Aller au contenu principal
ICI TÉLÉ
Publié le 22 juin 2022 à 18:00

Les finalistes des 37es prix Gémeaux et le lauréat du prix Gémeaux des artisan.e.s dévoilé.e.s !


AUDREY EST REVENUE et C'EST COMME ÇA QUE JE T'AIME - SAISON 2 en tête avec 13 nominations chacune

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec dévoilait aujourd’hui les artistes, les artisan.e.s et les productions en lice pour un prix dans les catégories de télévision, de médias numériques ainsi que les prix spéciaux des 37es prix Gémeaux. Prenant place au Centre des sciences de Montréal et diffusé sur la page Facebook des prix Gémeaux, le coup d’envoi des célébrations de cette édition était animé par Véronique Cloutier et Nicolas Ouellet.

PALMARÈS DES MISES EN NOMINATIONS :

13 nominations :

AUDREY EST REVENUE

C’EST COMME ÇA QUE JE T’AIME - SAISON 2

11 nominations :

LA SOIRÉE MAMMOUTH 2021

10 nominations :

BYE BYE 2021

Neuf nominations :

LA MAISON DES FOLLES - SAISON 2

LE TEMPS DES FRAMBOISES

TOUTE LA VIE

Huit nominations :

ALLER SIMPLE

ENTRELACÉS

Sept nominations :

COMPLÈTEMENT LYCÉE

LA PANNE - SAISON 2

LOU ET SOPHIE

NOUS

Six nominations :

ALERTES - SAISON 2

CLUB SOLY

ENTRE DEUX DRAPS - SAISON 2

LÉO

SIX DEGRÉS

TÉODORE PAS DE H - SAISON 2

Cinq nominations :

CHSLD - AU FRONT

DE GARDE 24/7 - SAISON 7

DISTRICT 31

DORS AVEC MOI

DOUTE RAISONNABLE

INFOMAN 2021

JUKEBOX: UN RÊVE AMÉRICAIN FAIT AU QUÉBEC

LA FACTURE - SAISON 27

PASSE-PARTOUT - SAISON 4

UNE AFFAIRE CRIMINELLE - SAISON 1

UNE FEMME, MA MÈRE

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec a également eu le plaisir d’annoncer les finalistes du prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustré.e.s à l’étranger, du prix Gémeaux de la relève, ainsi que le lauréat du prix Gémeaux des artisan.e.s.

PRIX GÉMEAUX DES ARTISAN.E.S

Cette année, pour ses réalisations et sa contribution exceptionnelle au milieu de la production, le prix Gémeaux des artisan.e.s est décerné au 1er assistant à la réalisation, Frank Ruszczynski, qui cumule plus de 41 années d’expérience dans le métier. Avec ce prix, l’Académie tient à souligner au public et à l’industrie le travail, l’accomplissement et l’apport remarquable d’un.e artisan.e. Il honore un.e créateur.trice pour l’ensemble de sa carrière et son engagement dans l’industrie canadienne francophone télévisuelle ou numérique. Le prix Gémeaux des artisan.e.s sera remis lors du Gala de l’industrie qui aura lieu le 15 septembre prochain.

PRIX GÉMEAUX DE LA RELÈVE

Ce prix sera remis à un.e artiste ou un.e artisan.e en début de carrière, qui se démarque pour son innovation, sa créativité et son originalité. Avec le prix Gémeaux de la relève, remis en collaboration avec la SODEC, l’Académie désire mettre en lumière les créateur.trice.s âgé.e.s de moins de 35 ans formant l’industrie de demain. Cette année, les six finalistes sont :

● le réalisateur Philippe Grenier ;

● la réalisatrice Amélie Hardy ;

● l’idéatrice, co-scénariste et animatrice Schelby Jean-Baptiste ;

● la réalisatrice, directrice artistique et illustratrice Marie Émilie Rowe ;

● la scénariste-réalisatrice Kimberley Ann Surin.

Le.la lauréat.e du prix Gémeaux de la relève sera dévoilé.e le 18 septembre lors du Gala d’ouverture des 37es prix Gémeaux. À souligner qu’une bourse en argent de 5 000 $, offerte gracieusement par la SODEC, accompagne la récompense.

