Aller au contenu principal
ICI TÉLÉ
Publié le 11 janvier 2022 à 7:55 | Mis à jour le 28 janvier à 17:47

Beijing 2022 : 16 jours de compétitions en direct à Radio-Canada et RDS

Du 4 au 20 février 2022

Les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 accueilleront près de 2900 athlètes de 80 pays du 4 au 20 février 2022, dont quelque 220 athlètes de l’équipe olympique canadienne qui rivaliseront pour le podium lors des 109 épreuves des 15 disciplines au programme. Le diffuseur officiel Radio-Canada et son partenaire RDS dévoilent aujourd’hui les détails de la programmation offerte à l’ensemble des Canadiens pour suivre les exploits de nos athlètes et de l’élite mondiale à Beijing 2022.

La couverture de Beijing 2022 de Radio-Canada, animée par Marie-José Turcotte, Guillaume Dumas, Martin Labrosse et Jacinthe Taillon, sera des plus complètes avec des reportages en provenance de chacun des sites de compétition pour ne rien manquer des moments décisifs et des médailles remportées par les athlètes canadiens. RDS offrira davantage de matchs et d’épreuves dans leur intégralité. La programmation olympique sur ICI TÉLÉ (340,5 heures) combinée à celle des chaînes de RDS (270,5 heures) et des plateformes numériques de Radio-Canada (920 heures) totalise plus de 1532 heures de couverture en direct ou en différé, incluant les Cérémonies d’ouverture et de clôture.

Sur ICI TÉLÉ :
» 20 à 21,5 heures de programmation olympique quotidienne
» 10 émissions régulières demeurent à l’horaire pendant les Jeux

Le vendredi 4 février, Marie-José Turcotte donnera le coup d’envoi des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 et suivra la Cérémonie d’ouverture en compagnie de Céline Galipeau, en direct de 6 h 30 à 9 h 30 Heure de l’Est (HE) et en rediffusion de 18 h 30 à 22 h HE. Elle suivra la Cérémonie de clôture le dimanche 20 février, en compagnie de Dominick Gauthier, en direct de 6 h 30 à 10 h et en reprise de 17 h 30 à 20 h HE. Radio-Canada assurera la webdiffusion en direct des Cérémonies en français, en langue des signes québécoise (LSQ) et en vidéodescription sur Radio-Canada.ca/beijing2022 et l’application mobile Radio-Canada - Jeux Olympiques. Les Cérémonies seront aussi disponibles en vidéodescription en direct et sur demande pendant 24 heures sur ICI TOU.TV.

Durant les 16 jours de compétitions, ICI TÉLÉ diffusera entre 20 et 21,5 heures de programmation olympique quotidienne pour ne rien manquer des performances de nos athlètes. La programmation de la journée se déploiera en quatre blocs horaires :

Marie-José Turcotte amorcera le programme de compétitions le vendredi 4 février à 22 h HE. Elle agira comme chef d’antenne tous les soirs pour présenter les compétitions en direct en heure de grande écoute, alors que ce sera le début de la journée de compétitions pour nos athlètes à Beijing : de 19 h à minuit les vendredis et samedis et de 19 h 30 à minuit HE du dimanche au jeudi (de 8 h ou 8 h 30 à 13 h à Pékin); on y verra entre autres les épreuves de patinage artistique, de planche à neige et de ski acrobatique et les finales de hockey.

Guillaume Dumas animera le bloc de nuit qui comprendra un large éventail de compétitions en direct, de minuit à 6 h HE (de 13 h à 19 h à Pékin), dont les finales en patinage de vitesse et en ski de fond;

Martin Labrosse présentera la couverture matinale de 6 h à 12 h HE (de 19 h à 1 h à Pékin), qui fera place à plusieurs compétitions, dont les finales de courte piste et de bobsleigh, et aux matchs de hockey. La matinée se terminera avec la présentation du magazine Tellement hockey animé par Alexandre Coupal, en compagnie des experts Kim St-Pierre, Caroline Ouellette, Danièle Sauvageau, Jocelyn Lemieux, Bruno Gervais, et des journalistes Martin Leclerc, Christine Roger et Alexandre Gascon. Par ailleurs, Diane Sauvé assurera l'animation des matchs de hockey en compagnie de l'un ou l'autre des experts.

Jacinthe Taillon sera en ondes de 12 h 30 à 16 h HE en semaine (1 h 30 à 5 h à Pékin) et de
12 h 30 à 17 h HE le week-end pour nous faire revivre les épreuves de la journée et présenter les meilleurs moments. Dominick Gauthier et Hassoun Camara se joindront à Jacinthe pour mettre en perspective les exploits quotidiens des athlètes canadiens.

