Partager:

Publié le 07/04/21 10:00
ICI TÉLÉ

En primeur sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV - Mon oncle Patof Samedi 17 avril 2021 à 22 h 30

Mercredi 7 avril 2021 — Vingt-cinq ans après la mort de Jacques Desrosiers, son neveu, le cinéaste Serge Desrosiers, cherche à retracer le parcours de son oncle qui a incarné le fameux clown Patof. Après avoir marqué toute une génération de Québécois dans les années 1970 et connu un succès aussi fulgurant qu’énigmatique, le comédien semble avoir terminé sa carrière presque dans l’oubli. Pour comprendre son parcours, le documentaire Mon oncle Patof, produit par Vital Productions et réalisé par Sandrine Béchade, sera diffusé à DOC HUMANITÉ, le samedi 17 avril 2021 à 22 h 30 sur ICI TÉLÉ, et disponible sur ICI TOU.TV.

Un clown qui ne laissait personne indifférent
Pour plusieurs, le clown de leur enfance est associé à des souvenirs nostalgiques. Pour d’autres, Patof éveille plutôt des sourires moqueurs. Pourtant, les enfants du Québec l’ont idolâtré, des parents ont acheté des millions de produits à son effigie et des foules de plusieurs milliers de personnes sont venues l’acclamer. Le clown était si populaire qu’il devait même être escorté par des policiers lors de ses sorties publiques.

Pourquoi Patof est-il devenu ce phénomène auprès d’une génération d’enfants du Québec ? Son neveu Serge fouille des archives inédites et tente de répondre à cette question. Il s’entretient avec des membres de la famille Desrosiers ainsi qu’avec l’amie et collègue de Jacques, Dominique Michel. Il rencontre des fans invétérés de Patof et il consulte de fins observateurs du milieu artistique, dont Sylvain Cormier, critique au Devoir, Robert Aird, historien de l’humour et l’animatrice Monique Giroux, qui fut l’espace d’une semaine la Mairesse de Patofville! Il découvre que pour certains, Patof a laissé un héritage insoupçonné à l’univers artistique du Québec. Il a été non seulement un personnage immensément populaire, mais aussi le reflet d’une époque, de l’évolution du monde artistique québécois, avec les hauts et les bas qu’amène la vie publique.

Entre ses rencontres, le cinéaste Serge Desrosiers revêt le costume mythique du clown Patof, légué par son oncle. En enfilant les vêtements de Patof, il tente de saisir l’univers de l’artiste, qu’on a peut-être trop peu connu, caché derrière cet immense personnage. Jacques Desrosiers, le comédien devenu millionnaire, a-t-il transgressé trop de tabous? A-t-il vécu à la mauvaise époque? Qu’est-ce que le milieu artistique et le public ne lui ont pas pardonné malgré un engouement inédit et encore inégalé? Mon oncle Patof nous raconte l’homme derrière le clown, à travers le regard de ceux qui l’ont côtoyé.

Scénario et recherche : Sandrine Béchade et Marie-Claude Désorcy
Réalisation : Sandrine Béchade
Production : Serge Desrosiers – Vital Productions
Réalisateur-coordonnateur (Doc humanité) : Georges Amar

– 30 –

Renseignements : Marie Tétreault, Chef de la Promotion | 514 949-9629 | marie.tetreault@radio-canada.ca

Demandes d’entrevues : Lyne Dutremble | annexe lyne@annexe.media | 514-952-5047

Bande-annonce : https://vimeo.com/496449273/71e8e6bfd8