Partager:

Publié le 05/11/19 11:00
ICI EXPLORA

SAUVETAGE ULTIME : Un regard privilégié sur le travail de l'escouade de recherche et sauvetage de la Sûreté du Québec Lundi 22 h, dès le 18 novembre

Mardi 5 novembre 2019 – Pour la première fois, la Division des mesures d’urgence de la Sûreté du Québec a permis à une équipe de production d’observer le travail de son escouade de recherche et sauvetage. À travers des entraînements de pointe, des missions périlleuses et la sélection rigoureuse de nouveaux agents, SAUVETAGE ULTIME donne un accès exclusif au quotidien d’une équipe passionnée et prête à tout pour sauver des vies. Présentée en primeur sur ICI EXPLORA le lundi à 22 h dès le 18 novembre, cette nouvelle série documentaire est produite par Renée-Claude Riendeau de Lustitia Productions.

En forêt et en montagne aux quatre coins du Québec, sur l’eau et dans des endroits hostiles, les caméras ont suivi les missions héliportées de l’escouade de la Sûreté du Québec sur une période de plusieurs mois. Karl Sasseville (K2), 56 ans, doyen et fondateur de l’escouade, et les agents Martin Leclerc (Moe), 53 ans, Denis Desruisseaux (DD), 51 ans, Martin Lecomte (TH), 55 ans, et François Gourbil (514), 52 ans, forment l’équipe d’intervention suivie dans la série, qui présente aussi le recrutement de nouveaux sauveteurs lors d’un processus de sélection exigeant. En effet, sur les 8 000 policiers de la Sûreté du Québec, seulement un sur 600 répond aux exigences physiques et psychologiques requises pour exercer ce métier de sauveteur à haut risque.

Marie-Claude Wolfe, première directrice des chaînes spécialisées de Radio-Canada, souligne: « L’escouade de recherche et sauvetage de la Sûreté du Québec est comparable aux unités d’élite des plus grandes armées et corps policiers du monde. C’est un privilège de faire découvrir aux téléspectateurs d’ICI EXPLORA cette unité d’urgence méconnue qui ne recule devant rien pour sauver des vies ».

Épisode 1 – Lundi 18 novembre 22 h
Les membres de l’escouade de recherche et sauvetage de la Sûreté du Québec parlent de leur passion pour ce métier et de l’équipement de pointe requis pour l’exercer. À partir du hangar où est posé l’hélicoptère de la SQ, on assiste à la préparation de l’escouade, puis au départ et à l’exécution d’un entraînement d’hiver sur une paroi du Mont Tremblant. L’équipe participe à la mission de sauvetage d’un homme perdu en forêt au Saguenay. En vue du processus de sélection d’un nouveau sauveteur, les tests physiques de recrutement s’annoncent exigeants.

Épisode 2 – Lundi 18 novembre 22 h 30
Le jeune Olivier, 17 ans, blessé grièvement suite à un accident de VTT en zone éloignée est transporté en hélicoptère vers l’hôpital en pleine nuit. L’escouade se rend dans les Chics Chocs pour un entraînement en cas d’avalanche où chaque seconde compte. Un entraînement sur une paroi de glace permet à l’escouade de pratiquer leurs manœuvres en escalade de glace. C’est la deuxième étape des tests de recrutement pour les aspirants-sauveteurs qui se soumettent au test piscine ; les limites physiques de plusieurs sont atteintes.

SAUVETAGE ULTIME, une série documentaire passionnante à voir en primeur sur ICI EXPLORA dès le lundi 18 novembre à 22 h et 22 h 30 (12 épisodes x 30 minutes).