Partager:

Publié le 26/11/19 10:00
ICI ARTV

Deux documentaires revisitent les parcours exceptionnels des musiciens FRANÇOIS DOMPIERRE et ANGÈLE DUBEAU

François Dompierre et Angèle Dubeau
télécharger

Le mardi 26 novembre 2019 – Les 2 et 9 décembre à 20 h 30, LUNDI CULTURE célèbre les carrières de deux musiciens virtuoses québécois : le compositeur François Dompierre et la violoniste Angèle Dubeau. Présentés en primeur sur ICI ARTV, les documentaires ALLEGRO MA NON TROPPO et ANGÈLE EN QUATRE TEMPS évoquent chacun les parcours personnels et créatifs de ces artistes ayant consacré leur vie à la musique.

ALLEGRO NON TROPPO
Lundi 2 décembre à 20 h 30 sur ICI ARTV
Réalisateurs : Fred Dompierre et Vincent Mercier
Production : Blimp Télé inc. (Mylène Ferron)
Compositeur de musique orchestrale, de musiques de film, de chansons et de comédies musicales, arrangeur, pianiste, chef d’orchestre, animateur radio… François Dompierre occupe une place de choix dans notre vie culturelle depuis plus de cinquante ans. ALLEGRO MA NON TROPPO explore huit facettes de l’artiste, de son personnage et de l’œuvre qu’il lègue. Basé sur une série d’entretiens menés par son fils, l’auteur et réalisateur Fred Dompierre, le documentaire met en lumière l’importance de l’œuvre de Dompierre et jette un regard lucide, souvent amusant, sur les doutes et les contradictions de l’artiste, sur sa vie et ce qu’il lui reste à accomplir avant de fermer le piano. La relation père-fils ouvre la porte aux confidences, aux moments impromptus, et propose une approche privilégiée permettant de découvrir un François Dompierre méconnu du grand public.

François Dompierre a signé une cinquantaine de musiques de film dont IXE-13 et Le déclin de l’empire américain, une multitude de chansons, des orchestrations magistrales pour Félix Leclerc et la comédie musicale Demain matin, Montréal m’attend avec Michel Tremblay. Son Concerto pour piano est paru sous la prestigieuse étiquette Deutsche Grammophon, il a composé un concerto pour violon pour Angèle Dubeau et 24 préludes pour Alain Lefèvre. Parallèlement à cette activité créatrice, il anime des émissions à la radio musicale de Radio-Canada pendant plus d’une quinzaine d’années.

ANGÈLE EN QUATRE TEMPS
Lundi 9 décembre à 20 h 30 en primeur sur ICI ARTV (version longue de 90 minutes)
Jeudi 12 décembre à 21 h sur ICI TÉLÉ (60 minutes)
Réalisatrice : Isabelle Depelteau
Production : ID VISION FILMS (Dan Shannon)
Le documentaire ANGÈLE EN QUATRE TEMPS raconte la vie de la violoniste virtuose Angèle Dubeau et le parcours de sa carrière internationale en musique classique depuis maintenant plus de quarante ans. Quatre temps, c’est le rythme des saisons par lesquelles se dévoilent quatre facettes de la vie d’Angèle Dubeau, une femme inspirante qui a marqué le paysage culturel du Canada. Avec pour toile de fond la vie des tournées qui ont été sa réalité pendant tant d’années, Angèle Dubeau se raconte. Son conjoint et imprésario, François Mario Labbé, sa mère Lucette, sa fille Marie, ses musiciennes et amies de la Pietà et le réalisateur d’un grand nombre de ses disques, Carl Talbot, témoignent tous dans ce portrait chaleureux auquel participent également François Dompierre, Michel Rivard, André Ménard et plusieurs autres.

Ponctué de prestations de la Pietà en concert ou en session d’enregistrement, le documentaire met en image la musicalité exceptionnelle d’Angèle Dubeau, ses talents d’interprète et de directrice de son orchestre de chambre.