PRIX GÉMEAUX DE LA PRODUCTION S’ÉTANT LE PLUS ILLUSTRÉE À L’ÉTRANGER

Le prix Gémeaux de la production s'étant le plus illustrée à l'étranger remis en collaboration avec le Fonds Québecor, récompensera une production canadienne francophone pour la télévision ou les médias numériques qui s’est taillée une place enviable sur les marchés étrangers lors des trois années suivant sa diffusion originale francophone au Canada et se démarquant par :

- ses diffusions telles quelles ou adaptées, par un diffuseur à l'étranger (incluant les plateformes numériques), c’est-à-dire autre que canadien francophone ;

- ses prix reçus à des festivals ou concours internationaux. La production doit s’être distinguée par ses acquisitions avec ou sans vente par un diffuseur étranger, ses sélections à des festivals ou des palmarès, et ses prix et mentions reçus sur la scène internationale.

Cette année, les finalistes sont :

BÊTE NOIRE - Louis Bolduc, Vincent Gagné, Patrick Lowe, François Rozon (Encore Télévision)

C’EST COMME ÇA QUE JE T’AIME (SAISON 2) - Catherine Faucher, Joanne Forgues (Productions Casablanca)

DISTRICT 31 - Fabienne Larouche, Michel Trudeau (Aetios Productions)

FÉLIX, MAUDE ET LA FIN DU MONDE - Julia Langlois (Trio Orange)

PORTRAIT-ROBOT - Alexis Durand-Brault, Sophie Lorain (Les productions ALSO)

La production lauréate du prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger sera dévoilée lors du Gala d’ouverture le 18 septembre.

Découvrez dès maintenant tous.te.s les finalistes des 37es prix Gémeaux.

Sophie Deschênes, présidente de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec : « C'est toujours emballant de découvrir les nommé.e.s des prochains prix Gémeaux! Je suis heureuse de côtoyer et de pouvoir souligner l’excellence de nos artisan.e.s et de voir ces productions exceptionnelles récompensées. De plus, cette année nous avons pu découvrir de nouvelles voix et sensibilités créatives qui contribuent à diversifier notre paysage culturel - il y a de quoi être fier de notre industrie! »

Dany Meloul, directrice générale de la Télévision de Radio-Canada (diffuseur et coproducteur du Gala des 37 es prix Gémeaux) : « La télévision joue un rôle de premier plan dans notre vie culturelle depuis maintenant 70 ans. La richesse et la diversité des contenus offerts sur toutes les chaînes est toujours impressionnante. Les 37es Prix Gémeaux en feront une fois de plus une belle démonstration. »

Mara Gourd-Mercado, directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec : « L’Académie est fière de célébrer l’excellence en cette année particulière alors que les productions francophones pour la télévision et les plateformes de diffusion en continu ont accompagné le public comme jamais. Il est essentiel de reconnaître et soutenir, à travers les 37 es prix Gémeaux, nos artistes et artisan.e.s, à un moment où elles et ils ont grandement besoin que leur talent et leur créativité soient mis en valeur. »

INSCRIPTIONS AUX 37es PRIX GÉMEAUX

● La période d’inscriptions s’est tenue du 5 janvier au 24 février 2022. Seules les productions francophones canadiennes diffusées entre le 1 er mai 2021 et le 30 avril 2022 qui répondaient à tous les critères d’admissibilité pouvaient être inscrites;

● L’Académie a dénombré 377 inscriptions pour les catégories en Télévision et 128 inscriptions dans celles des Médias numériques. En tout, 505 productions et 5064 candidat.e.s se sont inscrit.e.s et 237 finalistes obtiennent leur première nomination.

PROCESSUS DE SÉLECTION DES FINALISTES

Les finalistes ont été sélectionnés par les 43 Grands jurys composés de 192 juré.e.s, et les membres votants de l’Académie accrédité.es en métiers ont pu voter dans le secteur de leurs compétences.

