Aller au contenu principal

Le mirage de l’aluminium vert - Demain à Enquête

Jeudi 21 mars 2024, à 21 h


Quelle réalité se cache derrière l’aluminium vert vanté par l’industrie et le Gouvernement du Québec? C’est ce que la journaliste Priscilla Plamondon Lalancette et le réalisateur Gil Shochat explorent dans le reportage Le mirage de l’aluminium vert diffusé à Enquête, demain le jeudi 21 mars à 21 h sur ICI TÉLÉ.

 

L’aluminium est un matériau essentiel à l’électrification des transports et la demande augmente considérablement, mais sa production a toujours été et demeure très polluante. À Saguenay, des citoyens inquiets mènent un combat pour préserver un boisé au cœur de la ville, dont Rio Tinto veut convertir une grande partie en un nouveau dépotoir de résidus de bauxite. Ils sont préoccupés non seulement par la perte de cette forêt urbaine, mais par des risques accrus pour leur santé. Et si le passé est garant de l’avenir, ils n’ont pas tort. L’historique d’Alcan, achetée en 2007 par Rio Tinto, est ponctué de façon récurrente d’incidents, de déversements et d’infractions. Même si la compagnie affirme opérer avec une culture de conformité environnementale stricte et en regard de la déclaration aux autorités des déversements, le témoignage à visage couvert d’un lanceur d'alerte œuvrant au sein du Complexe Jonquière révèle que le respect de l’environnement ne serait qu’une façade et que des déversements toxiques sont cachés aux autorités.

 

Ce n’est pas qu’à Saguenay qu’on observe des impacts de la production d’aluminium. Au cœur de l’Amazonie, dès les années 70, Alcan est partenaire minoritaire d'une mine de bauxite qui alimente sa raffinerie au Québec. Cette exploitation accentue la déforestation en plus de polluer les cours d’eau environnants. Des villageois vivant dans la région se plaignent de problèmes de santé et craignent la rupture d'un barrage retenant des déchets miniers. Pour sa part, le responsable de la mine Rio do Norte défend ses pratiques et ses efforts de reboisement.

 

C’est principalement sur l’espoir suscité par Élysis, un procédé révolutionnaire permettant la fusion de l’aluminium sans gaz à effet de serre, que se fonde l’étiquette d’aluminium vert, mais cette technologie est encore au stade expérimental et son exploitation à grande échelle ne semble pas près de se réaliser. Rio Tinto déclare travailler de façon systématique pour diminuer encore davantage ses émissions à toutes les étapes de la chaîne mais réclame encore plus de fonds publics pour mener à terme le projet Elysis.

 

L’aluminium vert a-t-il une réalité au-delà du marketing? Enquête demain, le jeudi 21 mars 2024 à 21 hsamedi et mardi à 13 h sur ICI TÉLÉ, ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. Les émissions sont offertes en rattrapage sur ICI TOU.TV et sur Radio-Canada.ca/enquete.

 

Animatrice : Marie-Maude Denis
Journaliste : Priscilla Plamondon Lalancette
Réalisation : Gil Shochat
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédacteur en chef : Luc Tremblay

 


Contenus reliés

Enquête Marie-Maude Denis