Partager:

Publié le 30/08/21 06:55
RADIO-CANADA

Une programmation à nouveau riche et rassembleuse cette saison sur ICI TÉLÉ, ICI ARTV et ICI EXPLORA 2021-2022

Cahier de programmation ICI TÉLÉ, ICI ARTV et ICI EXPLORA 2021-2022
télécharger
Galerie
  • Lancement de programmation 2021-2022 ...
  • District 31 (automne 2021)
  • Nuit blanche @ICI TÉLÉ
  • Discussions avec mes parents (automne...
  • Vous pouvez rêver @ICI TÉLÉ
  • L'ombre et la lumière
  • 5e rang (automne 2021)
  • Une autre histoire (automne 2021)
  • La table de Kim (saison 3)
  • C'est juste de la TV (saison 15)
  • Retour vers la culture
  • Chantal Lamarre ©Charles Mercier

Rappelant qu’ICI TÉLÉ a obtenu la saison dernière une part d’écoute record de 15,9 % sur l’ensemble de la journée et de 25,6 % en heures de grande écoute, où elle s’est classée première dans le marché, la directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, Dany Meloul présente aujourd’hui la saison 2021-2022 d’ICI TÉLÉ, ICI ARTV et ICI EXPLORA, qui se promet d’être diversifiée, rassembleuse et divertissante.

Celle-ci assure que le passé sera garant de l’avenir : « La saison dernière, grâce à l’exceptionnel travail de nos équipes et de nos partenaires, nous avons été en mesure d’offrir une programmation complète et diversifiée et le public a été au rendez-vous. La prochaine saison s’inscrit dans le sillage de la précédente qui fut tant appréciée, tout en incluant de magnifiques nouveautés. »

Fictions : une offre incomparable

L’offre en fictions d’ICI TÉLÉ demeure incomparable avec pas moins de treize productions, tout comme la saison dernière.

Le rêve de Mélissa Corbeil de voir le commandant Chiasson formellement accusé du meurtre du motard Christian Phaneuf se concrétisera-t-il? À l’aube de la 6e saison de District 31, c’est ce que se demandent les quelque 1 800 000 fidèles qui en font l’émission la plus populaire de la télé d’ici.

Bien des surprises attendent François, qui fête un an de vie de couple avec Stéphanie, dans Discussions avec mes parents. Les proches d’Anémone, tout comme la police, continuent de chercher à découvrir qui a fait sauter sa voiture dans Une autre histoire.

Saga familiale doublée d’un polar, Nuit blanche se déroule à la fois en 1970 et au présent. Cette nouvelle série met en vedette France Castel et Rose-Marie Perreault dans le rôle d’une mannequin fondatrice d’un empire commercial.

Christophe L’Allier a survécu à la violente agression dont il a été victime en rentrant chez lui, mais il ne l’a pas facile avec la nouvelle administration de l’école dans Toute la vie. La nouvelle saison de 5e rang est fertile en rebondissements, Valmont continue d’être rongé par la criminalité et Marie-Luce s’efforce de maintenir la ferme à flot.

Le mercredi soir, la série chorale Après met en vedette Karine Vanasse et suit en six épisodes la communauté d’un petit village qui cherche à se remettre d’un terrible drame avec résilience et courage. Également en 6 épisodes, la très attendue troisième saison de Plan B raconte comment une policière, incarnée par Anne-Élisabeth Bossé, cherche à revenir en arrière dans l’espoir de prévenir un drame familial qui l’a bouleversée.

Pendant le temps des fêtes, Bébéatrice nous enchantera ou nous irritera avec ses commentaires et son sens de l’observation pour une 4e saison.

À l’hiver 2022, le grand public aura la chance de voir la comédie L’oeil du cyclone, qui aborde la charge mentale avec humour et légèreté, mettant en vedette Christine Beaulieu dans le rôle d’une mère monoparentale de trois enfants qui lui en font voir de toutes les couleurs, tout comme sa mère, sa sœur et son ex…

On découvrira Doute raisonnable où Julie Perreault incarne une policière qui rejoint le Groupe d’investigation sur les crimes à caractère sexuel après une sabbatique qui lui a permis de faire des études poussées sur le sujet.

