Partager:

Publié le 04/05/16 15:00
ICI TÉLÉ

Francis Reddy et Ricardo proposent LES GOURMANDS : un premier magazine culturel gastronomique sur ICI Radio-Canada Télé

FRANCIS REDDY ET RICARDO PROPOSENT
LES GOURMANDS : UN PREMIER MAGAZINE CULTUREL GASTRONOMIQUE SUR ICI RADIO-CANADA TÉLÉ

Mercredi 4 mai 2016 – Le monde de la gastronomie d’ici est en pleine effervescence. Il y a quotidiennement plusieurs événements qui touchent de près ou de loin à l’art de la table et ils se déroulent souvent simultanément aux quatre coins du pays. Pour la première fois, un magazine hebdomadaire, animé par Francis Reddy et Ricardo met en lumière cet univers passionnant. Il s’intitule LES GOURMANDS. Il sera produit par Productions 350° et diffusé en 2016-2017 sur ICI Radio-Canada Télé.

On ne saurait trouver d’animateurs plus passionnés pour relever ce mandat. Francis Reddy a traité quotidiennement de bonne cuisine pendant des années dans Des kiwis et des hommes. Il anime tous les jours Bien dans son assiette sur ICI Radio-Canada Première. Ricardo est une véritable référence tant dans son émission quotidienne sur ICI Radio-Canada Télé que sur une multitude de plateformes.

La directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, Dominique Chaloult, souligne l’intérêt des GOURMANDS : « Cette idée originale de Francis Reddy, qui s’est associé à Ricardo et à Radio-Canada pour la mener à bon port, aborde la gastronomie sous un angle différent et rafraîchissant. Cette émission nous permettra de mesurer l’essor extraordinaire de tout ce qui touche à la bonne cuisine à travers le pays et ailleurs. »

Dans cette nouvelle émission, Francis et Ricardo braquent les caméras sur les événements culinaires, les festivals d’envergure, les ouvertures de restaurants et les fameux coups de feu uniques aux cuisines tels de véritables feux d’artifice d’énergie humaine. LES GOURMANDS seront présents lors des festivals culturels et de bien d’autres activités d’intérêt dans l’actualité touchant à la bonne cuisine, aux vins, bières et alcools, à l’alimentation, aux produits du terroir, ou autres.

Le magazine s’intéressera aussi à différentes compétitions de chefs cuisiniers, de sommeliers, de mixologues et même de serveurs et sera dans les cuisines aux rencontres des grands de ce monde de tous les milieux. LES GOURMANDS nous entraîneront dans des lieux que nul n’aurait pu imaginer. Les caméras se déplaceront aussi pour présenter les petits joyaux qui sont à l’extérieur des grands centres urbains de même que des reportages sur des Québécois et des Canadiens qui pratiquent l’art culinaire ailleurs dans le monde.

Les animateurs s’entoureront d’une équipe de collaborateurs curieux qui proposeront divers reportages. Ils feront aussi appel à tous les blogueurs et foodies d’ici et d’ailleurs qui carburent à la découverte gourmande afin qu’ils ponctuent l’émission d’images et de courtes vidéos de leurs coups de cœur. Ils se feront aussi un devoir de présenter chaque semaine un calendrier gourmand, qui aura pour but de nous informer sur toutes les activités à venir dans notre coin de la planète gastronomique, afin de les rendre plus accessibles.

Par ailleurs, grâce aux mains agiles de la chef Isabelle Deschamps-Plante, LES GOURMANDS nous offrira aussi chaque semaine, une recette à réaliser soi-même à la maison pendant le week-end dans un esprit de pur plaisir en s’inspirant d’un événement qui aura été présenté pendant l’émission.

Un nouveau rendez-vous pour mettre en lumière l’engouement exceptionnel que l’art culinaire exerce sur toutes les générations et tous les milieux : LES GOURMANDS, animé par deux personnalités qui portent fièrement chacun à sa façon, le plaisir quotidien de tout ce qui se rattache à la table : Francis Reddy et Ricardo, la saison prochaine sur ICI Radio-Canada Télé.

Réalisateur-coordonnateur: Marc-André Chabot
Productrice déléguée: Guylaine Brisebois
Producteurs exécutifs : Brigitte Coutu, Ricardo Larrivée et Denis Chamberland
Idée originale : Francis Reddy et Brigitte Singher
Production : Productions 350°

- 30 -