Partager:

Publié le 18/09/19 15:20
ICI TÉLÉ

Demain à ENQUÊTE - Mystère à Cuba Jeudi 19 septembre 2019, 21 h

DEMAIN À ENQUÊTE

MYSTÈRE À CUBA
QU’EST-CE QUI REND MALADES DES DIPLOMATES?

Mercredi 18 septembre 2019 – L’affaire des « attaques acoustiques », qui seraient à l’origine de symptômes qui ont entraîné le rapatriement de nombreux diplomates américains et canadiens de 2016 à plus tôt cette année, a fait le tour du monde. Le journaliste Luc Chartrand et le réalisateur Martin Movilla proposent un reportage en profondeur qui apporte un éclairage additionnel sur cette affaire. MYSTÈRE À CUBA sera diffusé demain à ENQUÊTE, le jeudi 19 septembre à 21 h sur ICI TÉLÉ.

Maux de tête, nausées, saignements de nez, troubles de l’audition sont au nombre des symptômes dont se sont plaints plusieurs employés des deux ambassades. Quatorze Canadiens qui en ont souffert poursuivent même le gouvernement fédéral en lien avec cette affaire.

« Attaques acoustiques », insectes nocturnes et hystérie collective sont les explications les plus souvent énoncées. Les attaques alléguées démarrent à peu près au moment où le changement d’administration aux États-Unis renversera totalement le cours des relations bilatérales qui demeurent un enjeu politique majeur, en Floride en particulier.

Des enquêtes policières et scientifiques et médicales ont été conduites par des Cubains, des Américains et des Canadiens, mais le mystère demeure. Cuba a donné à notre équipe un accès exceptionnel aux principaux responsables de son enquête. Ceux-ci parlent de leur démarche en revisitant avec nous le théâtre des événements. Divers scientifiques d’un peu partout dans le monde évaluent les théories mises de l’avant jusqu’ici, tandis que des documents obtenus au Canada comme à l’étranger permettent de lever en partie le voile sur cette affaire.

MYSTÈRE À CUBA, un reportage exceptionnel sur un dossier aux ramifications géopolitiques considérables à ENQUÊTE demain, le jeudi 19 septembre à 21 h et samedi à 13 h sur ICI TÉLÉ; et dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On peut aussi voir les reportages et bénéficier d’un complément d’information sur le site de l’émission à radio-canada.ca/enquete.

Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Emmanuel Marchand
Rédactrice en chef : Claudine Blais

- 30 -