Partager:

Publié le 26/11/19 09:45
ICI TÉLÉ

ENQUÊTE - Goulags chinois : le drame des Ouïghours Ce jeudi 26 novembre

Mardi 26 novembre 2019 – Malgré les démentis officiels des autorités chinoises, l’ampleur de la répression des Ouïghours n’est plus un secret. Un reportage de Frédéric Zalac et Paul Émile d’Entremont met en lumière cette situation, dans le cadre d’ENQUÊTE, ce jeudi 28 novembre à 21 h sur ICI TÉLÉ.

La région de Xinjiang dans le nord-ouest de la Chine est stratégique pour ce pays. Riche en pétrole, elle constitue aussi une route privilégiée vers le Moyen-Orient et l’Occident. Elle est peuplée par des minorités dont dix millions de Ouïghours, des musulmans apparentés aux Turcs. On estime que cette population vit dans des conditions de surveillance extrême, souvent décrites comme sorties de l’univers du roman 1984 de George Orwell.

Selon l’ONU, un million de Ouïghours seraient détenus dans des camps d’internement. Le gouvernement chinois dépeint ce traitement des Ouïghours et d’autres minorités musulmanes de l’extrême ouest du Xinjiang comme un programme volontaire pour amener les pauvres dans le « monde civilisé moderne » par le biais de la formation professionnelle. Mais la réalité est tout autre. Le Consortium international des journalistes d’enquête (ICIJ) a obtenu des documents confidentiels émanant des autorités chinoises décrivant le fonctionnement des camps. Il s’agit en fait de camps d’internement où des citoyens ordinaires sont privés de leur liberté et reprogrammés pour éliminer toute trace de leur ethnicité.

Par ailleurs, répertoriant des appels d’offre pour des travaux de construction et des photos satellites, un jeune Chinois de Vancouver a documenté un grand nombre de camps d’internement. Il a aussi pu montrer comment les autorités s’emploient à maquiller certains de ceux-ci par l’ajout de terrains de sports pour des visites de médias occidentaux rigoureusement contrôlées. Nous rencontrons d’ailleurs un historien canado-albanais qui a récemment visité des camps dans de telles conditions. Il y a quelque 2 000 émigrés ouïghours au Canada qui sont très inquiets pour leurs parents dont ils sont sans nouvelles depuis longtemps, étant incapables de les joindre par téléphone ou internet. Sont-ils seulement encore en vie?

À voir dans le cadre d’ENQUÊTE, le jeudi 28 novembre à 21 h et en rediffusion samedi à 13 h sur ICI TÉLÉ, et dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI.

Journaliste : Frédéric Zalac
Réalisateur : Paul Émile d’Entremont
Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Emmanuel Marchand
Rédactrice en chef : Claudine Blais

- 30 -