Partager:

Publié le 06/01/20 15:20
RADIO-CANADA

HAÏTI : 10 ANS PLUS TARD

Il y a 10 ans, le 12 janvier 2010, un tremblement de terre d’une magnitude de plus de 7 ravageait Haïti. Une décennie plus tard, toutes les plateformes de Radio-Canada rappellent le drame et se demandent : où en est le pays?

SUR ICI TÉLÉ

Divers reportages seront présentés au fil de la semaine au TÉLÉJOURNAL AVEC PATRICE ROY à 18 h et au TÉLÉJOURNAL AVEC GENEVIÈVE ASSELIN à 22 h (21 h sur ICI RDI), notamment celui de Vincent Maisonneuve sur les souvenirs des Haïtiens d’ici, tandis qu’en Haïti même, Sophie Langlois s’intéresse à la reconstruction qui se fait attendre dans bien des cas.

Dans le cadre d’ENQUÊTE, le jeudi 9 janvier à 21 h, Marie-Maude Denis propose deux reportages de Luc Chartrand et de la réalisatrice Catherine Varga tournés en Haïti. Dans Peyi Lòk (Pays bloqué, en créole), l’équipe d’ENQUÊTE a suivi des jeunes militants qui ont décidé de prendre leur pays en main. Ils réclament la démission du président et de tous les parlementaires et exigent la tenue de procès anti-corruption. Ils se nomment eux-mêmes “pétrochalengers”, un mouvement né sur les réseaux sociaux en réaction à un méga-scandale de corruption : le gaspillage du Fonds PetroCaribe qui devait servir au développement. Ces jeunes ont été une bougie d’allumage derrière un soulèvement populaire d’une rare intensité. Dans Haïti : Le Canada au banc des accusés, on se demande si Haïti est sous la tutelle de la communauté internationale. Cette perception, répandue en Haïti, vise un ensemble de pays et d’organisations internationales réunies dans une structure informelle appelée Core Group et qui compte, entre autres, les États-Unis, le Canada, la France, l’Union européenne, l’Organisation des États Américains et les Nations Unies. Le Canada est-il coupable d’ingérence dans la politique haïtienne?

SUR ICI RDI

Du mardi 7 au jeudi 9 janvier à 20 h, LES GRANDS REPORTAGES mettent à l’affiche trois documentaires en lien avec le séisme et ses conséquences.

Mardi : TREMBLEMENTS DE TERRE
Des tremblements de terre dévastateurs ont fait des milliers de victimes en Haïti en 2010, en Turquie en 2011 et au Népal en 2015. La reconstruction qui s’ensuit tient-elle compte du risque posé par l’activité sismique dans ces régions? Rien n’est moins sûr, ce qui laisse planer la perspective de catastrophes encore plus importantes. Production : Java Films

Mercredi : HAÏTI : LA VIE À TOUT PRIX
Tourné il y a deux ans, ce documentaire démontre à quel point la situation est chaotique en Haïti, notamment dans les maternités. Celle de l’hôpital public de Port-au-Prince est toujours installée dans des locaux provisoires sans eau courante. Les bébés prématurés, les plus fragiles, ont peu de chance de survivre dans ces conditions. À quelques kilomètres, la maternité Saint-Damien, tenue par une ONG, réussit à sauver la majorité, mais elle est payante et constitue un luxe dans un des pays les plus pauvres du monde. Un reportage de Marie David et François Cauwel pour ARTE France.

Jeudi : HAÏTI, 10 ANS APRÈS LE CHAOS
Suite au tremblement de terre en Haïti, la solidarité internationale s’organise et on promet 14 milliards de dollars au pays. Dix ans plus tard, comment va Haïti? Pauvreté, précarité, corruption, investisseurs étrangers qui fuient le pays, l’insécurité règne. Et l’argent promis est quasi invisible. Pourtant, des gens rêvent toujours d’un nouvel Haïti. Production : Memento

LES SPÉCIALES DU DIMANCHE 12 JANVIER
RDI MATIN WEEK-END, animé de 5 h 30 à 10 h par Caroline Lacroix, sera largement consacré à la commémoration du séisme avec la participation de divers journalistes qui ont couvert les lendemains de la tragédie et les efforts de reconstruction depuis 10 ans, de Sophie Langlois en direct d’Haïti et de nombreux Haïtiens d’ici.