On propose la 2e saison de Les Mecs, cette comédie dramatique originale mettant en vedette Christian Bégin, Yanic Truesdale, Alexis Martin et Normand Daneau et qui explore les réalités et les défis de quatre hommes face à leur cinquantaine.

Sans rendez-vous est une comédie décapante qui ne s’excuse pas d’aborder des sujets en apparence tabous, mais importants, avec sensibilité et humanité. Magalie Lépine-Blondeau tient le rôle principal d’une infirmière-sexologue qui revient dans sa clinique spécialisée en santé sexuelle, après quelques semaines d’absence.

Dans Survivre à ses enfants, c’est l’humour et la franchise qu’autorise une amitié de longue date qui permet à trois couples de… survivre à leurs enfants! Une comédie avec Mélissa Desormeaux-Poulin, Mani Soleymanlou, Catherine Bérubé, Anna Beaupré Moulanda et Mickaël Gouin.

Variétés, culture et société :
Humour et musique, jeux et mystères, conversation, galas et rendez-vous spéciaux

France Beaudoin aura le privilège de lancer la saison par une spéciale En direct de la rentrée avant de faire partager de grandes émotions musicales à ses invités d’En direct de l’univers.

Deux séries prendront aussi l’affiche le samedi soir : L’ombre et la lumière conçue et animée par Véronique Cloutier, propose des rencontres touchantes avec des artistes ou des personnalités qui se sont éloignés, volontairement ou non de l’œil des caméras. La traque est une nouvelle série documentaire d’enquête dans laquelle Patrick Lagacé s’intéresse à cette histoire spectaculaire qui a permis l’arrestation d’un individu qui a terrorisé l’ouest de Montréal de 2006 à 2009. Entre ces deux séries, on proposera trois émissions originales de L’autre midi à la table d’à côté avec Fabien Cloutier et Gildor Roy, Anne Dorval et Julie Snyder ainsi que Marc Labrèche et Normand Brathwaite.

Le dimanche soir, Guy A. Lepage anime la 18e saison de Tout le monde en parle avec la complicité, à tour de rôle, d’Anaïs Favron, d’Alexandre Barrette ou d’un invité mystère. Auparavant, Olivier Bernard poursuit son œuvre de démystification dans la 5e saison des Aventures du Pharmachien.

Mentionnons que de nouveaux magazines culturels, diffusés en primeur sur ICI ARTV, prendront l’affiche : Retour vers la culture animé par Sophie Fouron et Benoit McGinnis à l’automne et Culturama animé par Chantal Lamarre à l’hiver.

Mercredi, André Robitaille et Édith Cochrane lanceront la 12e saison des Enfants de la télé en compagnie de trois glorieuses Louise : Deschâtelets, Forestier et Latraverse. Jeudi, Infoman entame une 22e saison en compagnie de Jean-René Dufort, Chantal Lamarre et MC Gilles. Pierre-Yves Lord propose la 3e saison très prometteuse de 100 génies.

Vendredi, le suspense d’Au suivant est toujours au rendez-vous dans la 6e saison de l’émission animée par Stephane Bellavance. Tandis que c’est dès l’automne qu’on retrouvera Patrice L’Ecuyer pour rendre hommage aux grands disparus de la scène artistique. Prière de ne pas envoyer de fleurs revient avec une pléiade d’invités prestigieux réunis pour partager leurs souvenirs et débute sa saison avec le comédien Denis Bouchard. On appréciera ensuite de nouveaux Galas ComediHa! mettant en vedette P-A Méthot, les Denis Drolet, le duo formé de Gildor Roy & Michel Charette, René Simard, Fabien Cloutier, Pierre-Yves Roy-Desmarais et leurs invités surprises.

