Aller au contenu principal

Une 3e saison de Sérieux? bientôt sur ICI EXPLORA

Dès le 22 avril 2022 à 20 h


Marie-Ève Tremblay et Mathieu Pichette sont de retour pour une 3e saison de Sérieux?. Chaque semaine, ils se questionnent, testent, fouillent et bousculent notre relation avec l’environnement. Une préoccupation dont les sujets sont inépuisables. Cette série de 8 émissions sera diffusée le vendredi à 20 h sur ICI EXPLORA, débutant le 22 avril 2022 avec deux épisodes en rafale dans le cadre de la programmation spéciale soulignant le Jour de la Terre et les 10 ans d’ICI EXPLORA.

À travers des expériences, des rencontres, des sketchs, des autopsies de poubelles et des entrevues avec des scientifiques, Marie-Ève et Mathieu se demandent si le marketing vert a un réel impact dans notre consommation. La plupart des gens disent composter, mais qu’advient-il des matières déposées dans nos bacs bruns? Comment faire du vert avec du vieux? Nos petits gestes du quotidien peuvent-ils sauver la planète? Qu’en est-il de la santé du Saint-Laurent, des écosystèmes et de la biodiversité?

Comme toute question vaut la peine d’être posée, ils n'hésitent pas au passage à effleurer des sujets qui intéressent les citoyens que nous sommes. On observe une vague dans le secteur de la rénovation. Pour tenter d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, les chantiers devront se faire sous le signe de la transition écologique. Qu’est-ce que ça implique? À l’échelle de la planète, des chercheurs ont calculé que la production de plastique va doubler d’ici 15 ans et quadrupler d’ici 2050. Peut-on encore renverser la vapeur? Fabriquer ses propres produits de beauté…plus facile à dire qu’à faire ?

 

Les huit épisodes

22 avril à 20 h : Usage unique

Le contenu de notre bac brun : il s’en va où? Mathieu décide de suivre ses résidus de table jusqu’à une usine de biométhanisation… Et ça sent bien meilleur que l’on pense! Marie-Ève s’intéresse à tous ces masques jetables et autres accessoires de protection qu’on utilise en quantité astronomique depuis que la COVID-19 s’est invitée dans nos vies. La planète a besoin d’un sacré coup de pouce et ce n’est certainement pas le temps de la laisser tomber!

22 avril à 20 h 30 : L’effet papillon

Sauver la planète, un geste à la fois… Sérieux? Mathieu part à la recherche de solutions pour contrer le problème du gobelet jetable et questionne l’un des principaux géants de la tasse à café : Tim Horton. Marie-Ève se lance dans la fabrication de ses produits de beauté et ensemble, ils se demandent quels petits gestes sont porteurs de véritables changements. 

29 avril : Écorénovation

Rénover, c’est comme le hockey, c’est devenu un sport national! Si on veut se rendre en séries, les chantiers devront s’adapter et proposer de vraies solutions écolos pour marquer des points. Mathieu rend donc visite à un couple qui veut « écorénover » sa maison. Marie-Ève, elle, s’intéresse aux déchets qu’on entasse dans les conteneurs de chantiers de construction et rencontre l’humoriste Korine Côté qui nous révèle ses secrets écologiques en tournée!

6 mai : Manger autrement

Le gaspillage alimentaire, tout le monde est contre ça! Mais ça, c’est facile « d’être contre ». Le vrai défi, c’est de s’attaquer concrètement au gaspillage alimentaire. Marie-Ève et Mathieu s’intéressent au déchétarisme, aux aliments invendus et aux nouvelles solutions mises en place par les commerçants. Vêtus de leurs gants roses…surprise! Ils devront fouiller leurs propres poubelles volées à leur insu! Qui entre Marie-Ève et Mathieu aura le contenu le plus gênant?

13 mai : Le marketing vert

Marie-Ève et Mathieu partent en mission contre l’écoblanchiment! Euh… l’éco quoi? Ces produits qui ont l’air verts, mais qui ne le sont pas tant! Mais comment s’y retrouver et les identifier? Sous l’œil attentif de Laure Waridel, c’est sans pitié que Mathieu et Marie-Ève se lancent un défi en épicerie et courent après tous les produits affichant l'abominable marketing vert. Et pour compléter, Marie-Ève questionne si les REER verts sont vraiment rentables et vérifie quelle litière pour chat est la plus écologique!

20 mai : Dépolluer le textile

Est-ce qu’on rêve en couleurs... avec nos vêtements? Le secteur de la mode est l’une des industries aux impacts les plus importants sur les changements climatiques. Mathieu nous fait découvrir l’asclépiade, une fibre naturelle au nom difficile à prononcer et Marie-Ève fait le ménage de sa garde-robe tout en testant pour nous un nouveau filtre qui récolte les particules de plastique à chaque brassée de lavage… Le tout à l’eau froide, bien entendu!

27 mai : Canicule et climatisation

Un autre sujet chaud à Sérieux? : la climatisation! Pas besoin d’être écolo pour faire sa part! Marie-Ève se demande s’il existe des façons plus vertes de se rafraîchir et Mathieu veut savoir à quel point les climatiseurs nous rafraîchissent l’intérieur… Tout en réchauffant énormément l’extérieur planétaire! Qu’en est-il de la santé de notre fleuve Saint-Laurent? Rencontre avec un expert prêt à se mouiller sur cette question!

3 juin : Écosystème et biodiversité

On le sait : tout ce qui est vivant est lié! Et les changements climatiques menacent de plus en plus la biodiversité! Des coyotes à Ahuntsic!  Des chevreuils à Longueuil! Certains animaux prolifèrent plus que jamais en ville, pourquoi? Marie-Ève et Mathieu s’intéressent aussi aux pissenlits, ces mauvaises herbes qui ont maintenant la cote! Et c’est avec son ami Félix-Antoine Tremblay que Marie-Ève donne son corps à la science... pour étudier une nouvelle bibitte psychologique : l’écoanxiété!

 

Sérieux?, une 3e saison d’un intérêt considérable à suivre dès le vendredi 22 avril avec la présentation de deux épisodes à compter de 20 h sur ICI EXPLORA

 

Auteur : Barclay Fortin
Réalisateur : Éric Morin
Productrice au contenu : Marie-Ève Boisvert
Producteur associé : Iann Saint-Denis
Producteurs exécutifs : Véronique Gaudet et Pierre-Louis Laberge
Production : Notre compagnie de production

- 30 -

 

Renseignements : Marie Tétreault,  Chef de la Promotion  | 514 949-9629 | marie.tetreault@radio-canada.ca