Aller au contenu principal
ICI TÉLÉ
Publié le 31 janvier 2022 à 11:47 | Mis à jour le 7 février à 21:58

Beijing 2022 : Cérémonie d’ouverture en direct à Radio-Canada et RDS

Vendredi 4 février 2022 dès 6 h 30

Le coup d’envoi des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 sera donné ce vendredi 4 février. Marie-José Turcotte et Céline Galipeau animeront la cérémonie d’ouverture de Beijing 2022 en direct, le vendredi 4 février de 6 h 30 à 9 h 30 HE sur ICI TÉLÉ et RDS. Les deux chaînes rediffuseront le tout en soirée de 18 h 30 à 22 h HE. Marie-José Turcotte nous accompagnera à compter de 22 h HE alors que s’amorcera le programme de compétitions.

Les Canadiens sont invités à vivre l’événement de la cérémonie d’ouverture de Beijing 2022 au moment qui leur convient sur la plateforme de leur choix. Radio-Canada assurera la webdiffusion en direct sur le site Radio-Canada.ca/beijing2022 et sur l’application mobile Radio-Canada - Jeux Olympiques, en vidéodescription, avec sous-titrage, en langue des signes québécoise (LSQ), en cri de l’Est, une des langues autochtones les plus parlées au Canada. La cérémonie sera aussi disponible en vidéodescription en direct et sur demande pendant 24 heures sur ICI TOU.TV.

Beijing 2022 au quotidien sur ICI TÉLÉ et RDS

La couverture de Beijing 2022 présentée par Radio-Canada sera des plus complètes avec des reportages en provenance de chacun des sites de compétition pour ne rien manquer des moments décisifs et des médailles remportées par les athlètes canadiens.

Rappelons que sur ICI TÉLÉ, la couverture des compétitions se déploiera en quatre blocs horaires à compter du samedi 5 février : Marie-José Turcotte agira comme chef d’antenne tous les soirs à 19 h les vendredis et samedis et à 19 h 30 du dimanche au jeudi pour présenter les compétitions en direct, entre autres les épreuves de patinage artistique, de planche à neige, de ski alpin, de ski acrobatique et les finales de hockey; Guillaume Dumas prendra le relais à minuit pour présenter plusieurs épreuves en direct, dont les finales en patinage de vitesse et en ski de fond; Martin Labrosse présentera la couverture matinale dès 6 h, dont les finales de courte piste et de bobsleigh et les matchs de hockey animés par Diane Sauvé. La matinée se terminera avec la présentation du magazine Tellement hockey animé par Alexandre Coupal. À compter de 12 h 30, Jacinthe Taillon nous fera revivre les épreuves de la journée et mettra en perspective les exploits quotidiens des athlètes canadiens en compagnie de Dominick Gauthier et Hassoun Camara.

La couverture à RDS et RDS2 offrira davantage de matchs et d’épreuves dans leur intégralité animée tour à tour par Claude Mailhot, Andrée-Anne Barbeau, Olivier Brett, François-Etienne Corbin et Michel Y. Lacroix.

Webdiffusion en direct et rattrapage
- Jusqu’à 6 épreuves en même temps
- Des matchs de hockey offerts en inuktitut et en cri de l’Est

Le site Radio-Canada.ca/beijing2022 et l’application mobile Radio-Canada - Jeux Olympiques offriront jusqu’à 6 épreuves en même temps, soit plus de 920 heures de couverture en direct et en rattrapage, en tout ou en partie, ainsi que les résultats et faits saillants, le tableau des médailles, les reportages et entrevues avec les athlètes. La webdiffusion des matchs de hockey féminin et masculin sera aussi offerte en inuktitut et certains matchs en cri de l’Est. De plus, tous les jours à l’heure du lunch, Anaïs Favron animera la webémission Pas en direct de Pékin avec ses acolytes Olivier Tremblay et Julie Taillon sur Radio-Canada.ca, sur ICI TOU.TV et sur la page YouTube de Radio-Canada Sports où des invités surprises donneront leurs impressions sur le déroulement des compétitions, les victoires et les déceptions de la journée.

- 30 -