À l’hiver 2022, Véronique Cloutier surprendra de nouveaux invités en évoquant des moments mémorables de leur vie ou de leur carrière dans 1res fois. Marina Orsini et Monic Néron orchestreront d’autres rencontres émouvantes dans la 5e saison de Deuxième chance. On découvrira par ailleurs une toute nouvelle émission animée par Pierre Hébert qui met trois couples de parents au défi de prévoir les réactions de leurs enfants de 4 à 6 ans exposés à divers stimuli : Les petits tannants.

Tous les rendez-vous quotidiens de la journée sont de retour : 5 chefs dans ma cuisine avec Marina Orsini ; Ricardo qui fête sa 20e saison sur ICI TÉLÉ ; On va se le dire avec Sébastien Diaz du lundi au jeudi et Savourer avec Geneviève O’Gleman le vendredi. Silence, on joue! avec Patrice L’Ecuyer pimente les jeux classiques de l’émission avec de passionnantes nouveautés.

Du côté des émissions spéciales, on souligne évidemment la soirée très attendue du 31 décembre qui a battu tous ses records d’écoute l’an dernier : En direct de l’univers, À l’année prochaine, Infoman 2021, Bye Bye 2021 et Les coulisses du Bye Bye.

Trois galas sont inscrits à l’horaire du dimanche : Le Gala des 36es Prix Gémeaux avec Véronique Cloutier (19 septembre), le 43e Gala de l’ADISQ avec Louis-José Houde (7 novembre) et le 23e Gala Les Olivier avec François Bellefeuille précédé d’un avant-gala (20 mars 2022) auxquels s’ajoute le Gala des prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (vendredi 26 novembre).

Beaucoup d’émissions spéciales en musique sont proposées : Alexandra Stréliski et l’OSM au Festival International de Jazz de Montréal 2021 ; un nouveau conte musical de Fred Pellerin en compagnie de l’OSM et Kent Nagano, La poste du paradis ; une entrevue/documentaire en profondeur d’André Robitaille avec Jean-Pierre Ferland dans Je suis un Ferland; le Show du Refuge 2021 avec Dan Bigras et ses invités ; Salebarbes aux îles, 3 émissions spéciales de 60 minutes, tournées où tout a commencé pour le groupe : aux Îles de la Madeleine. Salebarbes réunit les chanteurs acadiens Jonathan et Éloi Painchaud, Kevin McIntyre, George Belliveau et Jean-François Breau. On propose aussi Sur les pas de Rhodnie consacrée à la chorégraphe Rhodnie Désir.

Deux autres émissions spéciales retiendront l’attention : Vous pouvez rêver dans laquelle Mélissa Bédard nous invite à la rencontre de jeunes inspirants issus de la diversité culturelle du Québec et La revue culturelle 2021 dans laquelle André Robitaille revient sur une autre année très spéciale vécue sur fond de pandémie.

Jeunesse : une offre qui séduit de plus en plus les jeunes

À l’automne 2020, ICI TÉLÉ a enregistré une part de 13,4 % auprès des 2-11 ans dans ses créneaux jeunesse d’avant-midi combinés, soit son meilleur rendement des dix dernières années. Sur l’ensemble de la saison 2020-2021, la part d’écoute des créneaux jeunesse a grimpé de plus de deux points par rapport à l’année d’avant, de 9,1 % à 11,3 %.

Caroline Héroux s’est inspirée de ses romans à succès pour scénariser la série Défense d’entrer! qui s’articule autour de Charles-Olivier (Lolo), dont on suit les hauts et les bas de la vie quotidienne selon son point de vue. Entre ses amis Max et Tommy, l’intimidateur de l’école, Kevin, son nouvel ami William et la belle Justine, Lolo aura une année scolaire bien remplie!

