Partager:

Publié le 11/01/21 11:00
ICI ARTV

La vie, la vie : retour d’une série culte sur ICI ARTV dès le 20 janvier 2021

LA VIE, LA VIE ©Radio-Canada
télécharger

Lancée en janvier 2001, La vie, la vie s’est rapidement imposée comme une série culte au plan de l’écriture, de l’interprétation et de la réalisation. C’est donc avec beaucoup de plaisir qu’on la retrouvera alors qu’ICI ARTV rediffuse les 39 épisodes qui composent les trois saisons, à raison de deux par semaines, le mercredi à 19 h et à 19 h 30 dès le 20 janvier.

Première série dramatique imaginée par l’auteur et romancier bien connu Stéphane Bourguignon, La vie, la vie pose un regard original sur la trentaine en suivant un groupe d’amis qui ont choisi d’être solidaires dans les défis professionnels et sentimentaux qu’ils relèvent au cœur de la grande ville. Production de Nicole Robert (Lux Films) et Jacques Blain (Cirrus Communications), réalisée par Patrice Sauvé, La vie, la vie met en vedette Patrick Labbé, Julie McClemens,Macha Limonchik, Normand Daneau et Vincent Graton.

Simon (Patrick Labbé) a 32 ans. Programmeur dans une boîte branchée de multimédia, il partage sa vie depuis quatre ans avec Marie (Julie McClemens), de deux ans son aînée. Ils essaient très fort de faire un enfant entre les heures supplémentaires du premier et les questionnements de la seconde, notaire spécialiste dans la médiation qui passe ses journées entourées de couples au bord de la catastrophe. Ça, c’est quand ils n’ont pas à venir à la rescousse de Vincent (Normand Daneau), 30 ans, un aspirant scénariste toujours à l’emploi du club vidéo de son grand-frère en plus de cumuler les échecs amoureux, ou de Claire (Macha Limonchik), 29 ans, qui rêve d’une carrière journalistique « sérieuse » et d’un chum dont la passion ne couperait pas court aussitôt qu’on se rhabille. Ils doivent même aussi s’occuper de Jacques (Vincent Graton), 38 ans, le grand-frère de Marie… et d’un peu tout le monde finalement. Il est proprio du café où toute la bande se réunit le plus souvent possible. C’est le port où ils vont mouiller quand la tempête se lève, c’est la plage où ils vont s’échouer quand le navire fait naufrage. Seul depuis six mois dans une sorte de désert amoureux, Jacques serait bien prêt à reprendre sa liaison avec son ex… si ce dernier se manifestait. Mais il n’est pas dit que Simon, Marie, Vincent et Claire laisseront faire ça!

Comédie « d’observation », La vie, la vie est une série contemporaine et rafraîchissante qui offre un regard « Bourguignon » sur la trentaine. Le ton y est tour à tour comique, dramatique, survolté ou réaliste. Pour rester fidèle aux textes de l’auteur, la série est tournée entièrement « en location » et la réalisation et le montage confèrent à chaque épisode la facture d’un court métrage.

À voir ou à revoir le mercredi à 19 h et à 19 h 30 sur ICI ARTV.