Partager:

Publié le 12/09/19 07:00
ICI TÉLÉ

DOC HUMANITÉ - Bi* : un documentaire original sur le bilinguisme au Canada Samedi 21 septembre 2019, 22 h 30

ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV présentent

Bi*

BILINGUISME, LA GRANDE UTOPIE CANADIENNE
Un documentaire original de Simon Madore et Frédéric Choinière

À l’occasion du 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles adoptée par le Parlement du Canada le 7 septembre 1969, le documentaire Bi tente d’éclaircir l’épineux débat sur le bilinguisme au Canada avec pertinence et humour. Devant la caméra, Frédéric Choinière, un fier « Bi » du Québec, creuse davantage le sujet avec des intervenants qui n’ont pas peur de dire tout haut ce que la majorité des Canadiens, toutes langues confondues, pense tout bas. Ce documentaire sera diffusé à DOC HUMANITÉ sur ICI TÉLÉ, le samedi 21 septembre prochain à 22 h 30 et sur ICI TOU.TV.

EST-CE QUE LE CANADA EST VRAIMENT BI?

« Le bilinguisme au Canada, c’est un peu comme la poutine et les queues de castor: tout le monde dit que ça nous définit, mais au fond, ça ne fait pas vraiment partie de notre quotidien, sauf exception », lance Frédéric Choinière.

Le bilinguisme officiel est-il toujours pertinent dans un pays aussi multiculturel que le nôtre et dans un monde on ne peut plus connecté? Comment interpréter, d’un côté, l’opposition à la dualité linguistique de certains politiciens au Nouveau-Brunswick et en Ontario, et de l’autre, la popularité inégalée des programmes d’immersion française? Pour répondre à ces questions, Frédéric Choinière part sur le terrain afin de comprendre les défis et les enjeux liés à l’application de la Loi sur les langues officielles. Il prend le pouls de la population dans différentes régions du pays et s’immisce dans l’univers de citoyens francophones, anglophones, autochtones et allophones de tous les âges.

À travers différentes situations et grâce à l’analyse d’experts, Frédéric Choinière met à l’épreuve l’appareil du bilinguisme canadien. Selon lui, « le bilinguisme repose encore essentiellement sur les épaules des francophones, mais il faut aussi reconnaître que c’est extrêmement chargé, politiquement et socialement, ce qui fait que bien des gens n’osent pas s’aventurer dans l’autre langue officielle, de peur de faire une faute et de se faire regarder de travers ».

Produit par Machine Gum, Bi sera présenté sur ICI TÉLÉ le samedi 21 septembre à 22 h 30, dans le cadre de l’émission DOC HUMANITÉ, et sur ICI TOU.TV.

Scénarisation : Frédéric Choinière
Réalisation : Simon Madore
Directeur photo : Rodrigo Michelangeli
Monteur : Graham Withers
Compositeur : Kevin Henkel
Direction artistique : Simon Madore
Producteurs : Simon Madore et Philippe Burnet
Producteur exécutif : David Baeta, Machine Gum

À propos de Frédéric Choinière
Frédéric Choinière est un communicateur aux goûts éclectiques et au ton rassembleur, qui sait conjuguer rigueur et originalité. Avec Bi*, il replonge dans le monde du documentaire immersif et de l’expérience directe, comme il l’avait fait avec Ma vie Made in Canada (UNIS TV) et Les Verts contre-attaquent (Télé-Québec). À la barre de l’émission d’affaires publiques pancanadienne Couleurs locales pendant quatre saisons (UNIS TV), il a aussi signé une série de chroniques « Pareil, pas pareil » au micro de Médium large (ICI PREMIÈRE) l’an dernier. Le public jeunesse peut également le retrouver dans la série Vite pas vite (ICI TÉLÉ), tandis que les consommateurs avertis le suivent à Ça vaut le coût (Télé-Québec).

À propos de Machine Gum
Créée en 2014, la compagnie de production Machine Gum basée à Toronto compte à son actif de multiples séries et productions documentaires. Elle compte une centaine d’épisodes de Couleurs locales, un magazine de société pancanadien; Balade à Toronto et Balade où Machine Gum pose ses caméras sur plus d’une cinquantaine de groupes de la relève musicale du pays. Parmi ses productions documentaires : Les 24 heures du roman (UNIS TV), projeté entre autres au Festival International du film sur l’art (FIFA); la série documentaire Ma vie made in Canada (UNIS TV) produite pour marquer le 150e anniversaire du Canada, le magazine télé Tournée Générale (TV5, UNIS TV) et d’autres à venir prochainement.