Cet automne, les jeunes pourront découvrir une nouvelle science-fiction jeunesse tournée à Ottawa et coproduite par Slalom et Groupe Fair-Play : Makinium. C’est l’histoire de Vic, Aïsha et Finn, trois jeunes vivant à Mécanopolis, une ville de métal sur une planète désertique. La seule forêt de leur planète est enfermée derrière un mur gigantesque qui recèle d’inquiétants secrets.

Trois nouvelles séries d’animation divertiront aussi les jeunes : Dino ranch, Kung Fu Panda – Les pattes du destin et Kid Lucky, tandis qu’ils retrouveront de nouveaux épisodes des séries qu’ils affectionnent telles qu’Alix et les Merveilleux, Les aventures de Paddington, Les derniers rescapés et Super Mini Monstres.

Plusieurs nouveaux personnages s’ajoutent à la distribution de L’effet secondaire pour une 4e saison qui apporte son lot de nouveautés et de soubresauts! Un nouveau professeur d’anglais très charmant fait son entrée à l’école Réjean-Ducharme. S’il fait bon effet, reste à voir combien de temps durera la lune de miel. Il y a aussi beaucoup d’excitation dans les locaux du journal numérique où, entre la création de reportages et les affrontements, la gang trouve le moyen de faire connaissance avec un réalisateur populaire!

Deux nouvelles productions retiendront particulièrement l’attention à l’hiver 2022 :

Famille magique, une comédie de situation qui raconte la vie du magicien Daniel Coutu et de son attachante famille, tous dotés de pouvoirs surnaturels absurdes qu’ils tentent de garder secrets. La distribution de Famille magique comprend, entre autres, Marie-Chantal Perron, Luc Senay, Stéphane Crête, Carmen Sylvestre, Sharon James et plusieurs jeunes comédiens, dont Sébastien Cimpaye, Jeanne Bellefeuille et Eva Tanoni.

De leur côté, forts du succès de Vite pas vite qui a mis en évidence leur talent pour créer un environnement amusant et stimulant pour interagir avec les jeunes, JS et Fred (Jean-Sébastien Busque et Frédéric Choinière) proposent une nouvelle série produite en Estrie pour cultiver leur curiosité : Les joyeux patenteux. Un brin irrévérencieux, notre duo invite les jeunes à découvrir des projets spectaculaires et à faire mille et une choses pratico-pratiques.

Sans oublier les nouveautés Gus, Le Chevalier Minus et La petite dragouille, les nouveaux épisodes de L’Agent Jean!, le retour de Léon, la suite de L’effet secondaire et ONIVA! qui est déjà rendue à sa 20e saison.

De prestigieuses séries étrangères

Trois remarquables miniséries étrangères sont programmées le samedi soir cet automne. Miss Scarlet, détective privée suit les aventures de la première femme détective à Londres au XIXe siècle. Un scandale très britannique met en vedette Hugh Grant dans le rôle de Jeremy Thorpe, le chef du Parti libéral de Grande-Bretagne dans les années 60, accusé de complot pour faire assassiner son ancien amant qui menaçait de révéler leur histoire au grand jour. Autre dramatisation d’un fait réel, Le poison venu du froid évoque les conséquences de la tentative d’assassinat d’un agent double et de sa fille avec un poison d’une extrême virulence dans la ville de Salisbury.

Cet hiver, on appréciera une passionnante série policière dont les Britanniques ont le secret, Les meurtres du Pembrokeshire, ainsi qu’une relecture moderne du classique d’Émile Zola, Germinal, dans laquelle on retrouve notamment les comédiens québécois Rose-Marie Perreault et Aliocha Schneider.

Mentionnons enfin qu’on pourra suivre nos athlètes en action lors des Jeux olympiques de Pékin 2022 du 4 au 20 février suivis des Jeux paralympiques du 4 au 13 mars 2022.

