Aller au contenu principal
ICI TÉLÉ
Publié le 21 juin 2022 à 13:00

LES QUATRE COINS DE L’ASSIETTE


Cet été, faites une incursion dans les coulisses de la cuisine gastronomique et de l’alimentation locale avec LES QUATRE COINS DE L’ASSIETTE. La série sera diffusée en Acadie du lundi au jeudi à 18 h 30 (HA) entre le 27 juin et le 7 juillet. Sur le réseau national, elle sera présentée en programme double, le dimanche à 14 h et 14 h 30 (15 h et 15 h 30 dans les Maritimes) à compter du 21 août. Elle est également disponible sur ICI TOU.TV dès maintenant. 

LES QUATRE COINS DE L’ASSIETTE est une série documentaire captivante qui nous présente la gastronomie d’un point de vue unique et original. Chaque épisode explore le lien entre un plat créé par un chef de fine cuisine et l’alimentation locale. L’émission suit la quête de Jessica Emin, photographe passionnée de cuisine gastronomique, qui déconstruit un plat pour comprendre son histoire et son lien avec une région en particulier.

Épisode 1 - La chef Dominique Dufour d’Ottawa prépare un plat qui aborde le recyclage alimentaire de manière inventive avec des ingrédients locaux : le poulet de la Ferme Rêveuse, les grains de Stone Milling et des morilles sauvages ramassées par le cueilleur Éric Rochon.

Épisode 2 - Le chef Robert Pendergast prépare un plat dans un four à bois traditionnel avec des ingrédients de l’Île-du-Prince-Édouard : la viande de porc de Pleasant Pork, les légumes bio de la Ferme Soleil et des palourdes pêchées à la manière locale par le pêcheur amateur Stéphane Blanchard.

Épisode 3 - Le chef Ben Cormier met sa région de la Péninsule Acadienne en valeur avec un plat de produits locaux : l’omble chevalier de Pisciculture Acadienne, les huîtres des Huîtres Mallet et les camerises du producteur Paul Laplante.

Épisode 4 - Le chef Stéphane Levac nous prépare une paella avec des saveurs de sa région en Nouvelle-Écosse, grâce à des ingrédients locaux : le chorizo de Ratinaud, des fruits de mer de Afishionado Fishmongers et le vin blanc du vignoble Benjamin Bridge.

Épisode 5 - Le chef Chris Aerni prépare un plat réconfortant aux saveurs d’automne, grâce à des ingrédients locaux : de la courge de Fundy Farms Local Harvest, le fromage le Geai bleu de la Bergerie Aux quatre vents et de la joue de bœuf de Stewart’s Village Mart et Smokehouse.

Épisode 6 - Les chefs Pierre-Olivier Pelletier et Cassandre Osterroth préparent un plat savoureux et évocateur avec des ingrédients de la région de la ville de Québec : la pintade de la Ferme Orléans, les champignons de Gastronomie Boréale et le vin rouge du Domaine Small.

Épisode 7 : Le chef Pierre Richard de Moncton prépare un plat surprenant grâce à des ingrédients locaux : le maquereau pêché par Donald Caissie, des légumes bio de Broadfork Farm et le caviar d'Esturgeon et Caviar d’Acadie. 

Épisode 8 : Le chef Jeremy Charles prépare un plat 100% local qui nous fait goûter au patrimoine de Terre-Neuve : des aliments sauvages récoltés par la cueilleuse Lori McCarthy, des pétoncles et oursins de mer pêchés en plongée par Dennis Newhook, ainsi que le sel de mer artisanal de la Newfoundland Salt Company.

Réalisation : Ryan Doucette, Emmanuelle Landry

Production: Connections Productions

La série documentaire tient aussi une place de choix sur Mordu, la destination gourmande de Radio-Canada (hyperlien : radio-canada.ca/mordu) avec des capsules numériques vous proposant une incursion dans l’univers du sel de Terre-Neuve, la naissance d’une huître au Nouveau-Brunswick, les vins à saveur unique de la baie de Fundy et les coulisses d’une ferme biologique de l'Île-du-Prince-Édouard. L’animatrice offre également cinq astuces en format vidéo sur le compte Instagram de Mordu pour bien réussir vos photographies culinaires.  

-30-