Partager:

Publié le 13/01/21 09:04
ICI ARTV

La table de Kim : 6 nouveaux dîners captivants Dès le 29 janvier à 20 h

Des artistes, des scientifiques, des entrepreneurs créatifs prennent place autour d’un repas pour parler d’amour, d’avenir, du goût du risque, du besoin de rire… bref pour parler de la vie en compagnie de l’autrice Kim Thúy. Ce sont ces conversations captivantes qui composent le menu de la 2e saison de La table de Kim qui comprend 6 émissions diffusées le vendredi à 20 h sur ICI ARTV, du 29 janvier au 5 mars 2021.

La curiosité de Kim Thúy, son intelligence, sa soif d’apprendre et son besoin de mettre en lumière le meilleur des humains font d’elle une hôtesse unique. Dans le respect des règles de la santé publique, Kim reçoit ses invités dans le jardin familial et chez la voisine. Chacune des rencontres s’articule autour d’un thème et se présente comme suit :

29 janvier : Être femme en 2020
La définition du mot «femme» a heureusement changé depuis 30 ans. La comédienne Karine Vanasse, la poétesse Joséphine Bacon ainsi que Chris Bergeron (qui a choisi de devenir femme à 40 ans) réfléchissent à voix haute à cette question : que signifie «être femme» aujourd’hui ? Kim rencontre aussi une mère et sa fille : Maria-José et Zoya de Frias propriétaires d’un restaurant congolais.

5 février : La foi en l’avenir.
Croyez-vous au destin, avez-vous foi en l’avenir, aimeriez-vous connaître l’avenir? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles ont répondu l’animatrice et productrice France Beaudoin, la comédienne et metteure en scène Sophie Cadieux et le chirurgien Daniel Borsuk. Parler d’avenir c’est nécessairement parler de ceux qu’on aime, ceux qui nous survivrons. Tout ce beau monde a été bellement nourri par une femme inspirante : Ariane Paré-Le Gal, un repas signé Gourmet Boréal.

12 février L’essentiel
À part manger, dormir à l’abri, qu’est-ce qui est essentiel ? Kim en discute avec un quatuor exceptionnel : le metteur en scène, scénographe, auteur dramatique, acteur et cinéaste Robert Lepage, la comédienne et autrice Sophie Faucher et son amoureux Michel Labrecque, chef de la recherche scientifique du Jardin botanique de Montréal, ainsi que l’auteur-compositeur-interprète Tire le Coyote.

19 février : Les maisons
Nous n’avons jamais passé autant de temps chez soi. Pour certains ce lieu est un refuge rassurant, pour d’autres un simple dortoir. Kim vous propose une rencontre entre un comédien amoureux des maisons, Marc Labrèche, une architecte qui conçoit des écoles et des centres de loisirs, Héloïse Thibodeau, et Fabrice Vil, un avocat devenu entrepreneur social qui souhaite offrir une meilleure fondation voire un avenir meilleur aux enfants défavorisés.

26 février : Le rire
Kim a réuni autour d’elle des personnalités qui aiment rire. Belle revanche, car dans la culture asiatique, rire à gorge déployée n’était pas nécessairement bien vu. Pour Marie-Maude Denis, journaliste et animatrice de l’émission Enquête et son amoureux le chirurgien Stanley Vollant, rire ensemble est essentiel. La soprano Marie-Josée Lord a vécu jusqu’à l’âge de 5 ans en Haïti. Elle est convaincue que son rire est un cadeau de sa terre natale. Grâce à l’historienne Evelyn Ferron, on découvre que le rire n’a pas toujours fait bonne figure au fil des siècles.

5 mars : Le goût du risque, faire face à ses peurs
En réunissant la comédienne et autrice de J’aime Hydro, Christine Beaulieu,My Lien, copropriétaire d’une entreprise familiale, le «Pharmachien» Olivier Bernard et sa compagne, l’autrice India Desjardins, Kim souhaitait, au départ, échanger sur la part du risque dans toute réussite que ce soit en arts, en affaires ou en sciences. Ce vertige, ce beau grand frisson est un moteur pour certains mais un sacré frein pour d’autres. Nos invités ont évidemment aussi parlé d’amour. Car n’est-ce pas le plus grand risque : «tomber en amour» ?

C’est donc avec le plus grand des plaisirs que nous sommes tous invités à La table de Kim dès le vendredi 29 janvier à 20 h sur ICI ARTV.

Réalisatrice : Isabelle Garneau
Productrice au contenu: Ève Déziel
Production : KOTV