Partager:

Publié le 13/10/20 11:00
RADIO-CANADA

L’AUTRE MIDI À LA TABLE D’À CÔTÉ fait le grand saut à la télévision Dès le samedi 28 novembre 2020

L’AUTRE MIDI À LA TABLE D’À CÔTÉ, l’un des concepts radiophoniques d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE les plus inspirants des dernières années, se transporte maintenant à la télévision alors qu’une série de quatre rencontres captivantes de 60 minutes prendra l’affiche sur ICI TÉLÉ le samedi à 19 h à compter du 28 novembre. On pourra aussi les entendre à la radio pendant le temps des Fêtes.

La comédienne Guylaine Tremblay et l’humoriste Mike Ward, l’humoriste Louis-José Houde et l’auteur David Goudreault, l’astronaute David Saint-Jacques et l’Infoman Jean-René Dufort, l’écrivaine Kim Thúy et l’animatrice Sonia Benezra, telles sont les rencontres orchestrées par le réalisateur Francis Legault qui en a imaginé plus de 150 depuis les débuts de l’émission radio en 2005.

Les bons jumelages sont la clé de cette série, dans laquelle une multitude de thèmes sont abordés, au gré des conversations. L’anecdote surprenante côtoie le sujet le plus sérieux! Dans les propos échangés par les invités, tout le monde se reconnaît : on discute d’enfance, de parentalité, de voyage, de souvenirs, de mort, d’appartenance… Dans le détour, on découvre les personnalités attablées sous un nouvel angle, plus intime, plus personnel.

Francis Legault définit ainsi le passage de son concept à la télévision : « Pour moi, L’AUTRE MIDI À LA TABLE D’À CÔTÉ, c’est avant tout le plaisir coupable auquel on s’est tous déjà adonnés : épier la conversation de nos voisins de table, surtout lorsqu’ils sont connus! Cette formule intimiste permet un ton différent. Les invités ne sont pas en représentation et abordent donc des sujets plus sensibles. Plus qu’une simple captation, le format télé de L’AUTRE MIDI À LA TABLE D’À CÔTÉ se veut aussi puissant que la version radio pour traduire en images le sentiment de “voyeurisme respectueux” dont les auditeurs raffolent depuis tant d’années. Je veux que les téléspectateurs sentent qu’ils sont à la table avec les invités et qu’ils sont les témoins privilégiés d’un moment vrai, unique et rare, d’un moment volé. »

Les quatre premiers rendez-vous télé se présentent comme suit (l’ordre est à déterminer) :

Guylaine Tremblay / Mike Ward
Que se passe-t-il quand la personnalité chouchou des Québécois rencontre le mouton noir de l’humour? Une discussion franche, où toutes les questions sont permises. La liberté d’expression, les « faux fins », la bien-pensance et l’adoption sont au menu.

Louis-José Houde / David Goudreault
L’étoile montante de la littérature et l’humoriste phare de sa génération reviennent sur la genèse de leur élan créatif. Ils échangent également sur la paternité et avouent tous les deux ne pas avoir le bonheur facile.

David Saint-Jacques / Jean-René Dufort
L’astronaute David Saint-Jacques est revenu de son voyage dans l’espace avec une foi inébranlable en l’humanité. Jean-René Dufort est reconnu pour son cynisme légendaire. David réussira-t-il à transmettre son positivisme à Jean-René? Discussion autour de la paternité, de la science et des défis auxquels les humains devront faire face dans les prochaines décennies.

Kim Thúy / Sonia Benezra
Discussion riche et chaleureuse entre l’auteure Kim Thúy et l’animatrice Sonia Benezra autour de la diversité, du respect des aînés, des traditions et clichés entourant leur culture respective.

L’AUTRE MIDI À LA TABLE D’À CÔTÉ, de véritables rencontres enregistrées au restaurant Le Serpent à Montréal, à partager dès le samedi 28 novembre à 19 h sur ICI TÉLÉ et pendant le temps des Fêtes sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE. Pour écouter la panoplie de rencontres passées, vous pouvez les écouter en tout temps sur l’application Radio-Canada OHdio.

Recherche : Stéphanie Pouliot
Montage : Marie Morin Dubois
Réalisation : Francis Legault
Producteur : Hugo Roberge
Producteurs exécutifs : Brigitte Lemonde et André Larin
Production : Zone3

30

Voir les contenus reliés