Partager:

Publié le 06/10/21 12:58
ICI TÉLÉ

Demain à Enquête : La course contre l’impôt de Jacques Villeneuve Jeudi 7 octobre 2021, à 21 h

Marie-Maude Denis
télécharger

Les Pandora Papers, ce sont près de 12 millions de documents confidentiels révélant les activités de sommités du monde politique, économique, culturel ou sportif dans divers paradis fiscaux. Ils ont été obtenus et analysés par le Consortium international des journalistes d’enquête dont Radio-Canada est un partenaire. L’un des Canadiens les plus en vue dans ces documents est l’ancien champion de Formule 1, Jacques Villeneuve, comme on pourra le constater à Enquête, demain, le jeudi 7 octobre à 21 h sur ICI TÉLÉ.

Tandis que le journaliste sportif Martin Leclerc, qui a suivi de près la carrière du pilote surdoué, retrace les grandes lignes de son parcours personnel et sportif, Frédéric Zalac, grâce aux Pandora Papers, retrace son parcours fiscal aux quatre coins du monde. Des experts confirment que le recours aux paradis fiscaux peut s’effectuer en toute légalité, mais quel message cela envoie-t-il à la population?

Journaliste : Frédéric Zalac
Réalisateur : Paul-Émile d’Entremont

Également au programme :

Quand les billots se transforment en billets
Pendant la pandémie, un grand nombre de personnes ont profité du confinement pour se lancer dans des travaux de construction ou de rénovation, provoquant une demande sans précédent pour le bois d’œuvre. Cette année record a fait exploser les prix. Cependant, les propriétaires de forêts privées, notamment dans l’est du Québec, n’en ont pas bénéficié, un déséquilibre qui, selon eux, dure depuis trop longtemps.

Journaliste : Priscilla Plamondon Lalancette
Réalisateur : Martin Movilla

Deux reportages d’un intérêt considérable à Enquête demain, le jeudi 7 octobre à 21 h, samedi et mardi à 13 h sur ICI TÉLÉ ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.

Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédactrice en chef : Claudine Blais

- 30 -