Partager:

Publié le 09/10/19 14:50
ICI EXPLORA

La semaine québécoise de réduction des déchets - Programmation spéciale sur ICI EXPLORA Du 18 au 20 octobre

Mercredi 9 octobre 2019 – En cette période où l’environnement est au cœur des préoccupations de la population mondiale, ICI EXPLORA souligne à sa manière la Semaine québécoise de réduction des déchets (19 au 27 octobre) en présentant quatre émissions thématiques, du 18 au 20 octobre prochains.

Le vendredi 18 octobre à 19 h, Jean-Michel Vanasse anime un épisode spécial de PLANÈTE TECHNO enregistré pour l’occasion dans un centre de recyclage de produits électroniques. Entre autres sujets, Marie-Audrey Houle présente un reportage sur une compagnie québécoise qui a inventé une technologie pour recycler les contenants de plastique contaminés, Pascal Forget explique comment donner une seconde vie à des appareils technos désuets et Martin Carli parle de solutions scientifiques pour réduire les déchets.

Toujours le vendredi 18 octobre, à 20 h, le documentaire TES DÉCHETS, MA RICHESSE s’intéresse à un modèle économique audacieux adopté par un nombre croissant de Québécois : l’économie circulaire. Celle-ci inclut l’environnement au cœur de son modèle d’affaires et s’avère bénéfique autant pour l’entreprise et le consommateur que pour l’ensemble de la planète. En compagnie de Karine Awashish, Atikamekw intriguée par cette façon de faire qui est près de celle de ses ancêtres, TES DÉCHETS, MA RICHESSE propose de découvrir les projets inspirants que cette nouvelle économie a permis de créer dans diverses régions du Québec. Ce documentaire réalisé par Karina Marceau sera aussi présenté sur ICI TÉLÉ dans le cadre de DOC HUMANITÉ, le samedi 19 octobre à 22 h 35.

En rappel le samedi 19 octobre à 21 h, ICI EXPLORA présente également le long-métrage documentaire LA FOLLE HISTOIRE DU GÂCHIS ALIMENTAIRE, qui expose des moyens pour combattre le problème grandissant de la production et de la gestion des déchets alimentaires. Enfin, diffusés en rafale le dimanche 20 octobre de midi à 16 h, huit épisodes de la série RECYCLAGE EXTRÊME examinent comment tous les objets – des avions désuets aux bouteilles vides – sont détachés, démontés, fondus, déchiquetés et repensés de façon ingénieuse et extraordinaire.