Partager:

Publié le 13/09/21 11:39
ICI TÉLÉ

Le choc environnemental : un documentaire inédit d’Alain Gravel Jeudi 16 septembre 2021, 21 h

Le choc environnemental (titre)
télécharger

Alors que le thème de l’environnement devient incontournable dans la campagne électorale actuelle, le journaliste Alain Gravel se questionne sur notre volonté de s’attaquer aux conséquences des GES. Dans le documentaire Le choc environnemental, il revisite des événements marquants provoqués par des catastrophes environnementales au pays et se demande si l’on a appris des chocs environnementaux qui nous envoient des signaux sur ce qui nous attend. Le choc environnemental fait état de la transformation de l’environnement, au Québec en particulier, et s’intéresse au marché du transport sans pétrole comme solution pour le préserver, le jeudi 16 septembre 2021 à 21 h sur ICI TÉLÉ.

Alain Gravel, natif de Laval, a été témoin de l’urbanisation sauvage qui a sévi au Québec dans les années 80. Le dézonage agricole qui a profité au développement des municipalités a détruit une grande part des terres agricoles essentielles à l’équilibre de l’environnement. Mais, ce n’est que plus tard, en 1990, que la population et les gouvernements prennent réellement conscience de l’importance de la question environnementale. Les incendies à l’entrepôt d’huile contaminée aux BPC à St-Basile-le-Grand (août 1988) et au dépotoir de pneus usagés à Saint-Amable (mai 1990) ont créé l’onde de choc! La préoccupation pour l’environnement a doublé au Québec suite à ces deux événements.

Il s’interroge sur la fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles qui ont augmenté depuis 25 ans, du déluge au Saguenay, en passant par les pluies acides, les ouragans, les feux de forêt et les inondations spectaculaires tant ici qu’ailleurs. Est-ce un signe qu’on ne peut pas jouer impunément avec la nature sans conséquence? Quelles sont les actions mises de l’avant pour décarboniser notre environnement? L’électrification des transports va-t-elle nous sauver?

Il réfléchit avec plusieurs experts pour nous éclairer sur les divers phénomènes qui ont mené à la transformation de notre environnement et sur les solutions possibles maintenant. Il s’entretient entre autres avec François Rocque, cultivateur de petits fruits à Ste-Dorothée; Guy Garand, fondateur du Conseil régional d’environnement de Laval; les géographes Claire Binet et Gilles Lemieux; l’ancien politicien Clifford Lincoln; le ministre du Patrimoine canadien Steven Guilbeault; les journalistes en environnement Lionel Levac, Louis-Gilles Francoeur, Jacques Rivard, ainsi que des entrepreneurs en transport carboneutre dont les résultats sont probants.

Le choc environnemental à voir sur ICI TÉLÉ, le jeudi 16 septembre 2021 à 21 h, sera aussi offert sur ICI TOU.TV.

Journaliste : Alain Gravel
Réalisateur : Jean Bourbonnais
Production : Radio-Canada

- 30 -