Partager:

Publié le 15/09/21 13:16
ICI ARTV

Elisapie : Faire face à la musique en primeur sur ICI ARTV Jeudi 30 septembre 2021, 19 h

Elisapie : Faire face à la musique
télécharger

Le documentaire original Elisapie : Faire face à la musique raconte le parcours personnel et créatif de la chanteuse Inuk Elisapie Isaac. Les titres de son dernier album The Ballad of the Runaway girl sont la trame de fond du documentaire Elisapie : Faire face à la musique qui évoque sa prise de conscience face à son identité, tout en remontant le chemin de son processus artistique. À voir en primeur le jeudi 30 septembre 2021 à 19 h sur ICI ARTV.

C’est en composant les chansons de son album The Ballad of the Runaway girl que l’artiste Elisapie a soudainement été confrontée à elle-même et au besoin de replonger au cœur de son histoire. Elle sait que les autochtones sont naturellement peu bavards et qu’ils retiennent plus d’un siècle de souffrances, d’abandons et de souvenirs volés, arrachés à leurs familles, à leur culture. Elle a aujourd’hui besoin de parler de cet héritage traumatique transgénérationnel, et d’en parler avec ceux qui, comme elle, ont arrêté de fuir pour faire face à la musique.

Au gré de ses rencontres avec Eva, sa mère biologique pour qui elle a composé une chanson d’amour, le Dr Stanley Vollant, l’artiste et producteur Florent Vollant, le musicien Willie Trasher, l’astronaute David Saint-Jacques et l’écrivaine Natasha Kanapé Fontaine, elle partage ses découvertes et ses réflexions, et surtout sa fierté pour sa culture.

Elle ose se dévoiler à travers ses chansons pour mieux rencontrer la lumière et retrouve la joie de vivre avec la musique. Plus engagée que jamais, Elisapie parcourt différentes régions du pays et constate à quel point les cultures se rejoignent et que la curiosité de l’un mène à l’ouverture de l’autre.

C’est donc en suivant le fil des chansons de cet album, qu’elle a présenté un peu partout dans le monde, que nous découvrons son histoire. Le documentaire Elisapie : Faire face à la musique est un périple dans l’univers riche et complexe d’Elisapie, jalonné par une multitude d’oppositions et de contrastes; celui d’une femme, d’une artiste, d’une militante, d’une mère.

Réalisation : Sophie Proulx Lachance
Scénarisation : Elisapie Isaac, Marie Carole Noël
Consultant à la scénarisation: Maurin Auxéméry
Producteurs exécutifs: Elisapie Isaac, Vincent Leroux, Marie Carole Noël, François Trudel
Productrice : Marie Carole Noël
Production : Les Films Sanajik et PVP

- 30 -