Partager:

Publié le 14/10/20 13:25
ICI TÉLÉ

Demain à ENQUÊTE - Les adeptes de QAnon et la DPJ en temps de pandémie Le jeudi 15 octobre à 21 h

Mercredi 14 octobre 2020 – Marie-Maude Denis propose deux reportages qui documentent des impacts significatifs mais fort différents de la pandémie COVID-19 dans l’émission ENQUÊTE diffusée demain, le jeudi 15 octobre à 21 h sur ICI TÉLÉ.

« QONSPIRATIONS »
Le nombre d’adeptes des théories conspirationnistes et leur visibilité se sont considérablement accrus depuis le début de la pandémie. C’est notamment le cas du mouvement QAnon qui prétend que le monde est gouverné par une élite pédosatanique et que Donald Trump est un messie venu rétablir l’ordre. Dans cette réalité alternative, on croit aussi que la pandémie est une crise manufacturée pour nuire à la réélection du président américain et que les mesures sanitaires sont un outil de contrôle social. Ce groupe a une présence de plus en plus importante au Canada, avec le Québec en tête, comme en ont témoigné diverses manifestations. Par ailleurs, sur un plan plus personnel, on remarque que les convictions des adhérents peuvent mettre en péril des relations amicales ou familiales. Des observateurs avertis, dont Jeff Yates de l’émission Les décrypteurs, traitent de ce phénomène ici et à travers le monde, tandis qu’Alexis Cossette-Trudel, l’une des principales voix des conspirationnistes au Québec, est invité à justifier ses messages.

Journaliste : Brigitte Noël
Réalisateur : Emmanuel Marchand

PROTECTION DE LA JEUNESSE : LE CALME, PUIS LA TEMPÊTE
La protection de la jeunesse (DPJ) est l’un de ces services essentiel qu’on doit assurer, pandémie ou pas. Mais cela représente tout un défi, alors que les travailleuses sociales doivent composer avec des jeunes enfants privés de visites parentales pendant des semaines, des parents qui refusent l’accès à leur domicile et une inquiétante baisse des signalements. En Mauricie, ENQUÊTE a suivi le quotidien de ces intervenantes et de leurs collègues éducateurs en centre d’hébergement qui font face à du jamais vu: sans accès aux parents, aux services ou à l’école, comment peuvent-ils faire leur travail de protection?
Journaliste : Pasquale Turbide
Réalisatrice : Catherine Varga

La pandémie affecte notre vie et notre société de bien des façons. ENQUÊTE met en lumière deux de ces impacts demain à 21 h et samedi à 13 h sur ICI TÉLÉ ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.

Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédactrice en chef : Claudine Blais

30