Partager:

Publié le 04/05/21 12:30
INFO

Deux nouveaux correspondants à Washington et un à Paris : Azeb Wolde-Giorghis, Frédéric Arnould et Raphaël Bouvier-Auclair

Mardi 4 mai 2021 – Luce Julien, directrice générale de l’Information à Radio-Canada et Ginette Viens, première directrice Nouvelles et déploiement journalistique sont heureuses d’annoncer aujourd’hui les nominations d’Azeb Wolde-Giorghis et de Frédéric Arnould à titre de correspondants à Washington et de Raphaël Bouvier-Auclair à Paris.

Après de nombreuses années passées à l’étranger, Jean-François Bélanger se joindra à l’équipe de Montréal, tandis que Raphaël Bouvier-Auclair prendra la relève de Yanik Dumont Baron, qui sera également de retour à Montréal à la prochaine saison.

Le parcours d’Azeb Wolde-Giorghis est jalonné de couvertures de premier plan. De ses études en sciences politiques à l’Université de Montréal jusqu’à maintenant, sa trajectoire se distingue par sa passion pour l’international. Basée en Côte d’Ivoire, de 1998 à 2001 pour CBC et Radio-Canada, elle a ouvert ce bureau et fait découvrir au public la réalité de ce pays et d’une partie de cette région du monde. Ses années à Londres lui auront par la suite permis de densifier son expérience, des élections en Grande-Bretagne et en France aux couvertures de divers attentats sur tout le continent européen. De retour à Montréal en 2010, elle est depuis, tour à tour, reporter, présentatrice à TV5 Monde, animatrice de relève au Téléjournal de 21 h et 22 h et envoyée spéciale. Azeb Wolde-Giorghis s’est nettement distinguée sur le terrain lors des dernières élections américaines. Elle a fait ses débuts à Radio-Canada en 1991 à Winnipeg, puis à Régina et Moncton jusqu’en 1997.

Détenteur d’une maîtrise en études canadiennes, Frédéric Arnould parcourt, depuis une vingtaine d’années, le Canada et les États-Unis en particulier. Il a été posté à Winnipeg et Vancouver de 2001 à 2015 avant de se joindre au Téléjournal de 21 h et 22 h à Montréal. Il a aussi été envoyé régulièrement chez nos voisins du sud, acquérant une profonde connaissance de la culture politique américaine et de ses citoyens. Il l’a démontré éloquemment lors de la dernière campagne présidentielle. Journaliste créatif et rompu aux situations de terrains parfois très exigeantes, son cheminement est ponctué de déploiements en Afghanistan, en Europe et en Asie. Peu importe où il se trouve, il se distingue par son habileté à illustrer des sujets parfois complexes par des histoires de citoyens rencontrés sur sa route.

Diplômé en communication et journalisme de l’Université du Québec à Montréal, Raphaël Bouvier-Auclair a été reporter national de Radio-Canada en Alberta puis correspondant parlementaire à Ottawa. Il est actuellement correspondant à Washington et sera bientôt à Paris. Ce globe-trotter doté d’un esprit créatif et critique saura nous expliquer les enjeux complexes en développement en France et dans toute l’Europe.

Luce Julien conclut en ces termes : « Je suis convaincue que ces nominations à nos bureaux de Washington et de Paris nous permettront de maintenir la qualité de notre couverture internationale sur le terrain. Notre présence à l’étranger est ce qui nous permet de porter un regard canadien et original sur le monde et de nous distinguer comme diffuseur public. »

– 30 –