Une équipe d’analystes et de reporters hors pair

L’ancienne patineuse de vitesse courte piste Marianne-St-Gelais fera partie de l’équipe des 35 commentateurs et analystes de Radio-Canada. Pour la première fois, elle ne sera pas en piste, mais affectée à l’analyse des performances des athlètes sur courte piste. Outre l’équipe de descripteurs et analystes, CBC/Radio-Canada pourra aussi compter sur une équipe de reporters sur les sites de compétitions à Pékin, dont Valérie-Micaela Bain, Yanick Bourdon, Antoine Deshaies, Alexandre Gascon, Roseline Filion, Antoni Nerestant, Olivier Pellerin, Michaël Roy, Christine Roger, Kelly Vanderbeek. Le chroniqueur sportif Martin Leclerc témoignera des grands événements et la reporter Marie-Eve Potvin nous fera découvrir les coulisses de ces Jeux. Aussi sur place, notre correspondant Philippe Leblanc, nos journalistes Jean-François Poirier (sports), Yanik Dumont Baron (radio) suivront au quotidien les développements d’information en marge de Beijing 2022. Les auditeurs d’ICI PREMIÈRE pourront compter sur la présence d'un ou l'autre des reporters dans différentes émissions pour tout savoir sur les performances de nos athlètes.

Sur ICI TÉLÉ, 10 émissions de la programmation régulière demeureront à l’horaire du 5 au 20 février. Le téléjournal sera présenté tous les jours de la semaine de 12 h à 12 h 30 HE, en semaine de 18 h à 19 h HE et le week-end de 18 h à 18 h 30 HE. Resteront également à l’horaire, du lundi au jeudi : On va se le dire à 16 h et District 31 à 19 h; du lundi au vendredi : Silence on joue! à 17 h 30; le vendredi : Savourer à 16 h et L’effet secondaire à 17 h; le samedi : La semaine verte à 17 h et La petite vie en reprise à 18 h 30; le dimanche : Culturama à 17 h et Découverte à 18 h 30. Tout le monde en parle sera de retour le dimanche 20 février à 20 h.

À RDS, RDS2 et RDS INFO :

Claude Mailhot, agira à titre de chef d’antenne principal pour la chaîne RDS, tous les jours, aux heures de grande écoute. Andrée-Anne Barbeau, Olivier Brett, François-Etienne Corbin et Michel Y. Lacroix complètent l’équipe des chefs d’antenne de RDS. Selon l’horaire des différentes épreuves et des événements, les chaînes RDS, RDS2 et RDS INFO offriront 270,5 heures de compétitions en direct, incluant les Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022.

Au programme de l’une ou l’autre des chaînes de RDS, on pourra suivre plusieurs compétitions dans leur intégralité, entre autres, les épreuves de hockey, de curling, de patinage de vitesse, de saut à ski, de biathlon, de ski de fond et de bobsleigh.

EN NUMÉRIQUE : Radio-Canada.ca, applications mobiles et balados

Radio-Canada.ca/beijing2022 sera l’adresse par excellence pour voir absolument tout des Jeux Olympiques de Beijing 2022. En plus de pouvoir suivre toutes nos émissions de la télé, les internautes auront accès à plus de 920 heures de couverture en direct. Les passionnés pourront vivre pleinement l’expérience des Jeux Olympiques et visionner les épreuves de leur choix jusqu’à 6 épreuves offertes en même temps. La webdiffusion des matchs de hockey féminin et masculin sera aussi offerte en Inuktitut.

Anaïs Favron animera la webémission quotidienne Pas en direct de Pékin à l’heure du lunch sur Radio-Canada.ca et sur la page Facebook de Radio-Canada où elle recevra, avec son acolyte Olivier Tremblay, des invités surprises qui partageront leurs impressions sur le déroulement des compétitions, des victoires et des déceptions de la journée.

On pourra également apprécier les cérémonies et les compétitions en rattrapage, en tout ou en partie, consulter les résultats en tout temps, le tableau des médailles, les reportages et l’information sur Beijing 2022. Le tout sera aussi accessible avec l’application mobile Radio-Canada - Jeux Olympiques. Une sélection d’épreuves sera aussi offerte en résumé sur ICI TOU.TV.

En complément sur Radio-Canada OHdio, l’équipe des Sports proposera une couverture spéciale du balado Tellement hockey, animé par Alexandre Coupal. Avec les experts Alexandre Gascon et Martin Leclerc à Pékin, l’équipe de Tellement hockey analysera les performances des équipes canadiennes lors des tournois masculin et féminin. Au jour le jour dans la section Podium, on découvrira les textes de plusieurs athlètes canadiens qui nous raconteront leur expérience olympique.

Première directrice sports et production olympique : Catherine Dupont
Réalisateur-coordonnateur : Luc Lebel
Rédactrice en chef : Chantal Léveillé

Équipés pour les Jeux

Radio-Canada encourage les Canadiens à bouger et à pratiquer un sport d’hiver. En visitant les plateformes numériques de Radio-Canada pour mieux connaître les sports et les athlètes canadiens qui participent aux Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022, les fans de sports pourront courir la chance de gagner une carte-cadeau pour s’offrir les articles de sport de leur choix en participant au concours « Équipés pour les Jeux » sur le site Radio-Canada.ca/beijing2022.

- 30 -