Partager:

Publié le 23/01/18 14:52
RADIO-CANADA

Dès jeudi à ENQUÊTE - L'attentat contre la grande mosquée de Québec, un an plus tard Jeudi 25 janvier, 21 h

L’ATTENTAT CONTRE LA GRANDE MOSQUÉE DE QUÉBEC UN AN PLUS TARD :
UNE PROGRAMMATION SPÉCIALE SUR ICI RADIO-CANADA TÉLÉ ET ICI RDI

Mardi 23 janvier 2017 – Il y a un an, le 29 janvier 2017, la grande mosquée de Québec fut le théâtre d’un attentat meurtrier contre les fidèles réunis pour la prière, tuant six personnes et en blessant grièvement cinq autres. Le souvenir de ce tragique événement sera marqué par une programmation spéciale sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et ICI RDI, comprenant des émissions animées en direct de Québec par Patrice Roy lundi prochain, ainsi que deux documentaires présentés dans le cadre d’ ENQUÊTE et des GRANDS REPORTAGES.

ENQUÊTE : LA PRIÈRETOUT A BASCULÉ
Jeudi 25 janvier à 21 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ

Ce reportage en profondeur du journaliste Alexandre Duval et de la réalisatrice Catherine Leblanc, de Radio-Canada Québec, s’articule autour de quatre personnes directement touchées par l’attentat qui rappellent comment elles ont vécu le drame et l’année qui a suivi.

Amir Belkacemi est le fils du professeur Khaled Belkacemi de l’Université Laval qui avait quitté l’Algérie en 1994 après avoir vu des collègues tués dans un attentat analogue à celui qui devait lui coûter la vie. Il évoque cette cruelle ironie et insiste sur l’importance de bâtir des ponts pour empêcher que de tels événements ne se reproduisent. Selma Yahiaoui était à la mosquée ce soir-là. Elle a senti la présence du tueur derrière elle et entendu le bruit des balles. Elle vit depuis habitée par la peur. Saïd Akjour a reçu une balle dans l’épaule dont il porte des séquelles. Il garde toujours le drame en mémoire, tout en vivant en harmonie dans son milieu de travail où il est très apprécié. Atteint de sept balles, Aymen Derbali a survécu sévèrement paralysé, ne pouvant bouger que la tête et les bras. Avec un grand courage, ce père de trois jeunes enfants poursuit une longue rééducation tout en se réappropriant peu à peu sa vie.

Ces témoignages sont ponctués de séquences de nouvelles qui les mettent en contexte. Quelques-unes rappellent cette soirée dramatique dans l’instant même, d’autres divers mouvements de solidarité qui ont mobilisé la population de Québec dans les jours qui ont suivi. D’autres font aussi état de diverses manifestations d’islamophobie survenues au Québec depuis l’acrimonieux débat entourant le projet de charte des valeurs québécoises en 2013.

LA PRIÈRETOUT A BASCULÉ, une heure au cœur de la dimension humaine d’une tragédie de Québec, à la fois impensable et pourtant annoncée à certains égards, présentée à ENQUÊTE, jeudi 25 janvier à 21 h et samedi 27 janvier à 13 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ, et dimanche 28 janvier à 18 h sur ICI RDI.

Animatrices : Marie-Maude Denis et Isabelle Richer
Réalisateur-coordonnateur : Emmanuel Marchand
Rédacteur en chef : Jean Pelletier

LES GRANDS REPORTAGES : UN IMAM ET SON DISCOURS
Vendredi 26 janvier à 20 h sur ICI RDI

Alain Crevier propose une réflexion sur l’attentat et ce qu’il représente dans notre société à partir du sermon prononcé par l’imam Hassan Guillet lors des funérailles de trois des victimes à Québec.

Ce discours dérangeant a fait le tour du monde. « Il y a encore une victime dont on n’a pas parlé, dit l’imam Guillet, et cette victime s’appelle Alexandre Bissonnette. » Devant lui, il y a les veuves, les orphelins, des musulmans en larmes et une société en état de choc. « Qui est responsable? reprend alors l’imam. Nous tous! »

Dans la première partie, Alain Crevier nous permet de découvrir cet imam, inconnu jusqu’alors. Il nous fait comprendre que ses propos émanent de son parcours et de convictions profondes, mais ils ne font pas nécessairement l’unanimité.

Si, à l’instar de l’imam Guillet, on considère que l’ignorance et les préjugés qui ont cours dans la société sont la source véritable de l’attentat contre la mosquée de Québec, la cohabitation, le mieux vivre ensemble sont les seuls garants contre de telles dérives. Dans la deuxième partie du reportage, nous verrons en quoi cela représente encore un défi pour plusieurs.

Mentionnons enfin que la première partie de ce documentaire a été diffusée dimanche dernier à SECOND REGARD et que la deuxième sera présentée dans l’émission du dimanche 28 janvier à 13 h 30 sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et 22 h 30 sur ICI RDI.

Réalisation : Denis Roberge
Rédacteur en chef : Alain Kemeid

PATRICE ROY EN DIRECT DE QUÉBEC, LUNDI 29 JANVIER

En direct de la capitale, Patrice Roy proposera une couverture exhaustive de la commémoration de l’attentat contre la Grande Mosquée de Québec, le lundi 29 janvier. Elle occupera la plus grande part de son émission EN DIRECT AVEC PATRICE ROY à 17 h sur ICI RDI et d’une édition spéciale du TÉLÉJOURNAL à 18 h* qu’il animera exceptionnellement de Québec, diffusée en simultané sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et sur ICI RDI. Elle sera suivie d’une autre émission spéciale qui prendra la place de 24/60, ATTENTAT DE QUÉBEC UN AN APRÈS, de 19 h à 20 h sur ICI RDI.

– 30 –