présence de deux membres de Beau Dommage a été un fort moment de ce spectacle virtuel, alors que les vieux succès du groupe se sont succédés avec beaucoup de rythme. Le numéro des fenêtres avec la chanson Promenade sur mars, on ne peut plus actuel avec sa mise en scène, a été touchant du début à la fin. La St-Jean de papier, avec un texte porté par notre porte-parole Didier Lucien, nous a permis de se rappeler le legs de Claude Lafortune et de nos héros d’enfance, sur la douce musique de Vincent Vallières et Louis-Jean Cormier. Le trio de filles, composé d’Ariane Moffatt, Cœur de Pirate et Marie-Mai, nous a fait visiter le répertoire de chacune de ces artistes en appréciant chaque note. Quant à la grande Diane Dufresne, sa présence sur scène, arborant fièrement le lys blanc dans sa chevelure, son grand talent et toute sa fougue ont certainement conquis les téléspectateurs à l’écoute.

Le discours patriotique, mélange de contes, de slam et chansons, porté par Fred Pellerin, David Goudreault, Elisapie, Christine Beaulieu et Gregory Charles est venu ponctuer le spectacle avec beaucoup d’émotions. La scène débordante de talent, comprenant plus de 40 artistes, 14 musiciens, trois orchestres et trois chorales, choristes et danseurs, a su, sans aucun doute, démontrer tout son amour pour le Québec. Un discours patriotique hors du commun, qui même à distance, a permis de rassembler en touchant droit au cœur.

« Livré avec une passion certaine de la part de tous ses artistes, le spectacle de ce soir est une véritable réussite. Dans le contexte actuel, nous en avions bien besoin de cette chaleur artistique. Cela nous rappelle que c’est en étant uni qu’un peuple nourrit sa fierté et parce qu’il faut le dire, tous ces artistes et toute la solidarité ressentie, qui a rassemblé tous les acteurs dans l’organisation complexe de ce spectacle, ont de quoi nous rendre très fiers. C’est avec enthousiasme que nous avons hâte d’organiser l’édition 2021 en espérant retrouver le public en personne sur l’un des 700 sites de Fête l’an prochain et pouvoir célébrer ensemble cette fête bien ancrée dans le coeur des Québécois.es. » a affirmé Martine Desjardins, directrice générale du Mouvement national des Québécoises et Québécois.

« En votre nom, je dis un gros merci à tous ceux et celles, artistes, musiciens, chanteuses, chanteurs qui ont insufflé ce soir beaucoup de chaleur au spectacle de la Fête nationale. Cette chaleur québécoise dont nous avons un si grand besoin dans le contexte de la difficile mais nécessaire distanciation. Cette 186e édition se déroule dans un contexte bien spécial et nous partageons tous l’espoir d’être au coude à coude, l’an prochain, au parc Jean-Drapeau et dans tous les quartiers de la Métropole. » Louise Harel, Présidente du Comité de la Fête nationale à Montréal.

« Nous sommes très fiers d’avoir réussi à produire une émission grandiose, qui a offert des moments touchants, en toute intimité : un juste équilibre dans le contexte de la pandémie actuelle. Les performances de nos artistes auront permis aux Québécoises et au Québécois de célébrer leur Fête nationale à l’unisson. Nous tenons à remercier tous les artistes et artisans qui ont travaillé sans relâche pour offrir à la population cette célébration unique, qui restera gravée dans la mémoire collective. Merci pour leur confiance au Mouvement national des Québécoises et Québécois, au Comité de la Fête nationale ainsi qu’aux télédiffuseurs qui se sont unis pour présenter l’émission sur les quatre grands réseaux. À l’an prochain! », a déclaré Sylvain Parent-Bédard, président fondateur de SISMYK.

Le Grand spectacle de la Fête nationale « Tout le Québec à l’unisson » sera rediffusé sur les ondes de Télé-Québec ce 24 juin à 21h et également sur les ondes de TV5 Monde à partir du 24 juin, 23h. Il est aussi possible de le visionner en rattrapage web sur chacun des sites des télédiffuseurs.

Et on se dit à l’an prochain!

Partenaires de la Fête nationale du Québec
Un grand merci à Télé-Québec et Radio-Canada, fidèles diffuseurs des Grands spectacles télévisés de la Fête nationale depuis de nombreuses années. Merci aussi à V (Bell Média) et TVA qui s’unissent à eux et qui ont retransmis le spectacle sur leurs réseaux.

Année après année, les célébrations de la Fête nationale ne pourraient avoir lieu sans le soutien indéfectible de précieux partenaires nationaux, dont le Gouvernement du Québec, Hydro-Québec, la SAQ et Québecor.

Nous remercions également Cogeco Média, l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières, Solotech, la Ville de Montréal, la Ville de Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec, la CSQ, La Blonde d’Abraham et Accent bleu du Québec. Nous tenons aussi à remercier nos partenaires QUB radio, Rythme FM et 96.9 CKOI qui ont diffusé en simultané à la radio le Grand spectacle.

Merci enfin au Journal de Montréal et au Journal de Québec pour les cahiers de la Fête nationale publiés le 20 juin. En terminant, un merci particulier à Didier Lucien, porte-parole officiel de la Fête nationale 2020 pour son implication et toute sa fougue dans ce beau projet.

30

Le crédit photo va à : Yan Turcotte