Aller au contenu principal

DEMAIN À ENQUÊTE - Anti-avortement 2.0 et Électeurs sous surveillance

Jeudi 17 octobre à 21 h


Les élections fédérales approchent à grands pas. Sans doute avez-vous reçu la visite ou l’appel d’un candidat ou de ses représentants. Et de nos jours, c’est plus qu’une démarche de courtoisie comme nous le démontre le reportage du journaliste Frédéric Zalac et du réalisateur Paul Émile d’Entremont présenté à ENQUÊTE, demain, le jeudi 17 octobre à 21 h sur ICI TÉLÉ.

À l’ère des réseaux sociaux, la guerre des données est devenue une composante incontournable de la bataille électorale. Qu’est-ce que les partis politiques savent sur vous et comment utilisent-ils vos renseignements personnels pour faire avancer leur cause? Malgré le refus des grands partis de collaborer à son reportage, Frédéric Zalac nous en apprend beaucoup sur la question. Il a fait du porte à porte en compagnie de David Merner, ancien député libéral passé au Parti vert en Colombie-Britannique, qui connaît le rôle joué par ces informations dans la victoire libérale de 2015 et qui s’emploie, de façon plus modeste, à recueillir autant de renseignements que possible. Des spécialistes de l’impact des stratégies numériques sur les campagnes électorales décrivent les mécanismes de cette chasse aux informations. Mais les partis vont-ils trop loin avec vos renseignements personnels? C’est pour protéger les citoyens que la Colombie-Britannique a légiféré là-dessus. Michael McEvoy, commissaire à l’information et à la vie privée dans cette province veille à l’application de cette loi. Il en précise la portée. Le reste du pays devrait-il emboîter le pas?

ÉGALEMENT AU PROGRAMME : ANTI-AVORTEMENT 2.0
À la grandeur du Canada, une nouvelle génération de militants anti-avortement monte aux barricades. Ils sont plus éduqués, mieux outillés et surtout plus stratégiques que leurs prédécesseurs. Ils ne réclament pas la recriminalisation totale et immédiate de l’avortement. Ils veulent l’éliminer petit à petit, une bouchée à la fois. Le recul de l’avortement dans plusieurs pays d’Europe et aux États-Unis les galvanise. La journaliste Madeleine Roy et la réalisatrice Sonia Desmarais ont rencontré plusieurs de ces militants ainsi que le dirigeant d’une association qui travaille dans cet esprit en France. Elles nous donnent un aperçu de leurs stratégies et de leurs messages, mais elles rencontrent aussi des observateurs qui émettent des craintes pour l’avenir des droits des femmes.

Deux reportages à voir absolument à ENQUÊTE jeudi à 21 h et en rediffusion samedi à 13 h sur ICI TÉLÉ et dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On peut aussi voir les reportages et bénéficier d’un complément d’information sur le site de l’émission à Radio-Canada.ca/enquete.

Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Emmanuel Marchand
Rédactrice en chef : Claudine Blais

- 30 -