Aller au contenu principal
ICI EXPLORA
Publié le 14 juin 2022 à 9:50

La faune connectée - Des biologistes au cœur de la vie sauvage, en primeur sur ICI EXPLORA

Le mardi à 20 h et 20 h 30, à compter du 28 juin 2022

À l’heure où les habitats de la faune canadienne sont sous pression devant les changements climatiques et les perturbations environnementales de toutes sortes, il est crucial d’en mesurer les impacts sur les animaux. La faune connectée nous invite au cœur de cette mission. Elle témoigne des obstacles et des péripéties des biologistes de la faune canadienne alors qu'ils vont installer diverses technologies de dépistage sur des espèces sauvages. La série comprend 8 épisodes de 30 minutes qui seront diffusés en primeur sur ICI EXPLORA, le mardi à 20 h et 20 h 30, à compter du 28 juin 2022.

Au fil des semaines, on découvrira les différents outils des biologistes, les animaux qu'ils étudient et les aventures trépidantes qu'il faut pour les traquer.

Chacune des émissions est consacrée à une espèce en particulier.

28 juin à 20 h : Les tortues – Les mystères sous la glace : l’hiver au lac Opinicon
Chaque hiver, une couche de glace épaisse recouvre le lac Opinicon en Ontario. C'est dans cet environnement sombre et froid que les tortues géographiques hibernent sans accès à l’air ni à l’oxygène. Et c’est ici, équipées des technologies les plus récentes, qu’elles deviennent les yeux et les oreilles des scientifiques.

28 juin à 20 h 30 : Le lièvre – La couleur du lièvre
Les chercheurs remarquent qu’à la suite des changements climatiques le lièvre n'arrive plus à changer la couleur de son pelage avec les saisons.  À Terre-Neuve, Joanie Kennah étudie le lièvre d’Amérique afin de savoir si son comportement se modifie lorsqu’il est plus vulnérable.

5 juillet à 20 h : Les chauves-souris – Petites et en péril
Le syndrome du museau blanc est une mystérieuse infection qui est apparue en 2006 qui a exterminé des populations entières de chauves-souris au Canada et aux États-Unis. La petite chauve-souris brune n’a pas été épargnée. À la caverne Laflèche dans l'Outaouais, on retrouve Jade Legros et une équipe du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. Elles s’apprêtent à suivre le va-et-vient d’une colonie d’environ 400 petites chauves-souris brunes.

5 juillet à 20 h 30 : Le caribou – Les chemins du caribou
Dr James Hodson est biologiste chargé de l’aménagement de la faune pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Depuis quelques années, dans la région du Wek’èezhìi, au nord de Yellowknife, une trentaine de caribous forestiers sont munis de colliers télémétriques et suivis en temps réel par géolocalisation.  Ces colliers sont devenus des outils indispensables pour mieux connaître cette espèce.

12 juillet à 20 h : Les invertébrés – Sur la trace des invertébrés
C’est sous les vagues des eaux saumâtres du fleuve Saint-Laurent que Kathleen MacGregor conduit un projet de recherche centré sur des invertébrés vivant dans les profondeurs sombres et froides de l’estuaire. Sur une période de trois ans, son équipe a posé plus de 200 émetteurs de télémétrie sur 6 espèces d’invertébrés comme l’oursin vert et le crabe commun.

12 juillet à 20 h 30 : Les loups – Chasseur et chassé
C’est dans un secteur de la forêt boréale près de Manigotagan au nord-est de Winnipeg que des biologistes provinciaux ont placé des colliers GPS sur des loups et des orignaux. L’orignal est l’une des proies principales du loup et comme les populations d’orignaux sont à la baisse dans la province, les chercheurs veulent mieux comprendre comment le loup s’adapte à ce changement.

19 juillet à 20 h : Les oiseaux – Démocratiser la science
Avec les changements climatiques, les oiseaux changent leur route migratoire.  Ceux qui migrent sur de longues distances pour passer l'hiver au chaud sont particulièrement touchés par la destruction de leur habitat.  Les biologistes veulent bien comprendre les perturbations vécues par ces oiseaux afin de mieux éclairer les politiques de conservation.

19 juillet à 20 h 30 : Le bar rayé – Perdu et retrouvé
Espèce patrimoniale mythique, le bar rayé disparaît du fleuve Saint- Laurent à la fin des années 1960. En 2002, pour reconstituer la population, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec a effectué les premiers ensemencements. Eliane Valiquette gère une équipe dont la recherche sert à assurer la protection de cette ressource précieuse.

Une série à voir absolument pour tous ceux qui ont la nature à cœur, dès le mardi 28 juin sur ICI EXPLORA.

 

Narration : Charles Clément
Réalisation : Christine Gosselin et François Balcaen
Productrice au contenu : Louise Deniset
Producteur : Patrick Clément
Production : Manito Média

- 30 - 

Contenus reliés

La faune connectée