Partager:

Publié le 19/08/19 15:32
ICI RDI

ICI RDI en constante évolution pour mieux suivre et comprendre l’actualité Saison automne-hiver 2019-2020

Christian Latreille
télécharger

C’est dans une semaine, le lundi 26 août, que débute la saison automne-hiver d’ICI RDI qui s’amorcera notamment sous le signe de la campagne électorale fédérale. Paule Genest, première directrice du Réseau de l’Information la présente ainsi : « ICI RDI est en constante évolution à l’instar de l’actualité et du monde de l’information. Et parmi nos nouveautés cette saison, nous lançons la première émission destinée à démasquer la désinformation et à aider le public à le faire, LES DÉCRYPTEURS, un rendez-vous hebdomadaire animé par Alexis de Lancer, le vendredi soir. En semaine, nous mettrons à profit l’expérience de Christian Latreille comme ancien correspondant aux États-Unis à l’animation de L’INFO en après-midi. Et plus que jamais lors de la campagne électorale au pays, nos grands rendez-vous politiques seront des lieux de rencontre incontournables pour analyser et débattre des enjeux sociaux et des préoccupations des citoyens.»

La programmation d’ICI RDI se présente comme suit :

RDI MATIN, du lundi au vendredi de 5 h à 9 h 30
Marc André Masson entame sa 10e saison comme animateur de ce rendez-vous qui propose toute l’information qu’il vous faut pour bien commencer la journée avec le concours de Martine Defoy aux nouvelles, Julie-Jasmine Boudreau à la météo et Jean-Patrick Balleux aux sports.

RDI MATIN WEEKEND, samedi et dimanche de 5 h 30 à 10 h
Caroline Lacroix anime cette émission qui témoigne non seulement de l’actualité du matin, mais aussi des événements sociaux, culturels et sportifs qui retiennent l’attention tout en revenant sur des dossiers marquants de la semaine. Avec Michel Bherer aux nouvelles, Suzanne Gariépy à la météo et Yanick Bourdon aux sports.

L’INFO, du lundi au vendredi de 9 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h (17 h le vendredi)
Avec Christine Fournier le matin et Christian Latreille l’après-midi, c’est la définition même de l’information continue. Un rendez-vous en prise directe sur l’actualité en développement et en collaboration avec nos équipes sur le terrain partout au pays.

ISABELLE RICHER, du lundi au vendredi de 11 h 30 à midi
Spécialiste réputée des dossiers reliés aux affaires judiciaires et au travail des policiers, Isabelle Richer et ses invités nous aident à saisir les subtilités des causes et des événements les plus chauds dans ce domaine.

LES COULISSES DU POUVOIR, dimanche de 11 h à midi et de 21 h 30 à 22 h 30
Daniel Thibeault anime ce magazine axé sur les dossiers et les débats qui retiennent l’attention à la Chambre des communes, à l’Assemblée nationale du Québec et dans les autres législatures. Un incontournable de la politique.

LE TÉLÉJOURNAL MIDI, du lundi au dimanche de midi à 12 h 30
Un bulletin axé sur les nouvelles en plein développement avec Geneviève Asselin du lundi au vendredi et Claudine Bourbonnais le samedi et le dimanche.

LES EX, du lundi au jeudi de 12 h 30 à 13 h 30
Julie Drolet anime ce débat quotidien impliquant trois anciens élus à l’Assemblée nationale, Yolande James, Marie Grégoire et Mathieu Traversy, ex-député du Parti Québécois. À noter qu’à compter du déclenchement officiel de la campagne électorale fédérale et jusqu’au lundi 21 octobre, l’émission sera prolongée de 12 h 30 à 14 h.

LA PÉRIODE DE QUESTIONS, vendredi de 12 h 30 à 13 h 30
Cette émission animée par Julie Drolet est entièrement consacrée à un dossier chaud de l’actualité politique, économique, sociale, culturelle, sportive ou scientifique alors que nos invités réagissent aux questions et commentaires du public. À compter du déclenchement officiel de la campagne électorale fédérale et jusqu’au 18 octobre, cette émission fera place au MATCH DES CANDIDATS, un débat entre des candidats des principaux partis animé par Julie Drolet.

MORDUS DE POLITIQUE, du lundi au jeudi de 16 h à 17 h et de 22 h à 23 h
Chef du bureau parlementaire de Radio-Canada à Québec, Sébastien Bovet est aussi féru de la politique nationale et américaine. En compagnie de journalistes et collaborateurs qui partagent son expertise et sa passion, il approfondit les enjeux politiques dans l’actualité. Mentionnons que du déclenchement officiel des élections fédérales au vendredi 18 octobre, MORDUS DE POLITIQUE sera diffusée du lundi au vendredi.

EN DIRECT AVEC PATRICE ROY, du lundi au vendredi de 17 h à 18 h
S’appuyant sur le panel de commentateurs politiques les plus populaires d’ICI RDI. Patrice Roy propose un coup d’œil sur l’actualité au Québec, au Canada et n’importe où ailleurs dans le monde. Un rendez-vous à ne pas manquer.

