Aller au contenu principal

En primeur aux GRANDS REPORTAGES - Les routes de l'esclavage

Les 12, 13, 14 et 15 novembre 2018, à 20 h.


EN PRIMEUR AUX GRANDS REPORTAGES
LES ROUTES DE L’ESCLAVAGE

Jeudi 25 octobre 2018 - La série documentaire de quatre épisodes LES ROUTES DE L’ESCLAVAGE raconte comment l’esclavage a pris racine. Cette série de Daniel Cattier, Juan Gélas et Fanny Glissant nous démontre que l’histoire de l’esclavage n’a pas commencé dans les champs de coton. Cette tragédie beaucoup plus ancienne s’est jouée dès l’aube de l’humanité. Dès le premier épisode, on apprend que les populations subsahariennes sont devenues au fil des siècles la principale « matière première » de la plus grande déportation de l’histoire. Cette grande série de quatre épisodes sera présentée en primeur dans le cadre des GRANDS REPORTAGES d’ICI RDI, les 12, 13, 14 et 15 novembre 2018, à 20 h.

Épisode 1 : 12 novembre à 20 h
476 - 1375 : Au-delà du désert
476 après Jésus-Christ, Rome s’effondre sous la poussée des invasions barbares. Sur les ruines de l’Empire romain, les Arabes bâtissent un nouvel empire qui s’étend des rives de l’Indus jusqu’au sud du Sahara. Entre l’Afrique et le Moyen-Orient se tisse durablement un immense réseau de traite d’esclaves. Au coeur de ce réseau continental, deux grandes cités-marchandes se démarquent. Au nord, au carrefour de la péninsule arabique et de l’Afrique, Le Caire, première ville musulmane et principal carrefour commercial d’Afrique. Au sud, Tombouctou, place forte des grands empires d’Afrique de l’ouest et point de départ des caravanes transsahariennes. Dans un récit épique et documenté, le premier épisode des Routes de l’Esclavage raconte 700 ans d’histoire et révèle comment les populations subsahariennes sont devenues au fil des siècles la principale « matière première » de la plus grande déportation de l’histoire.

Épisode 2 : 13 novembre à 20 h
1375 – 1620 : Pour tout l’or du monde
A la fin du Moyen-âge, l’Europe s’ouvre au monde et découvre qu’elle se situe en périphérie de la principale zone de production de richesses de la planète : l’Afrique. Les navigateurs portugais sont les premiers à se lancer à la conquête de l’Afrique. Ils partent chercher l’or, ils reviennent avec des milliers de captifs pour les vendre en Europe. Entre les côtes africaines, le Brésil et leurs comptoirs, les Portugais mettent en place les premières colonies entièrement peuplées d’esclaves. Au large du Gabon, l’île de Sao Tomé, devient le laboratoire du système d’exploitation le plus rentable de tous les temps : la plantation sucrière…

Épisode 3 : 14 novembre à 20 h
1620 – 1789 : Du sucre à la révolte
XVIIe siècle. L’Atlantique devient le champ de bataille de la guerre du sucre. Français, Anglais, Hollandais et Espagnols se disputent les Caraïbes pour y cultiver des champs de canne. Pour assouvir ces rêves de fortune, les Royaumes européens ouvrent de nouvelles routes de l’esclavage entre l’Afrique et les îles du Nouveau Monde. Avec la complicité des banques et des compagnies d’assurance, ils industrialisent leurs méthodes et portent le nombre de déportations à des niveaux jusque-là jamais atteints. Pris au piège, près de 7 millions d’Africains se trouvent entraînés dans un gigantesque tourbillon de violence.

Épisode 4 : 15 novembre à 20 h
1789- 1888 : Les nouvelles frontières de l’esclavage
À Londres, Paris et Washington, le courant abolitionniste gagne du terrain. Après la révolte des esclaves à Saint-Domingue, et face à la gronde de leurs opinions publiques, les grandes puissances européennes abolissent la traite transatlantique en 1807. Pourtant l’Europe, en pleine révolution industrielle, ne peut pas se passer de la force de travail des esclaves. Pour satisfaire son besoin de matières premières, elle repousse les frontières de l’esclavage et ferme les yeux sur les nouvelles formes d’exploitation de l’homme au Brésil, aux États-Unis et en Afrique. A l’heure où la traite légale est enfin interdite, la déportation des captifs africains va exploser, plus importante que jamais. En 50 ans, près de 2,5 millions sont déportés.

Réalisation : Daniel Cattier, Juan Gélas et Fanny Glissant
Production : Compagnie des phares et Balises, Kwassa Films, ARTÉ France, RTBF, LX Films, RTP Inrap, ICI RDI
Réalisateur-coordonnateur (Les grands reportages d’ICI RDI) : Georges Amar