Partager:

Publié le 05/11/19 14:00
ICI TÉLÉ

LE VRAI NOUVEAU MONDE : Une série animée par Gregory Charles qui célèbre la mixité culturelle Dès le samedi 30 novembre à 19 h

Fils d’immigrant trinidadien, conjoint d’une francophone originaire du Manitoba et père d’une petite fille métissée, Gregory Charles côtoie depuis sa tendre enfance les joies et les défis liés à la mixité culturelle. Souhaitant partager et échanger sur les expériences que lui et que d’autres personnes provenant de différents horizons ont vécues depuis leur arrivée au Québec, il a imaginé la série LE VRAI NOUVEAU MONDE. Cette série de quatre documentaires réalisés par la cinéaste réputée Sophie Lambert sera diffusée sur ICI TÉLÉ le samedi à 19 h du 30 novembre au 21 décembre.

Quels qu’en soient les motifs, l’immigration est un passage difficile, mais l’intégration est possible et la mixité se révèle enrichissante pour tous. Chaque épisode débute sur les confidences personnelles de Gregory Charles, illustrées par des images d’archives. Gregory va ensuite à la rencontre de deux personnes venues de loin pour apprendre à les connaître, puis les invite chez lui pour cuisiner et partager un repas inspiré des origines de chacun et continuer la discussion.

Chacun des épisodes d’une heure s’articule autour d’un thème en lien avec les protagonistes et où ils en sont rendus dans leur expérience et cheminement : Tout est possible (30 novembre), Laisser ceux qu’on aime (7 décembre), Fuir pour trouver sa place (14 décembre) et Plus Québécois qu’on pense (21 décembre).

LE VRAI NOUVEAU MONDE, des rencontres en simplicité, peu probables a priori, mais profondément humaines et révélatrices autour de Gregory Charles. À suivre dès le samedi 30 novembre à 19 h sur ICI TÉLÉ.

Scénario : Michèle Grondin
Recherche : Geneviève Bougie
Réalisation : Sophie Lambert
Production : Média Qube Télé

- 30 -

Voir les contenus reliés