Partager:

Publié le 08/07/21 20:00
ICI EXPLORA

La vie secrète des animaux - Une nouvelle série originale à venir cet automne sur ICI EXPLORA Dès le 12 octobre 2021

Jeudi 8 juillet 2021 – Maternité, crise d’adolescence, problème de couple : les animaux sont-ils si différents des humains? Les animaux ados vivent-ils des conflits avec leurs parents? Est-ce que la colocation entre espèces est facile à vivre? C’est ce que nous découvrirons, entre autres, dans la série documentaire originale La vie secrète des animaux présentée sur ICI EXPLORA dès cet automne. Les 10 premiers épisodes de 30 minutes seront diffusés le mardi à 19 h 30, à compter du 12 octobre 2021.

Cette série, dont le caractère éducatif et scientifique s’appuie sur l’expertise du Zoo de Granby, qui est une référence en science zoologique en Amérique du Nord et à l’international, est à la fois touchante et surprenante. La série illustre comment les animaux traversent à peu près tous les mêmes grandes étapes que les humains, de la naissance jusqu’à la mort, en passant par les apprentissages, l’amitié, l’amour, la maladie. C’est en côtoyant quelques-uns des pensionnaires du Zoo de Granby, entourés des spécialistes et des scientifiques qui veillent sur leur bien-être, qu’on constate que chaque espèce animale vit ces étapes de manière bien différente.

Tout au long de la série, la narration humoristique de Stéphane Rousseau nous accompagne dans la sphère privée des animaux et de leur entourage. Au passage, il porte à notre attention quelques révélations amusantes sur le comportement de pensionnaires; certains sont plus doués pour se faire des amis, tandis que d’autres préfèrent les gâteries aux aliments bons pour leur santé.

Voici quelques sujets d’épisodes :

Problèmes de couple
En captivité comme dans la nature, ce n’est pas parce qu’un mâle et une femelle de la même espèce se rencontrent qu’ils auront automatiquement du succès dans leur reproduction. Celle-ci exige que de nombreuses conditions soient réunies : le bon partenaire, le bon environnement, la bonne nutrition…

Dur dur d’être un bébé
Chaque printemps, il y a plusieurs naissances au zoo. Les nouveau-nés sont adorables, mais aussi fragiles et vulnérables. Autant chez les humains que chez les animaux, ils ont besoin de soins et de protection, sans quoi ils ne peuvent survivre. Chez les animaux, ce ne sont pas tous les parents qui sont aptes à prendre soin de leur progéniture et les humains doivent parfois intervenir, puisque chaque rejeton d’une espèce en danger est précieux.

Narrateur : Stéphane Rousseau
Réalisateur : Simon Lamontagne
Productrice au contenu : Marie-Ève Lemieux Potvin
Production : Sphère Média

– 30-