ICI ARTV : De la culture pour tous les goûts

Parlons d’abord de la soirée préférée des téléspectateurs, celle du vendredi. On y retrouvera France Beaudoin et une impressionnante liste d’invités pour la 4e saison de Pour emporter cet automne et nous serons invités à La table de Kim pour une 3e saison cet hiver. Alex Perron se joint au panel d’Anne-Marie Withenshaw pour une 15e saison de C’est juste de la TV qui promet. On découvrira deux nouveaux magazines culturels : Retour vers la culture animé par Sophie Fouron et Benoit McGinnis à l’automne et Culturama animé par Chantal Lamarre à l’hiver.

La soirée culturelle par excellence c’est bien sûr Lundi culture. Parmi les productions au programme, on remarque Hurlevents, une pièce de Fanny Britt mise en scène par Claude Poissant pour le théâtre Denise Pelletier ; UN, une pièce de Mani Soleymanlou jouée plus de 200 fois à travers le monde ; Jeux d’orgue qui nous permet de suivre cinq participants du Concours international d’orgue du Canada ; des biographies de Dalida, Mireille Mathieu, Stephen King et Tom Cruise.

En musique, Guylaine Tanguay propose 12 émissions originales pour la 3e saison de Tout simplement country tandis que le jeudi 30 septembre, Elisapie : Faire face à la musique raconte le parcours personnel et créatif de la chanteuse Inuk Elisapie Isaac.

Du côté des dramatiques canadiennes, on propose cet automne les saisons 4, 5 et 6 de Les pays d’en haut, Les jumelles Dionne et la première saison du téléroman La petite patrie de l’écrivain Claude Jasmin, décédé en avril dernier. La nouvelle série Le monde de Gabrielle Roy et la 4e et dernière saison d’À la valdrague seront présentées cet hiver.

À l’international, on remarque Paris Police 1900 mettant notamment en vedette Évelyne Brochu, la 17e saison de Dre Grey, leçons d’anatomie, la 5e saison de Notre vie en primeur, Belgravia, la nouvelle série du créateur de Downton Abbey ainsi que Leonardo, ambitieuse coproduction internationale évoquant la vie et l’oeuvre de Léonard de Vinci.

Les meilleurs films d’ici sont toujours au programme de Notre cinéma le dimanche soir, tandis que la comédie règne en maître le weekend avec des classiques comme La course à l’échalote et sept films mettant en vedette Louis de Funès. Mentionnons enfin que Chantal Lamarre animera le Gala d’ouverture des 36e Prix Gémeaux pour rendre hommage à une foule d’artisans de la télé et des médias numériques, le samedi 18 septembre.

ICI EXPLORA : Pour satisfaire toutes les curiosités

Cet automne, Stéphane Rousseau nous raconte comment les animaux traversent à peu près tous les mêmes grandes étapes que les humains dans la toute nouvelle série La vie secrète des animaux. Le public suivra aussi avec intérêt de nouvelles saisons de Chasseurs d’étoiles, Planète techno, Les aventures du Pharmachien, Le gros laboratoire, Manger et Sérieux?.

Au rayon des documentaires, la nouvelle coproduction internationale Lady Sapiens explore les différents moments de la vie de la femme dans la préhistoire et Les derniers jours de Pompéi met en lumière l’un des plus grands événements archéologiques du XXIe siècle.

Une très belle sélection de séries acquises de l’étranger comprend notamment Des villes à hauteur d’homme, La brève histoire de notre longévité, la saison 9 du Refuge de l’espoir, Pionniers de l’industrie alimentaire, Richard Hammond XXL, L’affaire Néron, autopsie d’un mythe sur l’empereur tristement célèbre, Les ravitailleurs du Grand Nord, Pouvons-nous refroidir la planète?, De l’homme à la haine, Jumeaux de laboratoire et Les secrets des bâtisseurs de pyramides ne manqueront pas de piquer la curiosité.

Globalement, pour conclure sa 10e saison, ICI EXPLORA proposera 170 heures de nouveaux contenus (productions originales et acquisitions) à l’automne 2021 et à l’hiver 2022.

- 30 -

À télécharger
Afficher tout