Aller au contenu principal

Demain à ENQUÊTE - Des ours et des hommes, enquête au coeur d'un commerce illicite

Jeudi 21 mars 2019, 21 h


DES OURS ET DES HOMMES
ENQUÊTE AU CŒUR D’UN COMMERCE ILLICITE

Mercredi 20 mars 2019 – Si l'on ne vend plus autant la peau de l’ours qu’autrefois, sa vésicule biliaire continue d’exciter la convoitise comme on le constatera dans le reportage Des ours et des hommes de la journaliste Josée Dupuis et de la réalisatrice Johanne Bonneau diffusé à ENQUÊTE, demain, le jeudi 21 mars à 21 h sur ICI TÉLÉ.

Réputée en médecine traditionnelle chinoise pour soigner de graves maladies du foie et accroître la virilité, la vésicule biliaire d’un ours noir peut valoir plus de cent dollars à un braconnier (trappeur ou chasseur) et des milliers aux intermédiaires, se vendant à prix d’or au terme de son voyage en Asie.

En 2002, une vaste opération policière appelée America, avait mis à mal ce trafic au Canada. Mais tout est à refaire aujourd’hui. C’est le mandat de l’opération Pochette, lancée il y a quelques mois et dont ENQUÊTE nous fait partager les coulisses. Parallèlement, avec le concours d’une collaboratrice d’origine chinoise, nous verrons qu’une personne déterminée peut se procurer des vésicules en dénichant un spécialiste en médecine chinoise ou même un trappeur prêt à contourner la loi.

BANDELETTES : DANGER SOUS LA PEAU

L’incontinence urinaire est encore un sujet tabou. Pourtant, après l’âge de 40 ans, on estime qu'une femme sur trois en souffre à divers degrés. Le traitement de choix pour enrayer l’incontinence à l’effort est l’implantation d’une bandelette de polypropylène sous l’urètre. On en pose près de 11 000 par année au Canada. Si ces bandelettes corrigent le problème sans effets indésirables pour la majorité des patientes, 10 % des femmes subissent des complications, entre autres, des douleurs chroniques qui handicapent leur vie à plus d’un titre. Dans ce reportage, la journaliste Madeleine Roy et le réalisateur Yanic Lapointe accompagnent une porteuse de bandelette de 41 ans qui multiplie les démarches afin d’obtenir un traitement qui mettra fin à ses souffrances. Ils découvrent que la communauté médicale ne s’entend pas sur ce qu’il convient de faire pour soulager les patientes. Toutes les femmes sont-elles conscientes des risques qu’elles prennent lorsqu’elles acceptent de se faire implanter une bandelette?

Deux reportages à voir à ENQUÊTE, demain, le jeudi 21 mars 2019, à 21 h et samedi à 13 h sur ICI TÉLÉ ainsi que samedi à 20 h sur ICI RDI et sur ICI TOU.TV. On trouve aussi un dossier en lien avec le reportage sur Radio-Canada.ca/enquete.

Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Emmanuel Marchand
Rédactrice en chef : Claudine Blais

- 30 -