Partager:

Publié le 12/01/21 19:09
ICI TÉLÉ

Enquête sur un problème enraciné - Police et profilage : 40 ans d’échec Demain, jeudi 14 janvier à 21 h

Mercredi 13 janvier 2021 – Selon une enquête universitaire, les personnes noires ou autochtones étaient quatre à cinq fois plus susceptibles d’être interpellées par la police de Montréal que les autres entre 2014 et 2017. Cela témoigne de la persistance d’un problème profond comme on le constatera dans un reportage de la journaliste Sylvie Fournier et de la réalisatrice Judith Plamondon présenté à Enquête, demain, le jeudi 14 janvier à 21 h sur ICI TÉLÉ.

La mort de George Floyd, étouffé par un policier de Minneapolis sous le regard de ses coéquipiers, a provoqué des manifestations à Montréal comme partout, accentuant la conscience du racisme systémique au sein des forces policières. Dans la métropole et en particulier dans le nord de la ville, les jeunes Noirs vivent dans la crainte d’interpellations arbitraires qui pourraient mal tourner, comme plusieurs le racontent à Enquête. La surveillance étroite dont ce quartier fait l’objet afin de s’attaquer aux gangs de rues, exacerbe les tensions vécues par tous ceux qui y vivent et en particulier les jeunes.

Le racisme a été mis en cause dans la mort d’Anthony Griffin, un jeune Noir désarmé abattu en tentant de s’enfuir en 1987, et de Marcellus François, abattu dans une voiture par un membre de l’escouade tactique qui l’a confondu avec un suspect auquel il ne ressemblait pas du tout en 1991, sans parler de Fredy Villanueva, jeune immigrant du Honduras tué en 2008 à la suite d’une interpellation dans un parc de Montréal-Nord. On se rappelle que de graves émeutes ont éclaté dès le lendemain.

La persistance du profilage depuis 40 ans démontre qu’il ne peut être le fait de quelques individus, mais enraciné dans le système et la culture. Un porte-parole du SPVM considère que la nouvelle politique en matière d’interpellations, élaborée cet été, devrait faire une grande différence. Mais ces mesures, jugées timides par rapport à celles qui ont été adoptées ailleurs au Canada suffiront-elles?

Police et profilage : 40 ans d’échec, le point sur un problème profond qui perdure, à Enquête, demain à 21 h et samedi à 13 h sur ICI TÉLÉ ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.

Journaliste : Sylvie Fournier
Réalisatrice : Judith Plamondon
Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédactrice en chef : Claudine Blais

30