Dans l’après-midi, L’INFO, animée par Véronique Darveau, sera aussi principalement consacrée aux souvenirs du séisme, notamment entre 16 h et 17 h, alors que la journaliste Mélissa François sera à la TOHU où la cérémonie commémorative débutera à 16 h 30.

SUR ICI PREMIÈRE

DEMAIN À PÉNÉLOPE
Dans le cadre de PÉNÉLOPE, de 9 h à 11 h 30, les journalistes Sophie Langlois, en direct d’Haïti, et Agnès Gruda traiteront du séisme et de ses conséquences avec Pénélope McQuade qui s’entretiendra également avec Fritz Louis, directeur des programmes de la fondation Kanpe qui vient en aide à des familles haïtiennes.

LES FAITS D’ABORD
Le samedi 11 janvier à midi, dans le cadre du 10e anniversaire du tremblement de terre, Alain Gravel rencontre des acteurs d’alors et d’aujourd’hui pour mesurer l’ampleur du défi politique posé par cet immense cataclysme. Il s’intéresse à l’actuelle situation politique qui demeure très difficile, dix ans plus tard.

DÉSAUTELS LE DIMANCHE EN DIRECT DE LA TOHU
En collaboration avec la Maison d’Haïti, la TOHU et 40 organismes, Michel Désautels propose une édition spéciale qui a pour thème Quel futur pour Haïti? consacrée à la commémoration du séisme, le 12 janvier de 10 h à midi. À dix ans jour pour jour du séisme, où en est le pays? Où en est la reconstruction promise et attendue? Comment vit sa population? Quelles sont ses aspirations? Quelle colère et quelles attentes s’expriment dans la rue? Le reporter Akli Aït Abdallah, sur place, nous les fera entendre. Michel Désautels s’entretiendra avec des invités en Haïti et des personnes de la diaspora montréalaise. Le musicien et chanteur d’origine haïtienne Wesli assurera la présence musicale. L’écrivaine et comédienne Martine Fidèle, également chargée de projet à la Maison d’Haïti, nous livrera un billet pour l’événement. Des témoignages de Québécois, s’étant rendus sur les lieux du séisme il y a 10 ans, évoqueront également l’élan de solidarité du Québec envers Haïti.

SUR ICI MUSIQUE

Dans son émission QUAND LE JAZZ EST du vendredi 10 janvier de 17 h 30 à 20 h, Stanley Péan soulignera le triste anniversaire en mettant de l’avant des artistes haïtiens et d’autre venus d’ailleurs inspirés par la perle des Antilles.

SUR ICI RADIO-CANADA.CA
Tous les contenus relatifs au séisme et à sa commémoration seront rassemblés dans un dossier spécial en ligne à compter du jeudi 9 janvier. On trouvera notamment les contenus suivants :
● Récit du tremblement de terre tel que vécu par le photographe Ivanoh Demers (Julien McEvoy)
● Dix ans après le séisme, Port-au-Prince s’est-il reconstruit? (Jean-Philippe Guilbeault)
● Une jeunesse au bord de la révolution: galerie de portraits de jeunes Haïtiens qui espèrent changer les choses en misant à la fois sur des manifestations et la mobilisation sur les réseaux sociaux (Luc Chartrand)
● Un psychiatre en Haïti soigne les personnes qui ont été traumatisées par le séisme (Ahmed Kouaou)
● Entrevue avec l’écrivaine Yanik Lahens, qui a écrit notamment Faille, un roman sur le séisme de 2010 (Ahmed Kouaou)

SUR ICI TOU.TV

LE TÉLÉJOURNAL AVEC PATRICE ROY à 18 h et LE TÉLÉJOURNAL AVEC GENEVIÈVE ASSELIN à 22 h sont disponibles en direct. L’émission *ENQUÊTE du jeudi 9 janvier sera disponible en direct et en rattrapage sur ICI TOU.TV tandis que les trois GRANDS REPORTAGES (TREMBLEMENTS DE TERRE, HAÏTI : LA VIE À TOUT PRIX, HAÏTI : 10 ANS APRÈS LE CHAOS)
seront disponibles en rattrapage sur ICI TOU.TV.*