Partager:

Publié le 15/02/21 16:12
ICI EXPLORA

ICI EXPLORA - Chasseurs d’étoiles - À la découverte des merveilles du ciel Le mercredi à 21 h et 21 h 30, dès le 3 mars

Chasseurs d'étoiles - Visuel 1
télécharger

Stéphane Simard fait partie de cette nouvelle génération d’astrophotographes qui a révolutionné la pratique en rendant accessible ce que l’on croyait inatteignable. Dans Chasseurs d’étoiles, accompagné du réalisateur Jimmy Larouche, il part à la quête des phénomènes astronomiques les plus impressionnants. Il en résulte six émissions captivantes qui seront diffusées sur ICI EXPLORA, le mercredi à 21 h et 21 h 30, du 3 au 17 mars 2021.

À travers leurs aventures palpitantes et par la beauté des images captées, ces passionnés d’astronomie nous font découvrir la magnificence de l’univers dans toute sa splendeur. Chasseurs d’étoiles permet ainsi aux jeunes et aux moins jeunes d’observer les ciels étoilés comme ils ne les ont jamais vus. Ce qui a longtemps été l’apanage des grands scientifiques de l’ère moderne deviendra objet de fascination pour nous tous! Chaque épisode est une aventure, et chaque aventure est une occasion d’en apprendre plus sur les beautés de l’univers.

À voir le mercredi 3 mars 2021 :

21 h : Les constellations
Les chasseurs d’étoiles se rendent au Lac-Saint-Jean pour nous initier à l’univers fascinant de l’astrophotographie. En compagnie d’Édouard Itual Germain, chasseur-trappeur ilnu, Stéphane et Jimmy partent à la recherche d’un endroit au panorama sublime afin d’observer les constellations et certains des trésors qui s’y cachent. À l’aide de son télescope, d’un cherche-étoiles, et d’applications cellulaires accessibles à tous, Stéphane partage avec nous les rudiments de sa passion pour l’astronomie et l’astrophotographie.

21 h 30 : Les planètes
Les chasseurs d’étoiles s’arrêtent à Venise-en-Québec, où Stéphane s’attaque à Mars. Grâce à une visibilité parfaite, il capte sa plus belle photo à vie de la planète rouge! C’est au sommet du Mont-Royal qu’a lieu la seconde nuit d’observation. Stéphane et Jimmy sont rejoints par Roch Lévesque, un des meilleurs astrophotographes au Québec. Myriam Latulippe, brillante astrophysicienne, vient partager avec eux ses connaissances sur les deux sujets d’observation de la soirée: les gigantesques Jupiter et Saturne!

On verra par la suite La Voie lactée (10 mars à 21 h), Les aurores boréales (10 mars à 21 h 30), La lune et la station spatiale (17 mars à 21 h) et Les galaxies (17 mars à 21 h 30). Chasseurs d’étoiles est aussi proposé en rediffusion sur ICI EXPLORA le dimanche à 19 h et 19 h 30.

Animateurs : Stéphane Simard et Jimmy Larouche
Réalisateur : Jimmy Larouche
Productrice déléguée : Claudia Monfette
Producteur : Frédérick Béland
Production : B-612-tv

30