Partager:

Publié le 14/10/21 11:00
ICI TÉLÉ

LES CHEFS! - La compétition gastronomique par excellence de retour sur ICI TÉLÉ Au printemps 2022

C’est dans un format remodelé que la populaire émission Les Chefs! sera de retour sur ICI TÉLÉ au printemps avec une 11e saison très attendue après une pause d’un an occasionnée par la première vague de la pandémie.

Cette pause aura permis à l’équipe de l’émission de la moderniser, notamment pour mieux refléter la place croissante des femmes dans la restauration de haut vol et pour intégrer davantage la pâtisserie à l’éventail des compétences mises en valeur dans la compétition.

Élyse Marquis sera de retour à l’animation, tandis que la réputée cheffe Colombe St-Pierre agira à titre de coach et mentore auprès des candidats pour cette prochaine édition. On accueillera d’ailleurs un nouveau mentor en rotation chaque année à l’émission, ce qui permettra de découvrir des chefs.fes de renom qui nous donneront accès à leur univers gastronomique unique.

Très respectée dans le milieu de la restauration pour la créativité qu’elle déploie dans la mise en valeur des produits du terroir, Colombe St-Pierre a été élue Chef de l’année lors de la première édition des Lauriers de la gastronomie québécoise et son restaurant Chez Saint-Pierre figurait au 38e rang de la prestigieuse liste Canada’s 100 Best en 2020. Passionnée par le métier depuis plus de vingt ans, la cheffe à la rigueur irréprochable continue d’impressionner par son talent et son approche innovante de la cuisine. Invitée dans diverses émissions culinaires, sa présence est toujours remarquée. Elle a fait l’objet d’un documentaire diffusé à Radio-Canada en 2019 : Colombe sauvage.

Le jury compte maintenant quatre membres, alors qu’Isabelle Deschamps Plante se joint à Jean-Luc Boulay, chef propriétaire du Saint-Amour et copropriétaire du bistro Chez Boulay et Les Botanistes, Normand Laprise, chef exécutif et copropriétaire du groupe Signé Toqué et Pasquale Vari, chef et enseignant à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.

Cumulant plus de 20 ans d’expérience en restauration, Isabelle Deschamps Plante est devenue en 2005 cuisinière responsable du restaurant Le 47e parallèle. En 2009, elle choisit plus spécifiquement la pâtisserie et devient cheffe pâtissière à la même adresse puis, au Musée de la civilisation à Québec. En 2013, elle décide de tenter sa chance aux Chefs!. Compétitive et déterminée, elle séduit le public en atteignant la finale en 2013 et en 2014, lors de La Revanche. La même année, elle remporte la compétition Fromages d’ici. Depuis plus de cinq ans, elle est cheffe exécutive de l’ensemble des cafés et comptoirs RICARDO. Isabelle est également depuis 2020 la marraine du DEP en pâtisserie, à l’École hôtelière de la Capitale.

Le retour de la formidable vitrine gastronomique que représente l’émission Les Chefs! ne pourrait tomber mieux alors que le secteur de la restauration se relève courageusement de sa longue traversée du désert.

Recrutement de candidats pour former la nouvelle brigade

Pour tous les passionnés du métier et ceux que le défi intéresse, c’est aujourd’hui que s’amorce la période de recrutement. Toute personne possédant une formation ou une expérience équivalente en restauration peut poser sa candidature. C’est une occasion unique de venir mesurer ses connaissances auprès des meilleurs et de faire une entrée remarquée au sein de l’élite culinaire au pays.

Pour s’inscrire, il suffit de visiter le Radio-Canada.ca/leschefs et de faire parvenir le formulaire d’inscription dûment rempli, accompagné d’une photographie récente au plus tard le lundi 8 novembre 2021 à 17 h.

Productrice au contenu : Dominique Savoie
Productrice déléguée : Joanie Roy-Morinville
Productrice associée : Nancy Charest
Producteurs exécutifs : Marie-Élaine Nadeau et Richard Speer
Production : Attraction Images

- 30 -

Voir les contenus reliés