LE NATIONAL, du lundi au vendredi de 18 h à 18 h 30 et de 23 h à minuit
Le vendredi de 20 h 30 à 21 h, samedi et dimanche de 19 h 30 à 20 h et de 22 h 30 à 23 h
Présenté par Brigitte Bougie ou Claudine Bourbonnais, ce bulletin offre un tour d’horizon complet des événements et des enjeux qui retiennent l’attention d’un bout à l’autre du pays.

RDI ÉCONOMIE, du lundi au vendredi de 18 h 30 à 19 h
Seul rendez-vous quotidien télévisé consacré à l’économie et aux finances. Gérald Fillion met à profit l’expertise des journalistes économiques de Radio-Canada et d’analystes réputés pour traiter des enjeux qui retiennent l’attention. Il s’entretient aussi avec des décideurs au cœur de ces dossiers. Il propose par ailleurs périodiquement des émissions spéciales d’une heure sur la consommation du temps des fêtes, à l’approche de l’échéance des impôts et sur d’autres sujets méritant d’être approfondis.

24/60 du lundi au vendredi de 19 h à 20 h
Émission phare d’affaires publiques, plusieurs fois récompensée aux Gémeaux, 24/60, animée par Anne-Marie Dussault, traite en profondeur des dossiers chauds de la journée. C’est une émission conçue pour permettre aux téléspectateurs d’aller au fond des sujets.

LES GRANDS REPORTAGES, du lundi au jeudi et le dimanche de 20 h à 21 h
Les grands reportages présentent une sélection diversifiée des meilleurs documentaires d’information canadiens et étrangers. Parmi les productions diffusées cet automne, mentionnons la remarquable série Chroniques d’un dictateur, 13 épisodes sur la biographie d’Hitler et le contexte socio-économique dans lequel il a opéré, avec les conséquences que l’on connaît (les lundis à compter du 2 septembre). Il m’a appelée Malala raconte l’histoire de la jeune Prix Nobel de la paix Malala Malala Yousafzai, militant au péril de sa vie pour l’éducation des filles au Pakistan (mercredi 11 et jeudi 12 septembre). Le préservatif : comment révolutionner ce petit bout de latex, un préservatif développé pour les femmes, pour mieux prévenir les grossesses non désirées et les maladies transmises sexuellement (mardi 8 octobre). Le Cameroun à l’heure de Boko Haram de Grégoire Viau montre comment une enseignante d’exception s’emploie à former des jeunes susceptibles de faire leur marque dans l’économie du savoir (mardi 15 octobre).

LES DÉCRYPTEURS, le vendredi de 20 h à 20 h 30 et le samedi de 11 h 30 à midi
Dans l’espace hyper démocratique des réseaux sociaux, il n’est pas toujours facile de démêler le vrai du faux. Les fausses nouvelles et la désinformation occupent plus de place que jamais dans l’espace public. Cette nouvelle émission animée par Alexis De Lancer vise à donner aux citoyens des outils pour lire à travers les arcanes de la désinformation. Elle s’inscrit dans le prolongement d’un module de lutte aux fausses nouvelles sur Radio-Canada.ca créé par les décrypteurs Jeff Yates et Bouchra Ouatik qu’on retrouvera chaque semaine à l’émission qui débutera le premier vendredi suivant le déclenchement de la campagne électorale fédérale.

LE TÉLÉJOURNAL AVEC CÉLINE GALIPEAU, du lundi au jeudi de 21 h à 22 h
LE TÉLÉJOURNAL AVEC PASCALE NADEAU, du vendredi au dimanche de 21 h à 22 h,
ainsi que samedi et dimanche de 17 h à 17 h 30 et de 18 h à 18 h 30
Les grands rendez-vous des téléjournaux de soirée ont une première édition sur ICI RDI à 21 h. Grâce à nos correspondants au pays et dans le monde, l’actualité du moment et les grands formats de reportages d’affaires publiques sont à votre portée.

LE NATIONAL HEBDO, samedi de 13 h à 13 h 30
Marie-Hélène Lange, à Moncton, propose une sélection de reportages d’affaires publiques produits par nos stations régionales d’un océan à l’autre.

LE JOURNAL DE FRANCE 2, samedi et dimanche de 16 h 30 à 17 h
La présentation de ce grand bulletin français du weekend est une tradition très appréciée du public depuis les tout débuts d’ICI RDI.

Mentionnons en terminant l’horaire des magazines d’affaires publiques proposés en rappel le weekend à compter du 14 septembre :

L’ÉPICERIE samedi à 17 h 30 et dimanche à 13 h
DÉCOUVERTE samedi à 18 h 30
LA SEMAINE VERTE samedi à 20 h
LA FACTURE samedi à 21 h 30 et dimanche à 17 h 30
ENQUÊTE dimanche à 18 h 30