Partager:

Publié le 10/05/16 15:00
ICI RDI

Le journalisme d’enquête en vedette aux GRANDS REPORTAGES d’ICI RDI tous les mercredis

LE JOURNALISME D’ENQUÊTE EN VEDETTE AUX GRANDS REPORTAGES D’ICI RDI TOUS LES MERCREDIS

Mardi 10 mai 2016 – Le journalisme d’enquête joue un rôle essentiel pour une connaissance éclairée des tenants et aboutissants de la vie sociale, économique et politique, il est un vecteur de la démocratie. Son impact est considérable comme on a pu le voir dans la foulée de plusieurs reportages présentés à l’émission ENQUÊTE sur ICI Radio-Canada Télé. Au cours du printemps et de l’été, LES GRANDS REPORTAGES du mercredi seront consacrés à une sélection de documentaires d’enquête remarquables produits un peu partout dans le monde.

En voici un aperçu :

Mercredi 18 mai : French Connection
La véritable histoire de la French Connection : les bandits, les informateurs, les policiers et des milliers de morts de surdose dans les villes américaines. Comment Marseille s’est-elle emparée du marché de l’héroïne aux États-Unis. Ce film révèle les ficelles qui s’étaient tissées entre la police, le monde politique et le crime organisé.
Réalisation : David Korn Brzoza. Coproduction : Telfrance Série, Be-Films et RTBF.

Mercredi 25 mai : Accro aux données
Dans l’ère du numérique, nous sommes submergés de courriels, tweets, photos et autres alertes Facebook, sans parler des nouvelles applications qui s’ajoutent chaque jour. Sommes-nous désormais asphyxiés par ce déluge d’informations au point de zapper nos vies réelles?
Réalisation et production : Josh Freed

Mercredi 1 er juin : Paradis fiscaux : le casse du siècle
Le journaliste d’ENQUÊTE, Frédéric Zalac, nous a mis au parfum d’informations pertinentes au Canada au cœur de la plus grande fuite de documents ultraconfidentiels obtenus par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ). Ce documentaire témoigne de l’ampleur du phénomène dans le monde en mettant en lumière les circuits d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent sale, découvrir le rôle crucial des avocats d’affaires dans ces montages sophistiqués.
Réalisateur : Benoît Bringer. Production : Premières Lignes Télévision.

Mercredi 8 juin : Or sale : enquête sur un scandale mondial
L’or est un marché colossal dont 70 % de la production mondiale est traitée en Suisse. Une industrie protégée depuis plus d’un siècle par l’État helvétique et dont on ignore à peu près tout. Au Pérou, en République démocratique du Congo, à Dubaï et en Suisse, des équipes ont remonté les filières peu reluisantes de l’or, faites de trafics, d’exploitations d’enfants, de pillages et de guerres mafieuses. Ce documentaire lève le voile sur la face cachée de l’or.
Réalisation : Jérôme Sesquin et Gilles Labarthe. Production : Magnéto Presse.

Mercredi 15 juin : Morts sur ordonnance
Il est établi que des antidépresseurs s’accompagnent d’une gamme d’effets secondaires pouvant même induire des idées suicidaires au début du traitement. Pourtant, ils continuent d’être prescrits à grande échelle et les patients sont souvent mal informés. Ce film explore quelques cas particulièrement dramatiques.
Réalisation : Olivier Pighetti. Production : Piments Pourpres Productions

Mercredi 22 juin : Autisme
Comment nos sociétés peuvent-elles accompagner les personnes atteintes d’autisme? De la France qui accuse un certain retard à la Suède à la fine pointe, en passant par l’Italie, l’Allemagne et le Québec, on explore des pratiques et des choix de société qui peuvent faciliter leur vie tout en constatant qu’il n’y a pas de réponse simple à ce problème complexe.
Réalisation : Martin Blanchard et Marina Julienne. Production : ARTE France et CINETEVE.

Mercredi 29 juin : The Flying Stars (titre français à venir)
Ce film nous permet de suivre deux joueurs de soccer amputés dans l’impitoyable guerre civile du Sierre Leone qui continuent à pratiquer leur sport tout en essayant de rebâtir leur vie et celle de leur famille.
Réalisation : Ngardy Conteh George et Allan Tong. Production : Mattru Media.

Mercredi 6 juillet : Médicaments sous influence
En plus de vingt ans de carrière, le médecin Bernard Dalbergue a tout connu du monde des laboratoires pharmaceutiques. Son témoignage nous permet de découvrir comment certains s’emploieraient à truquer certaines études médicales. Grâce à une enquête de plusieurs mois, on décrypte notamment les conditions de mise sur le marché international de trois médicaments : le Gardasil, le Vioxx et le Victrelis.
Réalisation : Romain Icard. Production : Nilaya Productions.

