Partager:

Publié le 25/11/19 11:22
ICI TÉLÉ

Dentistes : opacité des tarifs LA FACTURE tente d’y voir plus clair Demain mardi à 19 h 30

Francois Sanche _ La facture
télécharger

Lundi 25 novembre 2019 – Sur quels critères les dentistes se basent-ils pour établir les tarifs de leurs traitements? Comment déterminent-ils leurs plans de traitements? Compte tenu du coût élevé des soins dentaires qui ne sont pas couverts par l’assurance-maladie du Québec, on aimerait trouver des réponses claires à ces questions, mais rien n’est moins simple comme nous pourrons le constater dans un reportage en deux volets de Claire Frémont et Claude Laflamme. François Sanche le présente à LA FACTURE, demain à 19 h 30 sur ICI TÉLÉ.

Dans le premier volet, un jeune père de famille qui n’apprécie pas que les dentistes n’affichent pas leurs tarifs, a voulu en avoir le cœur net. Sous l’œil de LA FACTURE, il a entrepris des démarches pour trouver un nouveau dentiste par courriel et a reçu une quinzaine de propositions pour le moins contrastées. Parallèlement, un collaborateur a fait examiner sa bouche par cinq dentistes, dont les diagnostics et les plans varient considérablement. Comment expliquer de telles variations et comment s’y retrouver? L’équipe a interrogé Serge Langlois, président de l’Association des chirurgiens dentistes du Québec, à propos des écarts considérables d’un plan à l’autre. Saura-t-il vous convaincre?

Dans le deuxième volet, on constate que les coûts élevés des soins dentaires découragent une partie de la population à un point tel que bon nombre ne vont pas tout simplement pas chez le dentiste. On a rencontré le « père » de l’assurance-maladie au Québec, Claude Castonguay, pour avoir son point de vue sur la couverture des soins dentaires.

Une enquête de LA FACTURE qui fera grincer des dents à plusieurs, demain à 19 h 30, ainsi que mercredi et samedi à 12 h 30 sur ICI TÉLÉ, ainsi que le samedi à 21 h 30 et le dimanche à 17 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi un complément d’information sur Radio-Canada.ca/facture.

Journaliste : Claire Frémont
Réalisatrice : Claude Laflamme
Animateur : François Sanche
Réalisateur-coordonnateur : Luc Charbonneau
Rédactrice en chef : Claudine Blais

- 30 -