Partager:

Publié le 16/10/19 14:00
ICI TÉLÉ

Le 21e GALA LES OLIVIER dévoile aujourd'hui ses finalistes ! 8 décembre à 20 h

Le GALA LES OLIVIER, grande fête de l’humour québécois qui souligne l’excellence et célèbre le travail de ses artistes et de ses artisans, a passé le cap des 20 ans ! Et on connaît maintenant le nom des heureux finalistes de cette 21e édition, dévoilés aujourd’hui par L’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH). Le compte à rebours est ainsi lancé et c’est le dimanche 8 décembre prochain que l’on révélera les gagnants dans les vingt catégories 2019. Présenté depuis le studio 42 de Radio-Canada, le 21e GALA LES OLIVIER sera diffusé en direct, dès 20 h, sur les ondes d’ICI TÉLÉ et en simultané sur le Web, à Radio-Canada.ca/Olivier.

Cette année encore, les rênes seront tenues par le duo d’animateurs complices de la première heure Pierre Hébert et Philippe Laprise à qui l’on a confié ce mandat pour une deuxième année. Vainqueurs eux-mêmes lors de précédents galas, ces deux artistes accomplis, révélés ensemble par la populaire série VRAK la vie, se réjouissent de se retrouver à nouveau sur scène, à la tête de cette soirée qui mettra en lumière les prestations qui ont marqué le monde de l’humour au Québec dans la dernière année.

Au total, 20 statuettes y seront remises, dont quatre dans de nouvelles catégories :

Concepteur visuel de l’année
Producteur de spectacles de l’année
Texte de l’année : Série télé ou Web humoristique
Texte de l’année : Capsule ou sketch télé / Web humoristique

Coproduit par l’APIH et Radio-Canada, le 21e GALA LES OLIVIER récompensera :

Spectacle d’humour de l’année
Auteur de l’année
Spectacle d’humour
Numéro d’humour de l’année
Spectacle d’humour
Meilleur vendeur de l’année
Comédie télé de l’année
Série télé humoristique
de l’année
Découverte de l’année
Capsule ou sketch radio
humoristique de l’année
Capsule ou sketch Web
humoristique de l’année
Série Web humoristique
de l’année
Podcast humoristique de l’année
Olivier de l’année

Pour découvrir la liste complète des nominations, rendez-vous à APIH.CA.

ON POURSUIT CETTE GRANDE SOIRÉE AVEC LE COCKTAIL DE L’INDUSTRIE

L’OLIVIER pour les quatre nouvelles catégories ainsi que ceux du Metteur en scène de l’année, Olivier Merci pour tout, Diffuseur de spectacles de l’année et Maison de gérance de l’année seront remis lors du Cocktail de l’industrie qui se tiendra juste avant le tapis rouge, et sera animé par Mélanie Couture.

L’AVANT-GALA ET L’APRÈS-GALA

La soirée tant attendue sera précédée de l’AVANT-GALA présenté en primeur sur ICI TÉLÉ à 19 h 30 (en rediffusion à 23 h sur les ondes d’ICI ARTV), et sera suivie de l’APRÈS-GALA diffusé en primeur sur ICI ARTV vers 22 h et rediffusé sur ICI TÉLÉ immédiatement après le Téléjournal. Anaïs Favron et Mario Tessier reprendront la barre de l’animation de ces deux émissions.

LA SEMAINE DE L’HUMOUR DE RETOUR SUR L’ENSEMBLE DES PLATEFORMES DE RADIO-CANADA

À compter du 1er décembre, Radio-Canada présentera pour une troisième année La Semaine de l’humour sur l’ensemble de ses plateformes. On peut déjà mentionner, sur ICI TÉLÉ du 2 au 6 décembre, Ricardo cuisinera avec des humoristes, dont Katherine Levac et Rachid Badouri à 11 h, tandis qu’à 17 h 30, Patrice L’Ecuyer invite Cathy Gauthier, Katherine Levac, Fabien Cloutier et José Gaudet à faire équipe avec les concurrents de Silence, on joue ! Le mardi 3 décembre à 20 h, première de deux émissions Bonne fête ComediHa ! soulignant les 20 ans du populaire festival de Québec. ICI ARTV propose des épisodes des comédies classiques Quelle famille ! et Moi et l’autre du 3 au 5 décembre à 19 h 30. Le jeudi 5 décembre à 20 h 30 sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, différents humoristes viendront s’affronter au micro de On dira ce qu’on voudra pour le combat mondial des balados d’humour. Les auditeurs peuvent aussi écouter les balados RADIO LNI, mettant en vedette des improvisateurs de renoms, tels que Sylvie Moreau, Sophie Cadieux et Antoine Vézina et NOS QUESTIONS NIAISEUSES avec Mathieu Pichette et Catherine Éthier. Ils sont disponibles dès maintenant sur l’application ICI PREMIÈRE et sur le web.

L’OLIVIER DE L’ANNÉE : DÉBUT DU VOTE POPULAIRE EN LIGNE LE 25 NOVEMBRE !

Mentionnons que le vote populaire pour l’OLIVIER DE L’ANNÉE se déroulera exclusivement en ligne du 25 novembre dès midi au 8 décembre à 21 h 30 sur Radio-Canada.ca/Olivier où seront également proposées des entrevues vidéo et des photos tout au long de la soirée.

Animateurs : PHILIPPE LAPRISE ET PIERRE HÉBERT

Équipe de création de premier plan :

Julien Tapp, script-éditeur
Philippe Gendron, Pascal Mailloux et Maryse Paradis, scripteurs
Nicolas Boucher, directeur artistique
Chantal Lépine, productrice déléguée et directrice de production
Joanne Pouliot de l’APIH, productrice exécutive
Raphaël Malo, réalisateur

30

Source : Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH)
Relations de presse : Roy & Turner Communications, Chloé Rossi, (514) 844-9678 poste 201, crossi@roy-turner.com

Voir les contenus reliés