Aller au contenu principal

L’Ukraine : bilan deux ans plus tard - Patrice Roy sur le terrain, Céline Galipeau et Anne-Marie Dussault font le point

Du lundi 19 au vendredi 23 février 2024


Il y a bientôt deux ans, le 24 février 2022, les troupes russes envahissaient l’Ukraine, et la guerre fait rage depuis lors. Où en est maintenant la situation, tant sur le front militaire que pour la vie du peuple ukrainien? Patrice Roy le constate sur le terrain et propose des reportages tout au long d’une semaine spéciale consacrée au conflit sur ICI RDI et ICI TÉLÉ, du lundi 19 au vendredi 23 février 2024.

 

Cette semaine à l’émission En direct avec Patrice Roy, de lundi à vendredi à 17 h sur ICI RDI et dans Le Téléjournal avec Patrice Roy présenté à 18 h sur ICI TÉLÉil y présentera un segment quotidien. Ces émissions seront animées par Véronique Prince. 

Réalisatrice : Marie-Ève Beaumont
Rédacteur en chef : Hugues Riopel

 

Éditions spéciales

 

Le jeudi 22 février 2024, Céline Galipeau consacrera une édition spéciale du Téléjournal avec Céline Galipeau, à 21 h sur ICI RDI et 22 h sur ICI TÉLÉ pour faire le point sur un conflit qui semble sans issue. Céline y présentera plusieurs reportages percutants et s’entretiendra avec Patrice Roy à Kiev, Marie-Eve Bédard à Istanbul, Tamara Altéresco à Podgorica (Monténégro), Azeb Wolde-Giorghis à Washington.

Réalisatrice-coordonnatrice : Liliane Lemay
Rédacteur en chef : Nicolas Doyon

 

Anne-Marie Dussault animera une émission spéciale de 24•60 consacrée au bilan de deux années de guerre en Ukraine, le vendredi 23 février 2024 à 19 h sur ICI RDI. Elle y présentera des analyses sur l’ensemble des impacts de cette guerre en compagnie de ses invités.

Réalisateur : Charles Arsenault
Rédactrice en chef : Marie-Claude Beaucage

 

Deux documentaires présentés en primeur canadienne aux Grands reportages à 20 h sur ICI RDI :

 

Ukraine : sur les traces des bourreaux (mardi 20 février 2024)

Ce documentaire d’ARTE réalisé par Manon Loizeau et Ksenia Bolchakova, propose une enquête approfondie de l’autre côté du miroir : la Russie. Qui sont les bourreaux? D’où viennent-ils? Comment ont-ils pu arriver à un tel niveau de barbarie? Quelles sont leurs histoires? Bien plus que documenter les crimes de guerre, les réalisatrices démontrent l’anticipation et la planification de ce conflit par les autorités russes en établissant une volonté de « génocide culturel » de la nation ukrainienne.

 

Ukraine : le coût des armes (vendredi 23 février 2024)

Documentaire européen réalisé en 2024 - Jamais depuis la Seconde Guerre mondiale, un tel afflux d'équipement militaire n'avait circulé en Europe. Des drones, des tanks, des lance-missiles, des avions, des fusils semi-automatiques, des grenades, des munitions. Chaque jour ou presque, une nouvelle livraison d'armes est annoncée par les pays qui soutiennent l'Ukraine face à l'agression russe. Les États-Unis ont déjà dépensé des dizaines de milliards de dollars en aide militaire ainsi que l'Union européenne. Comment se déroulent ces livraisons, de la production en Europe jusqu'à leur réception en Ukraine? Dans l'ombre, des intermédiaires peu scrupuleux profitent aussi de cette situation historique.