Aller au contenu principal

LA FACTURE - Déprogrammer l’obsolescence

MArdi le 10 décembre à 19 h 30


Jeudi 5 décembre 2019 – L’obsolescence est une source de frustration pour les consommateurs, mais aussi un enjeu environnemental important. François Sanche et la réalisatrice Stéphanie Desforges font le point sur la question à LA FACTURE le mardi 10 décembre à 19 h 30 sur ICI TÉLÉ.

On estime que le droit à la réparation est l’antidote de l’obsolescence, mais qu’en est-il si la réparation s’avère impossible ou presque aussi coûteuse qu’un appareil neuf. Au printemps dernier, LA FACTURE a lancé un appel à tous à ce sujet. L’émission a accompagné des consommateurs qui cherchaient à faire réparer divers appareils électroniques ou électroménagers à prix raisonnable… Un véritable défi!

Or, selon un rapport de l’ONU, les petits électroménagers et les appareils électroniques génèrent 44 millions de tonnes de déchets par année à l’échelle mondiale, dont seulement 20 % seraient recyclés. Des appareils conçus pour être réparés constitueraient un progrès considérable à cet égard.

Nous verrons qu’on prend la question très au sérieux en Europe. En France, l’obsolescence programmée est un délit passible d’emprisonnement et/ou de fortes amendes. En Italie, Apple et Samsung se sont vu imposer de fortes amendes à cet égard. La Suède a réduit les taxes de moitié sur la réparation de divers produits.

L’entreprise française SEB (T-fal, Moulinex, Lagostina, etc.) s’est donné un modèle d’affaires au diapason, s’engageant à ce que ses produits destinés au marché européen soient facilement réparables pendant 10 ans. Elle n’en est pas encore là dans le marché nord-américain.

Au Québec, un projet de loi sur le droit à la réparation, déposé en avril dans la foulée d’une pétition comptant plus de 45 000 signatures, doit faire l’objet de consultations publiques. En novembre, le gouvernement lançait un programme visant à récupérer les gros électroménagers et climatiseurs à roulettes. Les manufacturiers s’opposent au « droit à la réparation » en invoquant des motifs de propriété intellectuelle et de sécurité.

On n’a certes pas fini d’entendre parler de l’obsolescence… Un reportage d’un grand intérêt à LA FACTURE, mardi à 19 h 30, ainsi que mercredi et samedi à 12 h 30 sur ICI TÉLÉ, ainsi que le samedi à 21 h 30 et le dimanche à 17 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi un complément d’information sur Radio-Canada.ca/facture.

Journaliste et animateur : François Sanche
Journaliste à la recherche : Melissa Pelletier
Réalisatrice : Stéphanie Desforges
Réalisateur-coordonnateur : Luc Charbonneau
Rédactrice en chef : Claudine Blais

- 30 -