Partager:

Publié le 07/10/20 15:23
ICI TÉLÉ

Demain à ENQUÊTE - Les invisibles - Quel est le sort des sans-papiers au Canada? Demain, le jeudi 8 octobre à 21 h

Mercredi 7 octobre 2020 – Des milliers de personnes vivent clandestinement au Canada, certaines depuis des années, mais elles sont invisibles aux yeux des gouvernements et de la majorité de la population. Qui sont ces gens? Quelles sont leurs conditions de vie? Le journaliste Gaétan Pouliot et le réalisateur Martin Movilla proposent un portrait saisissant de leur situation à travers quelques-uns d’entre eux. Marie-Maude Denis présente Les invisibles à ENQUÊTE, demain, le jeudi 8 octobre à 21 h sur ICI TÉLÉ.

La pandémie a fait en sorte qu’on ne peut plus ignorer la présence importante des sans-papiers au pays. La mort de certains travailleurs agricoles, victimes de la COVID-19, a mis en lumière l’importance qu’ils occupent dans ce secteur de l’économie. On doit savoir que ces gens n’ont aucun accès à l’aide consentie par les gouvernements en cette période de crise. Et ce, sans parler des différences d’une province à l’autre qui font, par exemple, qu’un enfant né au Canada de parents étrangers aura accès à l’assurance-maladie en Ontario, mais pas au Québec.

Les témoignages entendus dans l’émission montrent à quel point les sans-papiers vivent dans la peur: peur d’être déportés vers leur pays où ils craignent pour leur vie en raison de leur orientation sexuelle ou de leur opposition au régime, peur d’un avenir très incertain… Certains sont victimes d’agences de placement ou de pseudo-conseillers juridiques qui les exploitent sans vergogne. Presque tous se retrouvent dans des emplois dont personne d’autre ne voudrait à cause des conditions déplorables, de dangers importants et le plus souvent, bien en deçà du salaire minimum.

Ayant sans doute le sentiment de n’avoir plus rien à perdre, bon nombre de clandestins ont pris le risque de se faire voir dans la rue pour réclamer le droit de vivre ici comme tout le monde. Devrait-on les amnistier comme on le fait dans plusieurs pays d’Europe? Louise Arbour, ancienne juge à la Cour suprême du Canada, et Denis Coderre, qui a été ministre de la Citoyenneté de l’Immigration et du Multiculturalisme au fédéral et maire de Montréal, se prononcent à ce sujet.

LES INVISIBLES, un regard révélateur sur le vécu des sans-papiers, à ENQUÊTE, demain à 21 h et samedi à 13 h sur ICI TÉLÉ ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.

Journaliste : Gaétan Pouliot
Réalisateur : Martin Movilla
Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédactrice en chef : Claudine Blais

30