Mercredi 13 juillet : Money in minutes
Western Union, MoneyGram… : aux États-Unis, en Europe et dans la péninsule arabique, il suffit, pour envoyer de l’argent à l’étranger, de se rendre à un guichet et de verser une somme en liquide, laquelle est bientôt remise à son destinataire en Amérique latine, en Afrique ou en Asie. Selon la Banque mondiale, 420 milliards de dollars seraient transférés chaque année. Un marché lucratif aux effets pervers.
Réalisation : Monika Hilsher et Matthias Heeder. Production : WDR.

Mercredi 20 juillet et jeudi 21 juillet : La victoire à tout prix
Un portrait intime et explosif sur l’homme au cœur de la plus grande fraude de l’histoire du sport. Il révèle comment Armstrong a berné le monde en prétendant avoir guéri miraculeusement du cancer et jusqu’où il pouvait aller dans sa quête de gloire et de fortune entraînant de nombreux amis dans ses secrets comme dans sa chute.
Réalisation : Alex Holmes. Production : Australian Broadcasting Corporation.

Mercredi 27 juillet et jeudi 28 juillet : Immigration et délinquance
Le journaliste John Paul Lepers veut vérifier que l’idée reçue selon laquelle « plus il y a d’immigrés, plus il y a de délinquance » est vraie. Il compare la délinquance dans deux agglomérations : Montbéliard, au très fort taux d’immigration, et Caen, quasiment sans immigrés. Les résultats sont les mêmes. Avec l’aide de statisticiens et de spécialistes de la criminalité, il démontre que le lien entre immigration et délinquance n’est pas vérifié. Dans un deuxième temps, il cherche à comprendre pourquoi ce préjugé est si répandu. Un grand documentaire en deux volets : L’enquête qui dérange (mercredi) et La fabrique du préjugé (jeudi).
Réalisation : Gilles Cayatte. Production : Yami 2.

Mercredi 3 août : La route de la kalachnikov
Les attentats terroristes rappellent cette vérité qui dérange : les armes de guerre et en particulier la célèbre mitraillette kalachnikov est très répandue en France. D’où viennent ces armes? Comment les fait-on entrer et comment se retrouvent-elles entre les mains des islamistes radicaux. Dans une enquête de plus de 18 mois, la journaliste Vanina Kanban a infiltré plusieurs filières et suivi la route de la kalachnikov avec des trafiquants.
Production : CAPA.

Mercredi 10 août : Vins français : la gueule de bois
La France est le premier producteur de vins dans le monde. Elle vante la qualité de ses terroirs et présente ses vignerons comme des artisans. La réalité est tout autre : aujourd’hui, les vins français sont fabriqués à la chaîne. Les traitements chimiques se succèdent à un rythme effréné pour obtenir de gros rendements. Dans les caves, les viticulteurs s’en remettent à la technologie et aux additifs pour modifier le goût de leur vin.
Réalisation : Donatien Lemaître. Production CAPA.

Mercredi 17 août : Dépression, une épidémie mondiale?
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la dépression affecterait 350 millions de personnes dans le monde. La consommation d’antidépresseurs a doublé de 2000 à 2011. Comment expliquer ces données alarmantes? Ce film explore les raisons collectives de notre désarroi. Du Japon à la Grèce en passant par l’Allemagne, les États-Unis, la Suisse et la France, des médecins, des scientifiques et des intervenants s’interrogent sur les racines et les conséquences de cette vertigineuse « épidémie ».
Réalisation : Michèle Dominici. Production : ARTE France et Flach Films Production.

Mercredi 24 août : Victimes de viol
Pour le centre Saint Mary de Manchester en Angleterre, l’organisme spécialisé le plus important du pays, il est primordial d’accueillir les victimes de viol dans un seul et unique lieu, durant toute l’enquête policière et même au-delà. Pour la première fois, une équipe de télévision a été autorisée à filmer son travail d’accompagnement.
Réalisation : Sara Hardy et Blue Ryan. Production : Gold Star Company pour BBC 1

Mercredi 31 août et jeudi 1 er septembre : La planète FIFA
Comment une petite association créée en 1904 a-t-elle pu devenir une multinationale tentaculaire? Cent onze ans après sa création, l’association « à but non lucratif » est forte de réserves financières évaluées à 1,5 milliard d’euros. Elle vit dans un monde à part et traîne une réputation peu flatteuse, entre soupçons de pots-de-vin, d’élections truquées et d’achats de Coupes du monde. Comment en est-elle arrivée là?
Réalisation : Jean-Louis Perez. Production : ARTE France

Des documentaires très révélateurs, semaine après semaine aux GRANDS REPORTAGES du mercredi à 20 h sur ICI RDI.

Réalisateur-coordonnateur : Georges Amar

- 30 -