● Les Grands jurys ont sélectionné les finalistes dans les catégories émissions, réalisation, textes, interprétation, animation et médias numériques. Ils ont été encadrés par le comité du processus de sélection des prix Gémeaux, présidé par le regretté Jean Guimond ainsi que par Christiane Asselin. Les Grands jurys comprennent notamment des producteur.trice.s, des réalisateur.trice.s, des auteur.e.s, des scénariste.s, des concepteur.trice.s, des interprètes et des animateur.trice.s;

● Les membres de l’Académie accrédités dans leurs métiers au 1er mars 2022 ont pu participer au vote spécialisé par discipline et voter dans les catégories pour lesquelles elles et ils exercent leurs compétences pour les catégories de recherche, de direction photographique, de montage, de son, des décors, de la création des costumes, dumaquillage et de la coiffure, de la musique, de la distribution artistique et de l’habillage graphique.

● De la fin avril à la fin mai, les Grands jurys et les membres de l’Académie accrédité.e.s en métiers ont pu visionner les productions inscrites dans les catégories les concernant;

● Tous les Grands juré.e.s et les membres de l’Académie accrédité.e.s en métiers ont agi de façon bénévole, indépendante et impartiale, tout en respectant un code d’éthique et de confidentialité;

Pour consulter les règlements des catégories en Télévision et en Médias numériques, rendez-vous au https://academie.ca/prixgemeaux/605/reglements

SÉLECTIONS DES LAURÉAT.E.S

L’ensemble des membres votant de l’Académie auront le privilège de sélectionner les lauréat.e.s des 37 es prix Gémeaux en participant au vote qui se déroulera en ligne du 26 juillet au 16 août 2022 sous la supervision de KPMG. Seuls les membres en règle en date du 20 juin 2022 dans les catégories en Télévision et en Médias numériques peuvent mettre à profit leur expérience et leur expertise pour voter.

HORAIRE DES REMISES DE PRIX

● Gala de l’industrie des 37 es prix Gémeaux, animé par Nicolas Ouellet, diffusé sur radio-canada.ca et la page Facebook des prix Gémeaux le jeudi 15 septembre 2022 à 19 h 30

● Gala d’ouverture des 37 es prix Gémeaux, animé par Nicolas Ouellet et diffusé à ICI ARTV le dimanche 18 septembre 2022 à 14 h 30

● Gala des 37 es prix Gémeaux, animé par Véronique Cloutier, diffusé en direct à ICI TÉLÉ le dimanche 18 septembre 2022 à 20 h

DES PARTENAIRES D’EXCEPTIONS CONTRIBUENT AU RAYONNEMENT DE NOS PRODUCTIONS

Soulignons le précieux soutien de nos partenaires qui appuient le talent des artistes et artisan.es ainsi que l’excellence des productions télévisuelles et numériques d’ici, dont : Radio-Canada, le Fonds des Médias du Canada, la SODEC, Téléfilm Canada, le Fonds Cogeco, le Fonds Québecor, la Banque Nationale, Bell Média, Télé-Québec, le Fonds documentaire Rogers, Grandé Studios et KPMG. Merci également à Corus, notre partenaire pour la remise des certificats de mise en nomination. Merci finalement à nos partenaires de diffusion : ICI TÉLÉ et ICI ARTV.

À PROPOS DES PRIX GÉMEAUX

Les galas prix Gémeaux présentent au public, et à l’industrie, ce que les membres votants de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont sélectionné comme étant le meilleur des productions francophones diffusées sur nos écrans.

À PROPOS DE L’ACADÉMIE CANADIENNE DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a pour mission de reconnaître et promouvoir la créativité des artistes et des artisan.es de la télévision, du cinéma et des médias numériques de langue française auprès du public d’ici et d’ailleurs. Elle organise notamment les remises de prix Gémeaux, les prix Écrans canadiens, ainsi que des conférences et des ateliers.

-30-

RESTEZ INFORMÉ.E.S

Facebook : @prixgemaux

Instagram : @prixgemeaux_academiecdn

Twitter : @Prix_GEMEAUX

Site Web : academie.ca/prixgemeaux

Mots-clics : #GalaGémeaux #prixGémeaux