Partager:

Publié le 07/12/20 16:39
ICI TÉLÉ

Le mur invisible Dès le vendredi 18 décembre sur ICI TOU.TV et le samedi 26 décembre à 22 h 30 à DOC HUMANITÉ

Mardi 15 décembre 2020 – Elles ont à peu près le même âge. Elles ont toutes trois grandi en Haute Mauricie, mais elles n’en retiennent pas la même chose? Comment créer une alliance durable entre Autochtones et non-Autochtones? C’est la question que pose la réalisatrice Laurence B. Lemaire dans le documentaire Le mur invisible, produit à Trois-Rivières, qui sera mis en ligne dans le volet gratuit d’ICI TOU.TV dès le vendredi 18 décembre et diffusé sur ICI TÉLÉ dans le cadre de DOC HUMANITÉ, le samedi 26 décembre à 22 h 30.

Laurence B. Lemaire est donc allée à la rencontre de deux jeunes femmes Atikamekw de sa génération, Shawerim et Marie Kristine qui partagent avec elle leurs réalités, leurs rêves et les luttes qu’elles mènent au sein de la société québécoise. Ensemble, les trois jeunes femmes tissent doucement une amitié qui s’étend au-delà des préjugés. Mais jusqu’à quel point réussiront-elles à faire tomber le mur invisible qui les sépare?

Après des études en politique, Laurence B. Lemaire a d’abord travaillé comme journaliste à Radio-Canada. Elle a rejoint le monde du documentaire en 2015 motivée par le désir d’approfondir son rapport au monde et aux relations humaines. Elle a notamment scénarisé et co-animé la web série Jour de plaine qui s’est value deux nominations aux Prix Gémeaux 2016. Elle a participé à la conception, scénarisation et coordination de nombreux projets documentaires à la télé et sur le web, dont Les Boys du ballet (Unis TV), Comment devenir adulte (Unis TV) et Encré dans la peau (Unis TV). En juillet 2019, elle a fondé la boîte Productions La Petite Lumière pour mener à terme son premier long métrage documentaire intitulé Le Mur invisible.

Réalisatrice et productrice : Laurence B. Lemaire
Production : Productions La Petite Lumière
Réalisateur-coordonnateur (Doc Humanité) : Georges Amar

30