Partager:

Publié le 18/11/20 14:17
ICI TÉLÉ

Demain à ENQUÊTE - Quand la crise profite au crime organisé Jeudi 19 novembre à 21 h

Mercredi 18 novembre 2020 – L’Amérique latine et le nord de l’Italie sont deux des régions qui ont été le plus durement touchées par la pandémie de la COVID-19 dans le monde. Demain, jeudi 19 novembre à 21 h sur ICI TÉLÉ, ENQUÊTE révèle comment la crise permet aux organisations criminelles qui sévissent dans ces régions de consolider leur emprise sur la société et l’économie.

Marie-Maude Denis s’entretient avec le journaliste et réalisateur Martin Movilla, spécialiste des questions latino-américaines, qui brosse un sombre bilan notamment avec des images saisissantes et les propos d’un consultant international en matière de lutte au blanchiment d’argent.

Au Mexique, le tout puissant cartel Jalisco Nouvelle Génération se donne des apparences philanthropiques en distribuant des vivres et des produits de première nécessité. Mais le but est plutôt de montrer que c’est lui qui détient le vrai pouvoir dans la région. En outre, la crise l’aide à recruter des jeunes dans ses milices armées jusqu’aux dents. En Colombie, les trafiquants ne perdent rien en se rabattant sur une valeur sûre, l’or, qui est aussi un véhicule privilégié pour les opérations de blanchiment d’argent.

À Milan, le journaliste-réalisateur Alberto Nerazzini, un collaborateur de longue date d’ENQUÊTE, constate que la corruption qui peut toucher aussi bien l’appareil gouvernemental que des grandes entreprises est exacerbée par la crise. Deux enquêteuses font état d’écoutes électroniques qui montrent à quel point la pandémie est devenue une occasion d’affaires pour la mafia et ses contacts en hauts lieux. Cela est bien illustré par un hôpital construit en toute hâte au coût de 32 millions de dollars canadiens pour accueillir des patients de la COVID-19, qui se révèle totalement inutile au cœur de la deuxième vague. En interrogeant le maire d’un village voisin, il révèle aussi comment la ‘Ndrangheta, une organisation criminelle calabraise très présente dans le monde et notamment au Canada, s’y prend pour infiltrer les moindres cercles du pouvoir.

QONSPIRATIONS… LA SUITE

Bien des voix, dont celle du mystérieux Q, affirment que l’élection de Joe Biden est parfaitement conforme avec le « Plan ». Mais ce résultat pourrait soulever des doutes chez plusieurs personnes qui se sont vouées corps et âme à la cause du président défait. Or la déception et le doute créent des conditions propices pour faire entendre raison à un parent ou un ami obnubilé par QAnon et ses partisans. Un ancien adepte québécois nous raconte comment il est parvenu à s’en sortir. Quelles seront les conséquences des élections américaines sur la mouvance QAnon?

Journaliste : Brigitte Noël
Réalisateur : Emmanuel Marchand

Deux sujets d’une grande actualité à ENQUÊTE, demain à 21 h et samedi à 13 h sur ICI TÉLÉ ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.

Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel | Rédactrice en chef : Claudine Blais

30